Êtes-vous un fan d’armes médiévales et aimeriez-vous savoir comment construire une arbalète à la maison ? Voici un guide pour vous aider à fabriquer une arbalète simple, mais fonctionnelle.
L’arbalète est une arme ancienne composée d’un arc, d’un manche sur lequel est posé le carreau (sorte de flèche courte) et d’un élastique retenu par un crochet relié à la gâchette, qui servira à la projection du carreau. Nous allons voir ci-dessous comment fabriquer, non pas une arme de précision, mais un jouet pour enfant.
La première chose à faire, si vous prévoyez de construire une arbalète DIY, est de prendre les bonnes mesures du corps de l’arbalète (fut). En règle générale, il faut que sa dimension soit égale à celle de vos propres bras. Saisissez-le avec vos mains et tendez l’extrémité en contact avec votre poitrine. Remarque : un fut plus long procurera plus de puissance.
Il est maintenant temps d’établir la position du déclencheur. Dessinez un rectangle avec des coins arrondis où vous avez décidé de placer la gâchette. Enlevez le bois à l’intérieur du rectangle à l’aide d’un burin, d’une perceuse et d’une râpe. Retirez soigneusement le bois jusqu’à obtenir un trou homogène, qui a une forme bien définie.
Remarque : si vous n’êtes pas familier avec la sculpture sur bois, demandez l’aide de ceux qui savent comment travailler ce matériau.
Lire aussi: Matériaux et Dimensions pour Cible d'Arbalète
Faites une rainure pour maintenir la corde en place. Vous pouvez utiliser simplement un burin et une râpe pour former environ 3-4 mm sur le devant du trou de détente.
Procédez à la fente qui maintiendra la flèche en place. Astuce : pour avoir une rainure centrale bien droite, il vous suffira de faire une marque au centre de la bande de bois ainsi que sur le devant du trou rectangulaire.
C’est maintenant l’étape de la fabrication de la poignée. Complétez votre travail en appliquant une couche de peinture.
À ce stade, vous pouvez procéder plus rapidement avec les autres composants. Utilisez une scie à métaux pour couper un tuyau en PVC de 2,5 cm de diamètre à une longueur de 90 cm. Fixez ensuite des poulies à chaque extrémité de l’arc en PVC et enroulez une corde autour d’elles. Prenez une corde en nylon et enroulez-la autour des poulies. Faites-le calmement, car il est très important que cette dernière soit fixée correctement, en passant 3 fois dans le tube. Enroulez du ruban adhésif autour du tube pour le fixer à l’extrémité de la tige. Veillez à ce que la corde soit au-dessus de la tige.
Cette année (enfin Noël 2015), j'avais envie de faire des cadeaux faits main. Après quelques recherches sur le net (et notamment ici sur L'air du bois) et quelques croquis, je fige un plan. Le but est de faire le même cadeau de Noël pour mes 2 fils et mon filleul (comme ça pas d'histoire entre frères et cousins !). Trois exemplaires, c'est un peu le début du travail en série ! Le gabarit est donc idéal et la fraise à copier aussi.
Lire aussi: Guide de Fabrication Mortier Airsoft
Mais la hauteur maxi de travail de ma fraise est de 24mm pour un fût (ou corps) d'arbalète de 36mm. Il n'était donc pas possible d'usiner cette partie en 1 seule pièce massive. Ces 2 "contraintes" orientent donc la conception vers un tri pli. Je profite de ce choix technique pour travailler l'esthétique en réalisant l'âme en chêne. Idem pour le chêne formant le pli central où entre 2 refentes à la SAR, je dégauchie la face coupée. Pouvant usiner jusqu'à 24mm maxi avec ma fraise à copier et devant retravailler l'âme en chêne pour la gâchette, je colle les 2 premiers plis (14+8mm).
