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Que vous soyez néophyte ou tireur depuis quelques années, il peut être difficile de s'y retrouver dans le vocabulaire du tir. Cet article vise à éclaircir les termes et techniques essentiels.

Les Armes et Leurs Mécanismes

Fonctionnement des Revolvers

Avec les revolvers, le tir peut avoir lieu en simple action ou en double action. En simple action, le tireur effectue deux manœuvres : il arme le chien manuellement, puis il appuie sur la détente pour provoquer le départ du coup de feu. En double action, le tireur effectue une seule manœuvre. La pression sur la détente fait à la fois tourner le barillet, arme le chien (ou le marteau selon l’arme) et rabat celui-ci pour percuter la cartouche et provoquer le départ du coup de feu. Le tir en simple action est également possible avec certains pistolets semi-automatiques.

Types d'Armes

  • Arme de poing : Une arme qui se tient par une poignée pistolet et ne peut pas être épaulée.
  • Arme d’épaule : Une arme que l’on épaule pour tirer.
  • Arme automatique : Arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui peut, par une seule pression sur la détente, lâcher une rafale de plusieurs coups.
  • Arme semi-automatique : Arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui ne peut, par une seule pression sur la détente, lâcher plus d’un seul coup.
  • Arme à répétition manuelle : Arme qui, après chaque coup tiré, est rechargée manuellement par introduction dans le canon d’une cartouche prélevée dans un magasin et transportée à l’aide d’un mécanisme.
  • Arme à un coup : Arme sans magasin, qui est chargée avant chaque coup par introduction manuelle de la cartouche dans la chambre ou dans un logement prévu à cet effet à l’entrée du canon.
  • Arme de starter ou d’alarme : Arme à feu destinée par la percussion de la cartouche à provoquer un effet sonore.
  • Arme blanche : Par nature, arme conçue pour percer, trancher, écraser, fracasser.

Composants d'une Arme à Feu

Le Canon

Partie de l’arme qui guide le projectile. L’intérieur du canon est rayé ou lisse.

Âme du Canon

Partie intérieure du canon d’une arme à feu par laquelle passent la balle ou les projectiles tirés par l’arme. L’âme est rayée si elle comporte des rayures hélicoïdales qui ont pour effet d’imprimer un mouvement de rotation au projectile afin de le stabiliser sur sa trajectoire. Il s’agit donc d’améliorer la précision du tir. La profondeur des rayures est fonction du type de munitions et elle varie selon les fabricants.

La Culasse

Pièce qui ferme la partie arrière du canon d’une arme à feu. La culasse mobile qui comprend le percuteur et l’extracteur, permet d’introduire les cartouches et d’extraire les étuis vides.

Lire aussi: Arbalète simple : Instructions de montage

Le Barillet

Magasin cylindrique des revolvers qui, lorsqu’il est actionné, tourne sur un axe parallèle au canon et place successivement les cartouches en position de percussion.

Les Systèmes de Visée

  • Guidon : Élément de la visée qui, avec la hausse, détermine la ligne de mire. Il est situé à l’extrémité avant du canon, au-dessus de la bouche.
  • Hausse : Élément de la visée, qui avec le guidon, détermine la ligne de mire. Elle est située à l’arrière du canon.

Les Munitions

Composition d'une Cartouche

Une cartouche est composée d’un étui (ou douille), d’une amorce, d’une charge de poudre et d’un projectile. Selon l’usage de l’arme (tir, chasse) la cartouche a un projectile (balle ou ogive ) ou plusieurs projectiles sphériques (grenaille, plomb, chevrotine).

Types d'Amorces

L’amorce est placée dans le culot de la cartouche, soit au centre (percussion centrale) soit dans le bourrelet entourant le culot (percussion annulaire). Elle contient un produit détonant qui sous le choc du percuteur de l’arme produit de la chaleur qui met le feu à la poudre contenue dans la cartouche.

Pour les armes modernes, le système de percussion est annulaire ou central. La percussion centrale est le système utilisé pour la majorité des cartouches modernes. La percussion annulaire était utilisée pour les calibres anciens de guerre et elle l’est encore pour les cartouches de petit calibre comme le .22 long rifle.

La Balle (ou Ogive)

Projectile unique d’une cartouche destinée au tir ou à la chasse au gros gibier. La balle est généralement constituée par un noyau en plomb. Elle peut être chemisée totalement ou partiellement (blindée/semi-blindée), avoir un bout plat, arrondi, en forme d’ogive, être à pointe creuse, explosive (contenant une charge explosant lors de l’impact), incendiaire (contenant un mélange chimique s’enflammant au contact de l’air ou lors de l’impact) etc.

Lire aussi: Pistolets: Action simple ou double?

Lexique Essentiel du Tir

  • Altitude : L’élévation verticale d’un lieu ou d’un objet par rapport à un niveau de base.
  • Azimut : L’angle dans le plan horizontal entre la direction d’un objet et une direction de référence.
  • Balistique : La science qui étudie le comportement d'un projectile depuis le canon jusqu'à la fin de sa course.
  • Calibre : C’est le diamètre intérieur du canon. Le calibre détermine les munitions utilisées dans l’arme.
  • Chargeur : Boîtier amovible contenant les cartouches grâce auquel celles-ci peuvent être insérées dans la chambre de l’arme.
  • Crosse : Partie de l’arme qui permet sa préhension.
  • Détente : Pièce sur laquelle l'index du tireur exerce une pression qui provoque par un mécanisme le décrochage de la gâchette.
  • Munitions : Tous les éléments destinés à des fins civiles ou militaires et mis en œuvre à partir d’une arme à feu ou d’un vecteur (cartouches, projectiles, douilles, fusées etc.).

Le Tir en Course au Basket-Ball : Le Double Pas

Le double pas, souvent confondu avec le tir en course, est fondamental au basket-ball. Il consiste à tirer après deux appuis en sautant. Le tir en course, quant à lui, inclut diverses finitions et adaptations selon la position défensive.

Apprentissage et Progression

L’apprentissage du double pas et des tirs en course nécessite de la coordination et une aisance qu’il vaut mieux aborder le plus tôt possible. Les difficultés initiales sont liées au développement moteur et physique des enfants, ainsi qu'aux contraintes cognitives. La répétition et la patience sont essentielles pour surmonter ces obstacles.

Les Étapes de l'Apprentissage

  1. Découverte : Expliquer les bases du tir en course, la pose des appuis, le positionnement défensif et la notion de saut.
  2. Gamme et Réalité du Jeu : Apprendre toute la gamme des tirs en course en situation de jeu.
  3. Perfectionnement : Rechercher sans cesse l’opposition pour le porteur de balle et maîtriser les tirs des deux côtés.

Règles de Base du Basket-Ball

  • Objectif : Marquer plus de points que l'adversaire en marquant des paniers.
  • Durée d'un match : Quatre périodes de dix minutes (FIBA) ou douze minutes (NBA).
  • Règles en attaque : Dribbler pour se déplacer avec le ballon, ne pas faire plus de deux appuis sans dribbler, ne pas reprendre son dribble après l'avoir arrêté.
  • Règles en défense : Défense de zone ou individuelle, intercepter le ballon sans commettre de faute.

Rôles des Joueurs au Basket-Ball

  • Meneur : Dirige le jeu en attaque, annonce les tactiques.
  • Arrière : Marque des paniers par des tirs extérieurs.
  • Ailier : Joueur polyvalent capable de tirer de loin et de jouer dans la raquette.
  • Ailier fort : Joue près du panier, réalise des rebonds et des contres.
  • Pivot : Joueur le plus grand et le plus costaud, situé près du panier.

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