Cet article s'adresse aux amateurs souhaitant s'initier à la peinture et qui s'interrogent naturellement sur les pistolets à peinture carrosserie HLVP. Il existe en effet de nombreux types de pistolets de carrosserie, et il peut être difficile de faire son choix. Ce sont des outils coûteux et il n'est pas souhaitable de se tromper ! Écoutons donc les conseils judicieux de Pro de la carrosserie pour choisir le bon type de pistolet.
Le choix du modèle dépend essentiellement de ce qu'on va peindre (quel objet), de la fréquence à laquelle on va peindre et des produits que l'on veut utiliser. Premièrement, il existe des produits épais (les apprêts) que l'on doit pulvériser avec des buses assez grosses (de 1,5 à 1,8 mm) et des produits comme les peintures, les laques et les vernis, qui sont des produits standards et qu'il est conseillé d'utiliser avec des buses de 1,3 à 1,5 mm. Beaucoup préfèrent les mini-pistolets (buse de 0,8 à 1,0 mm), surtout lorsqu'il s'agit de peindre des maquettes, des vélos, des jantes, car l'outil est plus maniable, plus léger... Pourtant, si l'on n'a pas la possibilité d'avoir plusieurs outils, il est alors conseillé d'avoir un modèle de taille standard, avec un godet de 600ml et une buse moyenne de 1,4 mm : on peut peindre de tous petits objets, aussi petits qu'un morceau de sucre) avec un gros outil, tandis qu'on ne peut pas peindre une voiture avec un mini-modèle.
Avant de commencer, il est important de noter que les pistolets à peinture pour carrosserie sont des pistolets pneumatiques qui doivent être raccordés sur un compresseur à air. Nous vous déconseillons l'utilisation de pistolet à peinture électrique pour la peinture de votre voiture.
Les pistolets HVLP sont ultra-économiques : les pistolets pulvérisateurs HVLP ont des taux de transmission particulièrement élevés avec leur technologie à basse pression. Cette technologie est populaire que ce soit pour les particuliers ou les professionnels qui souhaitent appliquer des peintures hydrodiluables donc à l’eau. Il permet aussi d’obtenir un taux de transfert supérieur à 75%. Attention néanmoins à ne pas mettre une pression trop basse, car cela peut provoquer des défauts ou une mauvaise qualité de finition.
La Technologie RP = Pression Réduite en français, avec une entrée d’air à 2 bars, la pression en sortie du chapeau sera inférieure à 1.4 bar en moyenne avec un beau taux de transfert (80%).
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Pistolet à succion : le réservoir va se trouver sur la partie basse. Sur ce type de pistolet, vous pourrez retrouver des godets dur ou des poches souples. Par exemple avec un pistolet à succion, il vous sera plus difficile d’avoir un angle de travail important.
Si vous débutez dans le milieu de la carrosserie, nous vous préconisons l’utilisation d’un pistolet de peinture semi-professionnel, beaucoup moins couteux qu’un professionnel. De plus, il est particulièrement léger donc facile d’utilisation. Si vous êtes un professionnel, nous vous conseillons un pistolet à peinture premium. Ces pistolets peinture sont dotés d’un taux de transfert élevé grâce à sa technologie basse pression.
Si vous peignez occasionnellement, il est peût être temps de passer à la vitesse supérieure. Contrairement aux pistolets d'entrée de gamme, les pistolets semi-pro sont dotés d'une meilleure finition, d'un poids plus léger et il est souvent possible d'obtenir les pièces détachées de remplacement (buse, chapeau d'air, godet, joints...). La qualité des composants permet également à ces pitolets d'obtenir une meilleure pulvérisation de la peinture et des vernis.
Chez les professionnels de la carrosserie, seulement 3 grandes marques représentent la quasi-totalité des pistolets à peinture utilisé: Iwata (Japonais), Sata (Allemand), Devilbiss (Anglais) et Sagola (Espagnol). Ces pistolets sont des bijoux de technologie. Celles-ci servent à bien répartir le produit (apprêt, peinture, vernis, etc..) et à obtenir une forme ainsi qu’un flux de projection parfait, pour un travail de qualité.
Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture. On les utilise en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.
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Dans certains cas spécifiques, on pourra utiliser des buses plus ou moins importantes. Par exemple, pour appliquer du mastic pistolable, très épais, on utilisera en général une buse de 2,5. Lorsque l'on effectue des retouches sur des petites surfaces telles que les entrées de porte, il est possible d'utiliser des mini-pistolets équipés de buse 0,8 ou 1.
