Envie de participer ?
Bandeau

L'histoire des Jeux Olympiques est riche et variée, allant des disciplines phares comme l'athlétisme et la natation, toujours présentes, à des sports plus éphémères et méconnus. Les Jeux olympiques de Paris en 1900 ont battu tous les records en matière de sports insolites, se déroulant dans l'ombre de l'Exposition universelle et n'étant pas tenus d'adopter un esprit de sérieux.

Les Jeux Olympiques de Paris 1900 : Un Écrin d'Insolite

En 1900, Paris organise les seconds Jeux olympiques des temps modernes, les premiers ayant eu lieu à Athènes en 1896. Les Jeux Olympiques qui se sont tenus à Paris du 14 mai au 28 octobre 1900 n'avaient pas la visibilité des compétitions récentes. Contrairement aux Jeux actuels, pas de cérémonie d'ouverture en grande pompe, pas de défilé des athlètes, pas de flamme ni de relais de la torche.

Pour l'occasion, les organisateurs ont vu les choses en grand: durant plus de cinq mois, ils font coïncider leurs concours sportifs avec l'Exposition universelle de 1900, afin de bénéficier du retentissement de cette dernière. En parallèle, des milliers de sportifs - amateurs pour la plupart - se rendent donc à Paris pour participer aux compétitions.

Même si toutes les épreuves ne sont pas reconnues comme des disciplines olympiques officielles, parmi les plus farfelues, on trouve un concours de vol en ballon, une compétition de croquet, une course de natation avec obstacles, une épreuve de lancer de pierres, une course à l'âne, un tournoi de pêche à la ligne.

Le Tir au Canon : Une Curiosité des Jeux de 1900

Parmi les sports « non reconnus » en démonstration, se tenaient le tir au canon et la pêche à la ligne. Le tir au canon a été disputé aux Jeux olympiques de Paris 1900. Le concours de tir au canon de 90 millimètres, avec des cibles placées à 60 mètres, s'est déroulé au polygone d'artillerie de Vincennes (XIIe arrondissement de Paris), entre fin juillet et début août 1900.

Lire aussi: Application Peinture Aspect Canon de Fusil

Il s’agissait là d’une discipline particulièrement fantaisiste des Jeux de Paris 1900. Il comprenait 17 épreuves, toutes pour hommes. Seuls des concurrents français ont participé. Le tir au canon n’a pas été classé comme sport officiel, mais seulement comme sport de démonstration. Il y avait trois types d’épreuves : le tir individuel, le tir de batteries de campagne et le tir de batteries de siège. Trois compagnies y ont participé : celle de Paris, celle de Poitiers et celle de Lyon.

La Pêche à la Ligne : Un Succès Populaire Inattendu

En plus des épreuves officielles concernant les « sports reconnus », se tenaient des sports « non reconnus » en démonstration, tels que le tir au canon et la pêche à la ligne. Cette épreuve qui se déroula du 5 au 8 août 1900 sur l’île aux cygnes en plein cœur de Paris connue un succès considérable : 600 concurrents dont 40 étrangers et plus de 20 000 visiteurs. Plus de 2000 poissons capturés.

C’est Elie Lesueur qui l’emporta devant Goethiers et H. Lalanne… Pas de médailles olympiques pour eux, mais un titre de championnat du monde ! Il a fallu attendre 101 ans pour revoir un championnat du monde sur la Seine à Paris, avec le championnat du monde de pêche au coup qui s'est déroulé sur les quais de la Seine à Paris en 2001.

Le Tir Sportif : Une Tradition Française Bien Établie

Le tir sportif a vu le jour en France le 3 avril de l'an de grâce 1369, lorsqu'un édit, promulgué par Charles V en pleine guerre de Cent Ans, recommanda les jeux de l'arc et de l'arbalète. Pour la première fois des concours de tir sur cible étaient officialisés et codifiés. À la fin du xve s., des compagnies d'arquebusiers furent créées afin de se mesurer lors de concours de tir fort prisés. Cette tradition ne s'est jamais démentie au cours des siècles.

Elle a conduit en 1866 à la création des premières sociétés civiles. En 1886, l'Union des sociétés de tir de France voit le jour. Elle deviendra l'actuelle Fédération française de tir en 1967 ; celle-ci gère aujourd'hui toutes les disciplines de tir à la cible ainsi que les disciplines olympiques de tir sur plateaux. Elle compte près de 150 000 licenciés répartis dans 2 300 associations, et fait partie des dix plus importantes fédérations sportives françaises.

Lire aussi: Comment Fileter un Canon

Les Disciplines de Tir Sportif

Le tir sportif comprend une cinquantaine de disciplines, dont treize sont inscrites au programme des jeux Olympiques. Parmi celles-ci, on retrouve :

  • Tir à la carabine à 10 mètres et à 50 mètres
  • Tir au pistolet à 10 mètres
  • Tir de vitesse
  • Tir libre
  • Tir sur silhouettes métalliques
  • Tir aux plateaux (fosse olympique, skeet, double trap)

Les Jeux Olympiques de Paris 1900 : Un Bilan Contrasté

Malgré l'originalité des épreuves et l'éclat de l'Exposition universelle, les Jeux de la IIe olympiade ne furent pas une réussite totale. Le manque de préparation et l'amateurisme des participants entraînèrent des problèmes d'organisation. C'est surtout un gouffre financier, puisque les récompenses allouées cannibalisent le budget olympique.

Maigre consolation pour le pays organisateur: à l'issue des épreuves, la France occupe aisément la première place au tableau des médailles, devançant les États-Unis et la Grande-Bretagne, avec 102 médailles dont 27 titres. Certes, les athlètes français étaient largement majoritaires dans le contingent olympique, représentant 70% des inscrits...

Lire aussi: Le Canon de Fusil de Chasse

tags: #tir #au #canon #jeux #olympiques #histoire

Post popolari: