Le football, ce n’est pas seulement des coups d’éclat, des coups de pied puissants et des schémas tactiques. Les erreurs grossières des gardiens de but, les ricochets inattendus, les caprices de la météo - tout cela conduit parfois à des buts qu’il est impossible d’oublier. De telles curiosités ruinent les prédictions les plus fiables.
Les buts curieux nous rappellent que même dans le sport sérieux, il y a de la place pour l’humour. Le terrain de football est un endroit où de véritables miracles se produisent. Parfois, le ballon semble trouver sa propre volonté et finit dans le but de la manière la plus inattendue.
Mike Maignan n’est pas seulement bon sur sa ligne. Et le désormais portier titulaire des Bleus n’aime pas la nouvelle règle édictée vendredi par l’IFAB (International Football Association Board), en charge des lois du football, qui entrera en vigueur la saison prochaine.
Petit verbatim de la mesure : « Le gardien ne peut distraire abusivement le tireur, par exemple en retardant l’exécution du penalty ou en touchant les poteaux, la barre transversale ou les filets. » Bref, fini les pitreries façon Emiliano Martinez lors des tirs au but face à la France en finale de la Coupe du monde.
Spécialiste des pénos, comme il l’a encore prouvé vendredi soir face aux Pays-Bas (4-0) et à Memphis Depay, Maignan s’est amusé à prédire l’avenir dans un tweet posté ce samedi : « Nouvelles règles de l’IFAB pour les penaltys en 2026 : les gardiens devront être de dos au moment du tir.
En conférence de presse, et avec beaucoup d'humour, Youssouf Fofana est revenu ce dimanche sur la diffusion de son tir au but manqué la veille, lors d'une séance d'entraînement.
C'est avec le sourire que le milieu de terrain des Bleus Youssouf Fofana a désamorcé une polémique déclenchée la veille par un tweet de son vice-capitaine, Antoine Griezmann. Le milieu offensif des Bleus et de l’Atlético s’était étonné sur X que les images des joueurs s’adonnant à un exercice de tirs au but à l’entraînement soient diffusées par nos soins, à trois jours de la demi-finale contre l’Espagne, à Munich. La séquence en question a été tournée lors d’une séance ouverte à la presse, y compris aux journalistes espagnols.
Adroit quand cela comptait le plus vendredi, face au Portugal (0-0, 5-3 tab), Youssouf Fofana a envoyé sa tentative au-dessus de la barre samedi, à l’entraînement. "J'ai toujours envie d'aller tirer un penalty"
"J'ai changé mon côté parce que je vous ai vu avec les caméras, et c'était la bonne chose à faire, parce que trente minutes après, je l'ai vu sur les réseaux. C'est top", a ironisé le milieu de terrain de l’AS Monaco, ce dimanche. "Si jamais je suis amené à tirer la prochaine fois, si le gardien pouvait avoir la bonne idée de suivre la vidéo ce serait pas mal", a-t-il ajouté avec ce sourire qui ne l’a pas souvent quitté en conférence de presse malgré un temps de jeu famélique dans cet Euro 2024.
S’il manque de temps de jeu depuis le début de la compétition, Youssouf Fofana ne s’en formalise pas. Entré à la toute fin du temps réglementaire contre le Portugal (91e), comme face à la Pologne (81e), Fofana n’a pas hésité une seule seconde à prendre ses responsabilités lors de la séance de tirs au but.
"Je ne me suis pas imposé plus que ça. J'étais d'accord pour y aller s’il y avait de la place, a-t-il expliqué. J’attends toujours de savoir s’il y a d’autres joueurs qui se sentent plus à même de vouloir y aller. J'ai toujours envie d'aller tirer un penalty. C'est avec plaisir que j'ai accepté.
Il y a quelque chose d'intrinsèquement drôle dans le tir sportif, des échecs épiques qui se produisent inévitablement lorsque quelqu'un ne charge pas correctement son arme ou vise la mauvaise cible, le tir sportif est toujours drôle. Que ce soit par des répliques pleines d'esprit ou des gags percutants, les militaires sont souvent capables de plaisanter sur les situations auxquelles ils sont confrontés au quotidien. Au fond, cet humour est animé par un sentiment de camaraderie et d'expérience partagée, évoquant les difficultés communes de la vie militaire.
En outre, l'humour militaire donne également une voix à l'absurdité et à la futilité parfois présentes dans la guerre, aidant à traiter ces émotions difficiles pour les personnes concernées. Quelle que soit sa forme ou sa fonction, l'humour militaire est devenu une partie importante de la culture et de l'histoire de ceux qui servent dans les forces armées.