La meilleure période pour les fans de rugby est arrivée, avec le retour des phases finales de Champions Cup et de Challenge Cup dès ce week-end ! L’occasion aussi de se plonger dans les règlements en cas d’égalité à la fin du match, et après prolongation lors de ces confrontations à élimination directe.
Une égalité au rugby est peu probable, mais possible. Fin du match, égalité parfaite dans un match à élimination directe. En cas d'égalité, une prolongation de 20 minutes se joue entre les deux équipes sous forme de deux mi-temps de 10 minutes, entrecoupées d'une pause de 5 minutes. Jusque-là, tout va bien. Mais si les deux équipes n'ont pas réussi à se départager au score, l'arbitre rajoutera 10 minutes de mort subite au compteur, c'est-à-dire que la première équipe à marquer des points durant ce laps de temps est déclarée vainqueur après plus de 100 minutes de jeu.
Mais ce n'est pas tout. Si les deux équipes n'arrivent vraiment pas à se départager ? Et bien, le public assistera à une séance de tirs au but entre les deux équipes.
Selon le règlement du Top 14, si deux équipes sont à égalité à l'issue du temps réglementaire d'une finale, l'arbitre doit, après un repos de cinq minutes, siffler le début de vingt minutes de prolongations (dix minutes de chaque côté) sans repos au changement de camp. Si, après cette prolongation, les deux équipes sont toujours à égalité, la rencontre sera départagée selon les critères suivants, dans l'ordre :
Si tous ces critères sont à égalité, le match sera ensuite décidé aux tirs au but, un fait extrêmement rare dans le rugby.
Lire aussi: Réussir ses pénalités au rugby
En premier lieu, l’arbitre convoque les deux capitaines et effectue deux tirages au sort : le premier pour définir le côté où sera effectuée la séance des tirs au but, et le second pour décider qui commence. Chaque équipe devra désigner trois Joueurs pour prendre part à l'épreuve. Seuls les Joueurs sur le Terrain de Jeu lors du coup de sifflet final des prolongations pourront être désignés.
D’abord, sur la ligne des 22m, le botteur 1 de chaque équipe tapera le premier tir face aux poteaux. Le botteur 2 poursuivra depuis l’angle de la ligne des 15m à gauche en regardant les poteaux. Ensuite, depuis la ligne des 40m, même principe, chaque botteur chacun son tour. À l’issue de ces 6 tirs au but, l’équipe qui en a réussi le plus sera déclarée vainqueur. Enfin, si à l’issue de ces 6 tirs au but les deux équipes sont encore et toujours à égalité, c’est la mort subite. Les botteurs 1 s’affronteront depuis la ligne des 40m, face aux poteaux. Si pas de vainqueur, places aux botteurs 2, puis 3.
Si vous avez déjà joué, ou participé, à un match de série avec une séance de tir au but, vous avez dû voir que tous les buteurs se lançaient du même point de frappe : 22m des poteaux, en face. Il y a, en effet, trois positions de but sur la ligne des 22m comme le déclare World Rugby :
La première est en face, la 2e et la 3e de chaque côté des poteaux, au croisement entre la ligne des 22m et celle des 15m de la touche. La séance se déroule avec 5 buteurs qui tapent à tour de rôle et le premier tireur se positionnera au niveau de la 1e zone, puis ainsi de suite. Au 4e tireur, on revient sur la première zone et après le 5e tireur, ce sera une mort subite. Une sorte de face-à-face entre chaque joueur.
On se rappelle de la finale de H Cup entre Leicester et Cardiff en 2009, où une séance de tirs au but avait eu lieu après 110 minutes de jeu. Aucune équipe n'avait réussi à prendre le dessus sur l'autre. Résultat, Cardiff s'incline 7 à 6 dans cette séance de tirs au but. À cette époque, tous les tirs au but étaient tirés du même endroit.
Lire aussi: Tout savoir sur le tir au but
La règle appliquée en Coupe du Monde est en effet très différente. Et sérieusement alambiquée. Cinq tirs au but sont frappés par cinq joueurs différents depuis la ligne des 22 mètres. Facile. Sauf que la 1ère et 4e tentative s'effectuent dans l'axe des poteaux ; la 2e et la 5e à gauche ; la 3e à droite !
Face aux interrogations nées de la formule inédite utilisée pour départager le Munster et Toulouse en quart de finale de Champions Cup, l'instance internationale a apporté des précisions. C'est ce que World Rugby s'est attaché à expliquer lundi dans une série de tweets très didactique. On y apprend en effet que la formule n'est pas la même partout. Comme si, en football, la séance des tirs au but différait selon la Coupe de France, la Ligue des champions et la Coupe du monde. Prouvant une fois de plus que le rugby est bien un sport à part. Qui aime bien compliquer les choses les plus simples.
Donc, en coupes d'Europe, l'EPCR vient d'introduire un nouveau système. Les deux équipes sont départagées par six tentatives frappées par trois buteurs différents. Deux chacun, selon des positions définies à l'avance : en face, depuis la ligne des 15 mètres à gauche, depuis la ligne des 15 mètres à droite.
En Top 14 et en Pro D2, les tirs au but se déroulent selon la manière la plus courante (celle qui était utilisée jusque maintenant en coupes d'Europe). Cinq buteurs différents se présentent tour à tour face aux poteaux, à 22 mètres.
Lire aussi: Améliorez votre jeu au pied au rugby : le guide ultime
tags: #tir #au #but #rugby #regle