Les viseurs de type point rouge sont devenus au fil du temps des accessoires optiques indispensables à beaucoup de chasseurs pour l'exercice de la chasse en battue. Les viseurs à point rouge de dernière génération sont des auxiliaires légers, peu encombrants et ne nécessitant qu'une rapide période d'adaptation, mais qui augmenteront considérablement l'efficacité de votre tir à la carabine à courte et moyenne distances, qu'ils soient de type tubulaire ou à réticule projeté sur un écran.
Dans le monde de la chasse et du tir sportif, le choix d’un point rouge de qualité peut transformer radicalement votre expérience. Je constate chaque jour que de nombreux tireurs sous-estiment l’importance d’un bon viseur. Un viseur point rouge projette un réticule lumineux (généralement rouge) sur une lentille que seul le tireur peut voir. Contrairement aux idées reçues, aucun faisceau n’est émis vers la cible.
L'adoption des viseurs points rouges dans le domaine de la chasse n'est pas un hasard:
Je recommande particulièrement ce type de viseur pour la chasse en battue où la réactivité et la précision dans l’action sont primordiales. Quand un sanglier traverse rapidement votre ligne de tir, chaque seconde compte. La technologie a considérablement évolué ces dernières années, offrant désormais des batteries longue durée pouvant atteindre jusqu’à 50 000 heures d’autonomie sur certains modèles premium.
Après avoir équipé de nombreux chasseurs et tireurs sportifs, j’ai identifié plusieurs critères déterminants pour faire le bon choix:
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
Il existe plusieurs modèles de point rouge qui se distinguent de par leur forme, leur luminosité ou autres caractéristiques :
Un excellent viseur mal monté devient instantanément inutile. Je constate régulièrement des erreurs de montage qui compromettent la précision et la fiabilité de l’équipement. Monter et régler un viseur point rouge sur votre arme de chasse ou de tir est une étape cruciale pour assurer une précision optimale.
Si votre fusil est équipé :
Le rail Picatinny est un système de montage d’accessoires correspondant au standard de l’armée US dénommé MIL-STD-1913. Rail de 21 mm de large. Le terme de « Picatinny » vient du nom de l’arsenal de L’US ARMY à Picatinny, petite ville qui est située dans le New Jersey (USA). C’est le nom de cet arsenal de L’US ARMY qui a mis au point ce standard et où a été normalisées les dimensions de ce rail à usage militaire.
Le réglage du viseur (zérotage) s’effectue idéalement sur un stand de tir. La distance standard pour régler un point rouge est généralement de 50 mètres pour une carabine. J’insiste particulièrement sur l’importance de vérifier régulièrement votre zérotage, notamment après tout transport ou manipulation significative de votre arme.
Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?
Vous trouverez forcément le viseur point rouge qui vous convient au prix le plus bas dans votre armurerie en ligne Made in Chasse qui vous propose de nombreuses grandes marques : Aimpoint, Barska, Burris, Bushnell, Electrovisée, Fuzion, Gamo, Nikko Stirling, Tasco, Verney-Carron, Zeiss ...
Les viseurs points rouges sur Chassemarket se distinguent par leur grande adaptabilité. Ils sont compatibles avec un large éventail d'armes, des revolvers et pistolets aux fusils et carabines.
Pour maximiser les avantages de votre point rouge, adoptez une routine d’entretien rigoureuse. Protégez les lentilles avec des capuchons lorsque le viseur n’est pas utilisé. Les réglages de luminosité méritent également une attention particulière. Contrairement à l’idée reçue, le réglage optimal n’est pas toujours le plus lumineux. En conditions de faible luminosité, un point trop brillant peut éblouir et masquer partiellement la cible.
Un point rouge performant améliore votre précision, mais la pratique éthique du tir reste entièrement votre responsabilité. Je recommande systématiquement de s’entraîner régulièrement pour maîtriser parfaitement votre équipement.
Certains ne jurent que par l’un ou l’autre des deux systèmes : Ouvert ou fermé.
Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet
La particularité du SIGHTMARK ULTRA SHOT PLUS est de proposer 4 réticules différents dans deux couleurs : Rouge ou vert. On peut sélectionner l’un des 4 réticules d’un simple coup de doigt, idem pour le changement de couleur. Le réticule sous forme d’un seul point lumineux sert à effectuer un tir de précision.
L’AIMPOINT S1 a été présenté au SHOT SHOW de LAS VEGAS de 2017. C’est la copie du T1-T2 (militaire) ou du H1-H2 (civil) à ceci près que le S1 est équipé d’un point rouge de 6 MOA. Étanche à 5 mètres. Pourquoi un 6 MOA ? Parce qu’il s’agit d’un AIMPOINT conçu pour le tir au fusil de chasse, donc à courte et moyenne distance : La grosseur importante du point de 6 MOA apporte vitesse et rapidité d’acquisition de la cible. 6 MOA représente une zone de 9 cm à 50 mètres. Pourquoi ? Pour une question de rapidité d’acquisition de la cible.
