Le football, sport populaire par excellence, est une discipline quasi bicentenaire. Presque 200 ans d’existence qui ont vu la création et la suppression de certaines règles, mais aussi la modification et l’adaptation d’autres qui donneront le football tel qu’il est pratiqué aujourd’hui. Un règlement qui est le même pour tous, du footeux amateur au joueur professionnel, et qui concerne tant l’agencement et l’équipement du terrain que le déroulé du jeu ou l’équipement des joueurs.
Toutes ces règles sont compilées sous forme de lois, au nombre de 17. Les lois du jeu, « Laws of the Game » en anglais, regroupent les différentes règles du football définies par l’IFAB (International Football Association Board) et la FIFA (Fédération Internationale de Football Association). Elles ont été rédigées dès 1863 en Angleterre et ont depuis connu un certain nombre d’adaptations, mais les 17 lois encore en vigueur aujourd’hui datent de cette époque. Chaque loi est dédiée à un aspect du jeu et certaines peuvent être soumises à interprétation par l’arbitre, l’idée étant avant tout de conserver l’esprit du jeu.
Dans les matchs à élimination directe, une chose est redoutée de tous : ne pas terminer la rencontre après 90 minutes et la poursuivre en prolongation. Ce format est souvent utilisé dans des compétitions internationales et nationales comme la Ligue des Champions, la Coupe du Monde, l’Euro ou encore la Coupe de France. Ce temps de jeu supplémentaire est exclusivement utilisé dans des compétitions où une équipe doit être déclarée vainqueur à la fin d’une partie.
Un match de football comprend 90 minutes de jeu réparties en deux mi-temps de 45 minutes, avec une pause de 15 minutes. La fin d’un match est sifflée par l'arbitre au terme du temps réglementaire, auquel peut s’ajouter du temps additionnel. L’équipe victorieuse est celle qui aura marqué le plus de buts.
Si aucune équipe n’arrive à se départager, le match est alors déclaré nul. Certains formats de compétitions n’autorisent pas le match nul, d’où la présence de prolongations pouvant aboutir sur des séances de tirs au but. En cas de match nul à l’issue du temps réglementaire, les joueurs doivent être préparés physiquement et mentalement pour entamer deux périodes de jeu supplémentaires.
Lire aussi: Le tir : de l'initiation à la maîtrise
Si les équipes restent à égalité après le temps réglementaire, une prolongation de 30 minutes est jouée, divisée en deux périodes de 15 minutes chacune. Durant les prolongations, les équipes conservent les règles classiques du football, avec une substitution supplémentaire accordée pour gérer la fatigue accrue des joueurs.
Une prolongation au football dure 30 minutes et se compose de deux périodes de 15 minutes. La pause entre les deux mi-temps ne peut excéder les 15 minutes et cette durée ne peut être modifiée qu’avec l’accord de l’arbitre.
Une substitution supplémentaire, autorisée par les règlements pendant les prolongations, devient essentielle pour rafraîchir l’équipe et minimiser les impacts physiques. Chaque mi-temps peut être prolongée afin de récupérer le temps perdu du fait d’arrêts de jeu tels que les remplacements, les blessures de joueurs et leur évacuation ou tout autre cause d’interruption du match. On parle alors de temps additionnel, décompté par l’arbitre et ajouté à la fin de chaque période.
Il existe également une règle comptabilisant le nombre de buts marqués par les deux équipes lors d’une rencontre aller-retour : l’équipe qui a marqué le plus de buts à l’extérieur est déclarée vainqueur en cas d’égalité au cumul des scores des deux confrontations.
Prolongations, donc, et si les deux équipes restent à égalité au bout de 120 minutes, une séance de tirs au but sera organisée afin de départager les deux équipes. Lorsque les prolongations arrivent à leur terme, l’arbitre met en place une séance de tir au but. Les formations tirent de manière alternée cinq tirs au but chacune, et la formation qui aura le plus marqué sur ces 5 tirs remportera la partie.
