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Au rugby, un match dure 80 minutes. Si les équipes sont à égalité à la fin de ces deux périodes, une prolongation de dix minutes, dite de la « mort subite », a lieu.

Comment Marquer au Rugby ?

Il existe quatre manières de marquer au rugby :

  • Le drop : Le joueur lâche le ballon au sol avant de le taper du pied après le rebond.
  • L’essai : Lorsqu'un joueur aplatit le ballon dans l'en-but adverse. Il offre alors l’occasion pour une transformation, ce qui est un tir au but pour 2 points supplémentaires. Pour cela, Le ballon est posé sur une ligne imaginaire parallèle à la ligne de touche, face à l’endroit où l’essai a été marqué. Petite subtilité, il existe l'essai de pénalité.
  • La transformation : Après l'essai, une transformation peut permettre d'ajouter 2 points supplémentaires dans la musette. Le buteur de l'équipe qui a marqué l'essai doit passer un coup de pied entre les perches.
  • La pénalité : Une pénalité est un coup de pied à l’endroit d’une faute commise. La pénalité est sifflée par l’arbitre lors d’une faute majeure à l’encontre d’une des deux équipes (exemple : non libération du joueur ou du ballon, joueur qui ne s’est pas écarté du ballon ou encore entrée dans le ruck ou le maul par le côté). Si l’équipe choisi de frapper au but, le jeu s’arrête alors et le buteur tape sa pénalité.

Prolongation et Tirs au But

Lors de la phase finale, si un match se termine sur une égalité après les 80 minutes de temps réglementaires, il y a alors une prolongation de 20 minutes (deux fois dix minutes). Si au terme de la prolongation, il y a toujours égalité, c'est l'équipe avec le plus d'essais qui remporte la partie.

Si, après cette prolongation, le match est toujours nul, il ne sera pas rejoué : l'équipe déclarée gagnante sera celle qui aura dans l'ordre :

  1. Marqué le plus grand nombre d'essais au cours du match.
  2. Réussi le plus grand nombre de buts de pénalité au cours du match.
  3. Réussi le plus grand nombre de drops au cours du match.
  4. Eu le moins de personnes inscrites sur la feuille de match exclues définitivement au cours du match.
  5. Réussi le plus grand nombre de tirs au but effectués dans les conditions définies dans la Règle du Jeu n°9 (Dispositions spécifiques FFR - Règles du jeu).

Déroulement des Tirs au But

Avant le début des tirs au but, l’arbitre doit procéder à un tirage au sort entre les deux capitaines : le gagnant choisira le côté des tirs, le perdant (ou son équipier) commencera les tirs.

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1ère série : 5 coups de pied placés sur la ligne des 22 mètres, face aux poteaux de but.

2ème série : Toujours 22 mètres face aux poteaux de but, avec autant de coups de pied supplémentaires que nécessaire, selon le principe de la « mort subite ».

Positions de Tir

Il y a trois positions de but sur la ligne des 22m comme le déclare World Rugby :

  1. Première zone: directement en face des poteaux.
  2. Deuxième zone: sur la ligne des 15 mètres, à gauche des poteaux (quand on leur fait face).
  3. Troisième zone: sur la ligne des 15 mètres, à droite des poteaux (quand on leur fait face).

La première est en face, la 2e et la 3e de chaque côté des poteaux, au croisement entre la ligne des 22m et celle des 15m de la touche. La séance se déroule avec 5 buteurs qui tapent à tour de rôle et le premier tireur se positionnera au niveau de la 1e zone, puis ainsi de suite. Au 4e tireur, on revient sur la première zone et après le 5e tireur, ce sera une mort subite.

Règles Spécifiques par Compétition

Coupe d'Europe

Les deux équipes sont départagées par six tentatives frappées par trois buteurs différents. Deux chacun, selon des positions définies à l'avance : en face, depuis la ligne des 15 mètres à gauche, depuis la ligne des 15 mètres à droite.

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D’abord, sur la ligne des 22m, le botteur 1 de chaque équipe tapera le premier tir face aux poteaux. Le botteur 2 poursuivra depuis l’angle de la ligne des 15m à gauche en regardant les poteaux. Ensuite, depuis la ligne des 40m, même principe, chaque botteur chacun son tour. À l’issue de ces 6 tirs au but, l’équipe qui en a réussi le plus sera déclarée vainqueur.

Enfin, si à l’issue de ces 6 tirs au but les deux équipes sont encore et toujours à égalité, c’est la mort subite. Les botteurs 1 s’affronteront depuis la ligne des 40m, face aux poteaux. Si pas de vainqueur, places aux botteurs 2, puis 3.

Top 14 et Pro D2

Les tirs au but se déroulent selon la manière la plus courante. Cinq buteurs différents se présentent tour à tour face aux poteaux, à 22 mètres.

Coupe du Monde

Cinq tirs au but sont frappés par cinq joueurs différents depuis la ligne des 22 mètres.La 1ère et 4e tentative s'effectuent dans l'axe des poteaux ; la 2e et la 5e à gauche ; la 3e à droite !

Autres Règles Importantes

Tout Joueur ayant été temporairement expulsé temporairement au moment du coup de sifflet final des prolongations ne pourra en aucun cas prendre part à l'épreuve de tirs au but.

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