Je découpe les gâchettes. Ces pièces étant assez petites, le gabarit ne m'a servi qu'à reporter le tracé sur les chutes de chêne du pli central préalablement amincies au rabot (pour éviter les frottements). Ces gâchettes sont donc découpées à la SAR à "main levée" ... Test et percement de l'axe de la gâchette. Au final j'ai dû agrandir la réservation en partie basse pour pouvoir mettre et défaire facilement la gâchette. Il est réalisé de la même manière que le corps de l'arbalète (gabarit et fraise à copier).
Je complète mon gabarit pour réaliser les trous des ranges bouchons au bon diamètre. Elle est faite à la défonceuse sous table avec une fraise à gorge et 2 usinages (bord gauche et bord droit). J'ai installé un guide (calé à 5mm du bord de la pièce à travailler) sur lequel j'ai fait un repère correspondant à la fin de travail de la fraise. Je commence par l'extrémité de la pièce et m'arrête en plein bois quand le 2ème repère réalisé sur la pièce est aligné avec le 1er.
Pour le 2ème coté, je retourne ma pièce et le travail commence en plein bois et débouche sur l'extrémité. J'ai hésité à assembler ces 2 éléments avec des chevilles bois. Mais finalement les voulant démontables (encombrement et emballage ... Tous les bords sont chanfreinés à la fraise 1/4 de rond sauf au droit de la rainure (juste un ponçage manuel pour casser l'arête). L'encoche pour bloquer l'élastique est faite à la SAR. A l'usage elle aurait mérité d'être un peu plus profonde. Quelques transferts pour la déco. Cela remplace les incrustations rondes prévues initialement qui devaient être différentes pour les 3 arbalètes afin de les différencier.
Parce que le but n'est pas de tirer sur n'importe quoi et encore moins sur n'importe qui ! Les kits sont prêts. Y a plus qu'à emballer et hop !
Lire aussi: Tutoriel pistolet à eau DIY
Fabrication d'une Arbalète « primitive » de type médiévale. Je n'ai pas l'expérience de ce genre de construction, ma première et seule arbalète construite l'a été il y a de cela une bonne quarantaine d'année suite à la lecture d'un livre marabout junior sur la vie de Du Guesclin. Il était coutumier de trouver à la fin du livre, quelques pages de bricolages ou autres inspirés du récit évoqué. Dans le cas de Du Guesclin, c'était donc une arbalète très primitive fabriquée à l'aide de « baleines métalliques » de parapluie.
Mon propos n'est pas de réitérer l'expérience mais d'aborder plutôt la construction d'une arbalète de type médiévale assez rudimentaire. Ma première expérience d'arbalète médiévale, je l'ai eu lors de rencontres au Château d'Havré en Belgique, la possibilité de tirer avec ce bel engin me fut donné... et il est vrai que je suis tombé sous le charme de « l'objet » proprement dit.
Esthétique, ingénieux et redoutablement puissant, quelques qualités qui me sont revenues à l'esprit lorsque tout récemment, dans le cadre d'un projet « éducatif », j'ai lancé l'idée avec quelques collègues d'un projet à long terme dont la finalité serait de réaliser localement une fête médiévale. Dans la foulée d'idées sorties d'un « brainstorming », celle d'une initiation au tir à l'arc était venue sur le devant.
De cette idée, forcément, vu mon intérêt pour les arbalètes, j'ai donc proposé une initiation au tir à l'arbalète. Petit problème, où trouver ces arbalètes ? Comme on n'est jamais, mieux servi que par soi-même et après avoir fait pas mal de recherches, je me suis donc lancé dans la fabrication d'une arbalète relativement rudimentaire de type médiévale.
Si la construction du corps même de l'arbalète ne devait pas poser trop de problèmes, il restait le mécanisme de déclenchement et l'arc proprement dit. J'ai donc opté pour le système d'une « noix » et d'une « gâchette » couplé avec un ressort. Ne maîtrisant pas le travail du métal, j'ai dû choisir de construire l'ensemble en bois.
tags: #fabrication #arbalete #simple #plan