Ce montage illustre parfaitement la -bonne- technique selon laquelle il faut d’abord pointer le bout de son arme (guidon) sur la cible pour constater ensuite que le point rouge est pile sur la cible. Il n’y a plus qu’à presser la détente.
Vous bouchez avec un bout de chiffon PROPRE la lentille de sortie de votre « Point rouge ». Épaulez et visez les deux yeux ouverts. OH MIRACLE ! Votre point rouge est parfaitement visible comme suspendu dans l’air et pourtant la lentille de sortie est bouchée ! C’est aussi simple que ça et vous pouvez tirer au stand avec cette technique pour vous empêcher de vouloir à tout prix regarder à l’intérieur du tube.
Le Micro S1 d’Aimpoint est un viseur compact et léger fabriqué avec des matériaux de haute qualité. Il dispose d’un boîtier robuste en aluminium et est étanche jusqu’à une profondeur de 5 mètres. Le MicroS-1 est livré dans un emballage typique d’Aimpoint.
La livraison comprend une protection en caoutchouc pour l’objectif et l’oculaire, le mode d’emploi, une pile, différents montages pour de nombreux rails de visée, un outil pour le réglage et le mode d’emploi. Une petite carte est également fournie, sur laquelle on peut voir quel dispositif de montage on peut utiliser pour quel rail de visière, afin de pouvoir l’adapter à chaque situation.
Lorsqu’on voit le Micro S-1 pour la première fois, on reconnaît directement sa parenté avec le Micro H-1. Il s’agit donc d’une extension du viseur de carabine bien connu. Pour le rendre compatible avec les fusils, Aimpoint intègre un montage pour le rail de visée, ce que l’on peut constater dès le premier déballage. En outre, on reconnaît directement le point un peu plus grand après l’allumage.
Le viseur reflex Aimpoint pour fusils est de très haute qualité. Les performances optiques sont également très bonnes par rapport aux concurrents. Le revêtement à la surface du viseur est appliqué sans défaut et les lentilles sont de très bonne finition. Dans l’ensemble, l’appareil donne une impression de qualité.
Le réglage du point lumineux est strié et se manipule facilement, même avec des mains humides. Nous avons directement examiné la visière et pouvons dire dès le premier instant que le point rouge se règle très bien. L’intensité lumineuse est très facile à régler grâce au réglage par cran.
Une autre caractéristique positive est le point de 6 MOA. Le point peut être saisi extrêmement rapide par l’œil du tireur. La rapidité de saisie est ici au premier plan, car le viseur a été conçu pour les tireurs de fusil.
Le viseur peut être placé à n’importe quelle distance des yeux sur le rail de visée du fusil, car il est sans parallaxe. Pour le monter, différentes pièces de montage sont fournies, qui permettent d’adapter l’épaisseur respective. Ce qui est pratique, est l’illustration comment mesurer le rail. Une petite carte expliquant encore une fois le montage est fournie avec le produit. Le montage se fait facilement à l’aide des outils fournis.
Dans la pratique, toutes les cibles pouvaient être identifiées extrêmement rapide avec le viseur. La construction basse permet d’atteindre directement le point, ce qui constitue un avantage par rapport au tir au fusil classique. On peut tirer directement avec les deux yeux ouverts et dispose ainsi du champ de vision complet. Le point de 6 MOA peut être saisi très rapidement et facilement. C’est justement au crépuscule que le point lumineux fait valoir ses avantages.
Le Micro S1 d’Aimpoint est un excellent viseur pour les fusils à pompe, offrant une excellente précision de visée et une acquisition rapide de la cible. Il est très robuste et résistant aux chocs et aux vibrations et dispose d’une longue durée de vie des piles. Avec son design compact et léger, il est parfait pour une utilisation en de conditions exigeantes.
Tirez avec 100% de confiance, ne manquez plus jamais votre cible. Le PX-S2000 dispose d'un miroir à double lentille sans reflet qui avec le système de fibre optique breveté, crée un organe de visée qui donnera au tireur une totale confiance en son tir. Le viseur point rouge PX-S2000 est fabriqué à partir d'aluminium de qualité aéronautique et tous ses composants sont waterproof. La fibre optique sera excellente dans la forêt la plus profonde, au crépuscule ou à l'aube. Point rouge fonctionnant à partir de la fibre optique et de la lumière de votre environnement.
tags: #viseur #point #rouge #fusil #calibre #12