Lire aussi: Le déroulement des tirs au but
Si le score reste égal à l’issue de la prolongation, une séance de tirs au but est organisée pour déterminer le vainqueur.
Les Joueurs et les officiels de Match resteront sur le Terrain de Jeu. L'arbitre appellera les capitaines des deux équipes au centre du terrain et effectuera deux Toss:
Chaque équipe devra désigner trois Joueurs pour prendre part à l'épreuve. Chaque Joueur se verra attribuer un numéro, 1, 2 ou 3 et sera appelé pendant l’épreuve de tirs au but « Botteur 1 », « Botteur 2 » ou « Botteur 3 » respectivement. Seuls les Joueurs sur le Terrain de Jeu lors du coup de sifflet final des prolongations pourront être désignés. Il est précisé que tout Joueur ayant été temporairement expulsé temporairement au moment du coup de sifflet final des prolongations ne pourra en aucun cas prendre part à l'épreuve de tirs au but.
Les officiels de Match et les six Joueurs désignés (trois par équipe) se rassembleront sur la ligne médiane. Aucun autre joueur ou membre du Staff ne sera autorisé à pénétrer sur la moitié du Terrain de Jeu utilisée pour l'épreuve.
Contrairement à l’objectif initial de créer des fins de match spectaculaire, les entraîneurs mettaient en place des systèmes plus prudents. Les prolongations nécessitent de puiser dans ses ressources et d’avoir une gestion tactique efficace pour maximiser ses chances de gagner.
Lire aussi: Règles du penalty au football
Certaines formations cherchent à limiter les risques et se replient en défense pour fermer les espaces exploitables par l’adversaire et maintenir le score jusqu’au terme des prolongations. D’autres optent pour un jeu offensif rapide, visant un avantage immédiat.
Les prolongations sont bien plus qu’un simple temps additionnel, ce sont des phases de jeu intenses, remplies de suspense, qui peuvent changer le cours d’un match et laisser leur empreinte dans l’histoire du foot.
La fatigue physique et mentale augmente après les 90 minutes réglementaires. Les joueurs doivent puiser dans leurs dernières ressources pour maintenir leur rendement.
Comme dit précédemment, cette règle a laissé son empreinte dans plusieurs grandes compétitions internationales comme l’Euro ou encore la Coupe du Monde. Ces phases de jeu transforment des matchs à très grands enjeux, où la tension est à son comble, en moments inoubliables pour les joueurs, les entraîneurs ou encore les supporters.
L’un des moments les plus emblématiques de la CDM s’est déroulé lors de la finale de 1966 qui opposait l’Angleterre et l’Allemagne de l’Ouest. En 2014, la finale de la Ligue des Champions opposait deux clubs madrilènes, le Real de Madrid et l’Atlético de Madrid. L’Atlético de Madrid menait 1 à 0 en fin de temps réglementaire, et le défenseur central du Réal de Madrid (Sergio Ramos) est venu briser le rêve des Colchoneros de remporter la première Ligue des Champions de leur histoire en marquant à la 93ème minute.
En 2000, le but en or de David Trezeguet a offert à la France le titre de championne d’Europe contre l’Italie. En 2014, lors de la Coupe du Monde, un but en prolongation de Mario Götze a permis à l’Allemagne de remporter le titre face à l’Argentine.
Une prolongation dure 30 minutes, divisées en deux périodes de 15 minutes chacune.
La FIFA a abandonné les règles du « but en or » et du « but en argent » en raison de leur imprévisibilité et de leur impact controversé sur les matchs.
Si le score reste égal à l’issue de la prolongation, une séance de tirs au but est organisée pour déterminer le vainqueur.
La prolongation augmente la fatigue physique et mentale des joueurs et exige des stratégies adaptées.
La prolongation est jouée uniquement dans les matchs à élimination directe, comme les finales ou demi-finales, lorsque les équipes sont à égalité à la fin du temps réglementaire.
Oui, les prolongations ont toujours été de 30 minutes divisées en deux périodes de 15 minutes.
Non, les règles classiques du football s’appliquent également durant la prolongation.
tags: #que #se #passe #t #il #apres