Que vous soyez néophyte ou tireur depuis quelques années, il peut être difficile de s'y retrouver dans le vocabulaire du tir. Cet article vise à éclaircir les termes et techniques essentiels.
Avec les revolvers, le tir peut avoir lieu en simple action ou en double action. En simple action, le tireur effectue deux manœuvres : il arme le chien manuellement, puis il appuie sur la détente pour provoquer le départ du coup de feu. En double action, le tireur effectue une seule manœuvre. La pression sur la détente fait à la fois tourner le barillet, arme le chien (ou le marteau selon l’arme) et rabat celui-ci pour percuter la cartouche et provoquer le départ du coup de feu. Le tir en simple action est également possible avec certains pistolets semi-automatiques.
Partie de l’arme qui guide le projectile. L’intérieur du canon est rayé ou lisse.
Partie intérieure du canon d’une arme à feu par laquelle passent la balle ou les projectiles tirés par l’arme. L’âme est rayée si elle comporte des rayures hélicoïdales qui ont pour effet d’imprimer un mouvement de rotation au projectile afin de le stabiliser sur sa trajectoire. Il s’agit donc d’améliorer la précision du tir. La profondeur des rayures est fonction du type de munitions et elle varie selon les fabricants.
Pièce qui ferme la partie arrière du canon d’une arme à feu. La culasse mobile qui comprend le percuteur et l’extracteur, permet d’introduire les cartouches et d’extraire les étuis vides.
Lire aussi: Que se passe-t-il ensuite ?
Magasin cylindrique des revolvers qui, lorsqu’il est actionné, tourne sur un axe parallèle au canon et place successivement les cartouches en position de percussion.
Une cartouche est composée d’un étui (ou douille), d’une amorce, d’une charge de poudre et d’un projectile. Selon l’usage de l’arme (tir, chasse) la cartouche a un projectile (balle ou ogive ) ou plusieurs projectiles sphériques (grenaille, plomb, chevrotine).
L’amorce est placée dans le culot de la cartouche, soit au centre (percussion centrale) soit dans le bourrelet entourant le culot (percussion annulaire). Elle contient un produit détonant qui sous le choc du percuteur de l’arme produit de la chaleur qui met le feu à la poudre contenue dans la cartouche.
Pour les armes modernes, le système de percussion est annulaire ou central. La percussion centrale est le système utilisé pour la majorité des cartouches modernes. La percussion annulaire était utilisée pour les calibres anciens de guerre et elle l’est encore pour les cartouches de petit calibre comme le .22 long rifle.
Projectile unique d’une cartouche destinée au tir ou à la chasse au gros gibier. La balle est généralement constituée par un noyau en plomb. Elle peut être chemisée totalement ou partiellement (blindée/semi-blindée), avoir un bout plat, arrondi, en forme d’ogive, être à pointe creuse, explosive (contenant une charge explosant lors de l’impact), incendiaire (contenant un mélange chimique s’enflammant au contact de l’air ou lors de l’impact) etc.
Lire aussi: Règles des Tirs au But au Rugby
Le double pas, souvent confondu avec le tir en course, est fondamental au basket-ball. Il consiste à tirer après deux appuis en sautant. Le tir en course, quant à lui, inclut diverses finitions et adaptations selon la position défensive.
L’apprentissage du double pas et des tirs en course nécessite de la coordination et une aisance qu’il vaut mieux aborder le plus tôt possible. Les difficultés initiales sont liées au développement moteur et physique des enfants, ainsi qu'aux contraintes cognitives. La répétition et la patience sont essentielles pour surmonter ces obstacles.
Lire aussi: Arbalète simple : Instructions de montage
tags: #tir #au #passé #simple #explication