Afin de s'assurer que chaque buse de notre large gamme fabriquée dans notre usine de production donne les meilleurs résultats, nous suivons un processus d'usinage précis. Celui-ci garantit des débits et des formes de jet de peinture répétables. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour choisir la taille de buse appropriée pour chaque travail (bien vérifier le marquage gravé sur la buse).
Si vous n'utilisez pas la bonne taille, cela aura un impact important sur vos opérations et votre peinture risque de s'agglutiner ou de s'étaler de manière inégale. Tout d'abord, il faut en préparation examiner la peinture professionelle qui sera pulvérisée. Les revêtements plus épais nécessiteront un orifice de plus grande taille que les revêtements plus liquides. Par exemple, les apprêts ou primaires sont généralement plus épais que la peinture de finition ; vous devez donc utiliser une buse de 1,7 ou 1,8 mm pour apprêter la plupart des surfaces.
En second lieu, tenez compte de la surface de la pièce ou de l'ensemble à peindre (mur, sol...). Celle-ci détermine la largeur du jet que votre pulvérisateur produira, c'est-à-dire la forme dans laquelle le produit sortira de la buse du pistolet. Les surfaces plus petites nécessiteront un jet de faible largeur pour réduire tout brouillard éventuel. Pour les systèmes de pulvérisation Airspray, la meilleure qualité de pulvérisation peut être obtenue pour une vitesse de particules de 1,5 m/s à 5 m/s.
Tableau récapitulatif des buses et leurs usages :
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Type de produit | Taille de buse recommandée |
---|---|
Peinture à l'eau | 1.2 - 1.3 mm |
Vernis | 1.2 - 1.4 mm |
Peinture solvantée | 1.3 - 1.4 mm |
Apprêt | 1.7 - 2.0 mm |
Mastic pistolable | 2.5 mm |
Afin d’obtenir le réglage parfait, il faudra réaliser des tests et ensuite analyser votre spectre de jet. De plus, bien régler sa pression d’air à l’entrée est primordial. Pour les accessoires, vous trouverez également des filtres tamis servant à filtrer le produit avant sa pulvérisation.
Sur de nombreux pistolets peinture, le bouton latéral du pistolet peinture permet de régler la forme et la puissance que va prendre le jet. Il y a bien sûr des préconisations à respecter en fonction de la maque de peinture.
Voici les éléments à régler :
On applique le pistolet à peinture de manière latérale, communément de gauche à droite. Le point important est de stabiliser votre bras et le mouvement que vous allez faire au moment de la pulvérisation. Tenez le pistolet à peinture droit et perpendiculaire pour unifier l’application. Cela vous permettra d’éviter les traces de coulures. Pour enclencher le pistolet, rien de plus simple. Branchez l’air, puis versez le la peinture carrosserie ou le vernis choisit dans le godet. Attention ! Ne mettez pas trop de produit dans le godet.
Pour préparer le lieu de peinture, l’idéal est de choisir un espace bien aéré et suffisamment grand pour manœuvrer autour du véhicule sans difficulté. N’oubliez pas votre équipement de protection individuelle.
Pensez néanmoins à bien préparer la surface de carrosserie avant d’entamer vos retouches de carrosserie. Cela vous préviendra d’une bavure ou d’un défaut à la fin.
Un nettoyage minutieux de la carrosserie avant la peinture est primordial pour garantir un résultat impeccable. Cette étape permet d’éliminer toutes les impuretés, la graisse, l’huile, la cire ou d’autres contaminants qui peuvent être présents sur la carrosserie. Un nettoyage efficace est donc essentiel pour assurer une meilleure adhérence de la peinture et prévenir les défauts d’aspect comme les cloques ou les boursouflures.
Les étapes du nettoyage :
Tout d’abord il est nécessaire de nettoyer votre pistolet peintre carrosserie après chaque utilisation et de ne surtout pas laisser sécher la peinture à l’intérieur. Terminez en séchant le pistolet avec la soufflette.
On peut nettoyer un pistolet à peinture : avec du diluant ou alors un produit de nettoyage universel en se munissant d’une brosse à pistolet adapté et très souvent livré dans le kit.
La première chose à faire est de ne pas laisser sécher la peinture à l’intérieur du pistolet. Cela pourrait accélérer son usure et donc sa casse. Deuxièmement, n’utilisez pas de produit nettoyant avec de l’acétone.
Produits recommandés pour le nettoyage :
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