Envie de participer ?
Bandeau

L'histoire des armes rayées est riche et complexe, marquée par des innovations, des conflits et des artisans passionnés. Malgré une histoire mouvementée, surtout après-guerre, la marque allemande Merkel a su faire face et dispose aujourd'hui d'un savoir-faire impressionnant en matière d'armes rayées. En témoignent les nombreux modèles de carabines à verrou, linéaire, express, kipplauf et armes combinées de type drilling et mixtes présents sur le marché du neuf et de l'occasion. Si les anciens drilling s'arrachent à prix d'or en seconde main, dans le neuf c'est la nouvelle RX Helix qui domine les ventes chez Merkel.

Avant la seconde guerre mondiale, en effet, sur le marché de l'arme civile le « système Mauser » dominait largement les débats (5), et les marques belges (Francotte, Dumoulin, Jansen), se mirent à faire de superbes déclinaisons de la carabine allemande. La FN Herstal avec ses énormes moyens de l'époque offrant même une large gamme, des calibres légers (243 Win, 308 Win, c'est le 7,62 Otan), mais aussi moyens (270 W, 30/06) et lourds du 7 Remington Mag au 404 Eley...qui est du 10,75X68...grosse balle donc ! Tout le monde fit donc plus ou moins du « Mauser » : l'Espagne avec ses Empresa Santa Barbara en nombreux calibres (et même en kit !), la Suède (Husquvarna dès 1938), l'Italie (Jager), la Finlande (Sako). Tous les grands fabricants américains, se mirent aussi « à leur propre tambouille» dans les calibres US, du petit 17 Remington (pour les nuisibles), au 458 W mag (pour les éléphants). Winchester quasi en copiant tel quel avec le modèle 70 dès 1935, Remington en modifiant pas mal, après la guerre, son modèle 700 alignant la bagatelle de 5 millions d'exemplaires vendus depuis 1962 !

Les Allemands, dans tout ça, vaincus, occupés notamment par la France (6) ne purent sortir que quelques unités avec des pièces éparses, avant de relancer l'activité en 1950, mais avec des autres modèles (séries 66, 67, 94, 96, 97) plus modernes et différents que celui qui nous intéresse. En France, dans cette période de l'après-guerre il faut citer Brevex qui, en région parisienne réalisa, sur boitiers Mauser renforcés et améliorés des calibres magnum renommés pour safaris. De nos jours des armureries artisanales spécialisées (J.P. Ridon, Dorléac), travaillent toujours sur ce système à la fois simple et efficace et proposent des gammes d'armes d'une qualité exceptionnelle et personnalisables à l'infini.

Jean-Paul Ridon : Un artisan passionné

Jean-Paul Ridon fabrique des carabines de chasse à verrous, dans tous les calibres, depuis plus de trente ans, en utilisant principalement des boîtiers originaux Mauser 98, de la grande époque et soigneusement sélectionnés. Avec plus de 1000 créations à son actif, il est certainement l’un des pionniers de la fabrication sur-mesure de carabines de chasse en France. Passionné d’Afrique et de grands espaces, Jean-Paul a accepté de nous ouvrir son atelier pour nous raconter comment et pourquoi il a décidé de faire de sa passion toute sa vie !

Un parcours atypique

JPR: Je suis fabricant de carabines depuis 1978. Après des études supérieures de commerce et de gestion, puis une thèse de mécanique des fluides, j’ai abandonné ma carrière dans l’industrie à l’âge de 33 ans, pour réaliser mon rêve : devenir « armurier ».

Lire aussi: Eslettes : Retour sur le braquage

Une rencontre déterminante

JPR: J’ai eu la chance de rencontrer et de me lier d’amitié avec l’un des meilleurs spécialistes français de l’arme rayée de l’époque : Christian ANTON à WOIPPY près de Metz. Après quelques années à ses côtés, je me suis installé à La Ferté Saint Aubin (45240) en 1978.

L'Afrique, une source d'inspiration

JPR: En effet, à cette époque je partais guider des safaris en Afrique deux à trois mois par an. Les calibres africains furent d’ailleurs pendant quelques années un pourcentage non négligeable de mon chiffre d’affaires. En 1988, j’ai décidé de quitter la Sologne pour aller créer une nouvelle affaire à 80 kms plus à l’est, au bord de la Loire, dans une propriété de famille après le décès de mes parents.

Un choix radical

JPR: C’est vrai et je pense être le seul en France à avoir fait ce choix en abandonnant toute autre forme de négoce d’armes, lisses ou rayées que ne seraient pas sorties de mon atelier. J’ai bien sur conservé une petite activité de réparation sur certaines armes, de montages optiques et de transformations et adaptations.

La fabrication sur mesure, une priorité

JPR: Mon but, avec mon associé et collaborateur Olivier FATH, est désormais de réaliser des carabines à l’unité, selon le cahier des charges de notre client en allant le plus loin possible dans le respect de ses choix, à condition de respecter certaines règles garantissant la sécurité et les performances que l’on est en droit d’attendre d’une telle réalisation. Nous avons fait évoluer notre parc machine et créé un atelier secondaire à Beaulieu sur Loire. Nous avons ainsi intégré presque tous les stades de la fabrication hormis la gravure et le montage à bois.

Des réalisations emblématiques

JPR: Bien sûr, il s’agissait d’une carabine en 375HH que j’ai fabriquée pour un organisateur de chasse qui s’appelait Robert Fuzellier. Ce monsieur habitait La Ferté-Saint-Aubin, comme moi à l’époque. Robert souhaitait une «375HH »,mais qui, comme toutes celles de l’époque, ne pesait pas cinq kilos, et soit très aisée et rapide à manœuvrer lors du réarmement. Sur le marché il n’y avait guère que les BRNO ZKK 602, certes fiables, mais lourdes et avec un système de détente un peu archaïque.

Lire aussi: Choisir son armurier à Clermont-Ferrand

JPR: J’ai voulu construire à nouveau en 2010, une carabine chambrée en 500 Jeffery sur la base d’un boîtier original Mauser 98, comme les premières construites par Schüler (12,7×70) , dans les années 1920. J’ai réussi à porter la capacité à 3 cartouches + 1, et empilées verticalement dans un magasin ouvrant, et non pas en quinconce, afin d’assurer une alimentation parfaite avec cette cartouche dont le diamètre extérieur de la gorge est inférieur au diamètre de l’étui.

Des prix à la hauteur de la qualité

JPR: Les prix de mes carabines commencent à 3.950€ pour ne pas avoir de limite… selon les gravures , la qualité des bois, les usinages parfois longs et compliqués. Pour les très beaux et très spécifiques modèles, les prix peuvent atteindre 16.000€ !

Lire aussi: Armurier Minecraft : Comment faire ?

tags: #armurier #jean #paul #ridon #histoire

Post popolari: