La calibration de votre écran est une étape cruciale pour obtenir des résultats de haute qualité, surtout lorsque le traitement des photos nécessite une représentation précise des couleurs et de la luminosité. Au fil des années, les fabricants ont réalisé d'importants progrès, et les écrans de milieu de gamme bénéficient désormais d'une calibration d'usine bien supérieure à celle des moniteurs d'il y a une décennie. Cependant, même avec ces améliorations, un réglage manuel reste indispensable.
La calibration d'usine reste générique et ne tient pas compte de votre environnement spécifique, de l'éclairage ambiant ou des particularités de votre exemplaire. Même un écran flambant neuf peut décevoir avec des verts fluorescents, des blancs bleutés façon néon ou des noirs grisâtres. Ce guide s'adresse particulièrement aux passionnés qui souhaitent améliorer significativement leur affichage sans nécessairement maîtriser tous les aspects techniques de la colorimétrie.
Quasiment tous les écrans d’ordinateur sont réglés sur le profil de couleurs sRGB, basé sur le rouge, le vert et le bleu. Pourtant, les couleurs semblent tout de même différer d’un moniteur à un autre. Chaque fabricant choisit en effet un réglage différent et de nombreuses entreprises intensifient légèrement les couleurs en les saturant plus qu’elles ne le sont en réalité. Dans ce cas, il peut être utile de calibrer votre écran, c’est à dire de mesurer et régler le contraste, la luminosité et la température de couleurs. Après avoir calibré votre écran, fini les mauvaises surprises : vous aurez l’assurance d’obtenir l’impression la plus fidèle possible.
L'étalonnage de votre moniteur garantit que les couleurs affichées représentent fidèlement le contenu numérique avec lequel vous travaillez. Il s'agit d'ajuster les paramètres pour obtenir une représentation fidèle des couleurs sur votre écran, ce qui est essentiel pour des tâches telles que la conception graphique, l'édition de photos et même les jeux. Un bon étalonnage améliore votre expérience visuelle et permet d'obtenir des résultats cohérents sur différents appareils.
Dans ces tâches, la précision des couleurs est primordiale. Si votre moniteur n'est pas étalonné, vous risquez de mal interpréter les couleurs, ce qui entraînera des imprécisions dans votre travail. L'étalonnage garantit que ce que vous voyez à l'écran correspond aux couleurs réelles de vos fichiers numériques. Cet aspect est crucial pour les professionnels qui s'appuient sur une représentation précise des couleurs, afin de s'assurer que leurs créations sont conformes à ce qui était prévu lorsqu'elles ont été visionnées par d'autres personnes.
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Différentes possibilités s’offrent à vous. Il est également possible de calibrer votre écran vous-même, « à l’œil ». Si vous disposez d’un petit budget ou que vous ne souhaitez pas mettre beaucoup d’argent dans le calibrage de votre écran, vous pouvez trouver des logiciels de calibrage gratuits sur internet.
Les utilisateurs de Mac trouveront la fonction « afficher l’assistant de calibrage » en allant dans « préférences système » puis dans « moniteurs ». Dans l’onglet « couleur », sélectionnez « étalonner ». Les utilisateurs de Windows 7, 8 et 10 peuvent avoir recours à un assistant semblable en cherchant « calibrer l’écran », ou « étalonner les couleurs » ou en cliquant sur « gestion des couleurs » dans l’écran de configuration.
Pour cette démonstration, j'utilise DisplayCAL, un logiciel gratuit mais puissant, compatible avec la plupart des sondes du marché.
Si vous voulez calibrer votre écran de manière professionnelle, vous devrez utiliser un outil informatique adéquat : cette manière est plus fiable que la configuration avec un logiciel. Deux appareils peuvent être utilisés pour un calibrage professionnel : le colorimètre (également appelé « sonde de calibrage ») et le spectrophotomètre. En tant qu’auteur, un colorimètre vous suffira étant donné que vous n’imprimez pas votre livre vous-même. Si vous souhaitiez néanmoins le faire ou si vous imprimez régulièrement des photos, un spectrophotomètre serait alors une alternative intéressante. Un spectrophotomètre permet en effet de mesurer les couleurs directement sur le papier et de vous constituer un profil colorimétrique sur cette base.
Le colorimètre que nous utilisons est le Spyder4 de Datacolor. Le modèle de colorimètre que nous possédons est le PRO. Pour sa version la plus récente, il faut compter environ 180 €. La différence entre les colorimètres EXPRESS et PRO est que l’EXPRESS ne dispose pas d’un capteur de lumière ambiante.
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La calibration matérielle s'effectue directement dans les réglages de l'écran via le menu OSD ou un logiciel dédié comme Palette Master (BenQ) ou ColorNavigator (Eizo). Lorsque les réglages matériels sont limités, la création d'un profil ICC (International Color Consortium) constitue une alternative. Le profil est chargé via le panneau de configuration Windows (Gestion des couleurs) et s'applique automatiquement au démarrage.
Vous êtes nombreux à me demander comment calibrer son écran sans sonde de calibration. Si vous avez lu les pages précédentes vous savez maintenant que c'est impossible. Sans sonde de calibration, on peut seulement le régler correctement mais pas le calibrer à proprement parlé. Que les choses soient claires, sans sonde, il est impossible de calibrer à proprement parlé un écran c'est-à-dire de régler sa luminosité correctement et encore moins corriger tous ses petits défauts colorimétriques, sur les trois canaux RVB et à toutes les luminosités en même temps.
Pour essayer de calibrer - on va plutôt dire de régler - votre écran sans sonde avec, éventuellement, l'aide des deux logiciels dédiés à l'étalonnage des écrans intégrés à Windows 10 et 11 et Mac OS on va s'attarder essentiellement sur le contraste et la luminosité. Pour ce qui est des dominantes, il ne reste plus qu'à espérer que vous avez un bon écran car il arrive de plus en plus chez Asus ou Dell que l'on trouve des écrans à dalles IPS correctement "calibrés" en sortie d'usine.
Il existe principalement deux cas de figures. Ceux qui impriment et ceux qui partagent essentiellement pour le Web au sens large. Dans l'idéal, si vous retouchez vos photos en vue de les imprimer, votre écran doit avoir une luminosité d’environ 80 à 100 cd/m². Cela facilitera la comparaison entre votre photo à l'écran et le tirage et vous ne retrouverez pas avec des tirages trop sombres.
En vous référant aux données constructeur de votre écran. Si votre écran est donné pour 300 cd/m2 maximum (donc à 100%) alors vous devrez régler votre écran à environ 27/30 % en faisant une simple règle de trois. C'est souvent assez précis. C'est assez précis sur tous les écrans, même HDR, mais à la condition express de désactiver leur option "affichage dynamique".
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Si maintenant vous retouchez vos photos uniquement pour un usage sur Internet (site, blog, réseaux sociaux) alors vous pourrez augmenter la luminosité de votre écran jusqu'à 160 cd/m²... mais attention de ne pas trop en faire car vous serez alors trop lumineux par rapport aux internautes qui visitent votre site ou vos autres comptes Instagram.
Type d'Écran | Fréquence de Calibration | Outils Recommandés |
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Usage Standard | Tous les 3-6 mois | Colorimètre d'entrée de gamme |
Gaming | Tous les 3-6 mois | Colorimètre de milieu de gamme |
Écran HDR | Tous les 3-6 mois | Colorimètre compatible HDR |
Écran OLED | Tous les 3-6 mois | Colorimètre compatible HDR |
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