Au rugby, un match dure 80 minutes. Si les équipes sont à égalité à la fin de ces deux périodes, une prolongation de dix minutes, dite de la « mort subite », a lieu.
Il existe quatre manières de marquer au rugby :
Lors de la phase finale, si un match se termine sur une égalité après les 80 minutes de temps réglementaires, il y a alors une prolongation de 20 minutes (deux fois dix minutes). Si au terme de la prolongation, il y a toujours égalité, c'est l'équipe avec le plus d'essais qui remporte la partie.
Si, après cette prolongation, le match est toujours nul, il ne sera pas rejoué : l'équipe déclarée gagnante sera celle qui aura dans l'ordre :
Avant le début des tirs au but, l’arbitre doit procéder à un tirage au sort entre les deux capitaines : le gagnant choisira le côté des tirs, le perdant (ou son équipier) commencera les tirs.
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
1ère série : 5 coups de pied placés sur la ligne des 22 mètres, face aux poteaux de but.
2ème série : Toujours 22 mètres face aux poteaux de but, avec autant de coups de pied supplémentaires que nécessaire, selon le principe de la « mort subite ».
Il y a trois positions de but sur la ligne des 22m comme le déclare World Rugby :
La première est en face, la 2e et la 3e de chaque côté des poteaux, au croisement entre la ligne des 22m et celle des 15m de la touche. La séance se déroule avec 5 buteurs qui tapent à tour de rôle et le premier tireur se positionnera au niveau de la 1e zone, puis ainsi de suite. Au 4e tireur, on revient sur la première zone et après le 5e tireur, ce sera une mort subite.
Les deux équipes sont départagées par six tentatives frappées par trois buteurs différents. Deux chacun, selon des positions définies à l'avance : en face, depuis la ligne des 15 mètres à gauche, depuis la ligne des 15 mètres à droite.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
D’abord, sur la ligne des 22m, le botteur 1 de chaque équipe tapera le premier tir face aux poteaux. Le botteur 2 poursuivra depuis l’angle de la ligne des 15m à gauche en regardant les poteaux. Ensuite, depuis la ligne des 40m, même principe, chaque botteur chacun son tour. À l’issue de ces 6 tirs au but, l’équipe qui en a réussi le plus sera déclarée vainqueur.
Enfin, si à l’issue de ces 6 tirs au but les deux équipes sont encore et toujours à égalité, c’est la mort subite. Les botteurs 1 s’affronteront depuis la ligne des 40m, face aux poteaux. Si pas de vainqueur, places aux botteurs 2, puis 3.
Les tirs au but se déroulent selon la manière la plus courante. Cinq buteurs différents se présentent tour à tour face aux poteaux, à 22 mètres.
Cinq tirs au but sont frappés par cinq joueurs différents depuis la ligne des 22 mètres.La 1ère et 4e tentative s'effectuent dans l'axe des poteaux ; la 2e et la 5e à gauche ; la 3e à droite !
Tout Joueur ayant été temporairement expulsé temporairement au moment du coup de sifflet final des prolongations ne pourra en aucun cas prendre part à l'épreuve de tirs au but.
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
tags: #tirs #au #but #rugby #déroulement