Envie de participer ?
Bandeau

Eurosport a dévoilé un dispositif complet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, qui seront diffusés intégralement sur l'ensemble de ses plateformes du 26 juillet au 11 août.

La "WBD House" d'Eurosport à Paris

Bienvenue au 8e étage de l’Hôtel Raphaël, palace à deux pas de la place de l’Étoile (Paris XVIe). Sur ce toit terrasse avec vue à 360 degrés sur Paris, la chaîne sportive a installé « la WBD House », du nom de son propriétaire, le groupe américain Warner Bros.

Préparation et Anecdotes des Commentateurs

Guillaume Di Grazia, commentateur cycliste pour Eurosport, explique sa méthode de préparation :

« Avant de se plonger dans ce désert d'incertitudes, Guillaume Di Grazia lit beaucoup. Toute la presse vélo, puis la communauté cycliste des réseaux sociaux et la presse quotidienne régionale. »

« J'appelle les coureurs, les directeurs sportifs, les mécanos, les organisateurs, les speakers, tous ceux qui gravitent autour d'une course. Tout le temps... Ça fait partie de ma vie. »

« Quand tous les coureurs évoquent le vent... Il aura une incidence sur la course. On interprète aussi les déclarations... Quand un coureur lance : "Je n'ai pas les jambes", il bluffe et tu le surveilles. »

Il se souvient : « Je me pose et j'écoute. Parfois, pendant qu'ils parlent, c'est le coureur au fond du car qui m'intéresse parce qu'il va faire un truc inhabituel, comme chercher ses pompes à deux minutes du départ... »

« Les changements de routes, les aménagements urbains et évidemment le vent, savoir d'où il vient et connaître son intensité... On jette en l'air le mouchoir de Jacky ou alors, un truc tout con, on s'arrête pisser. Si t'en as sur toi, c'est qu'il est de face (rires). »

« Une discussion avec une famille venue voir la course avec ses gamins va te nourrir d'affect. Si tu vas simplement d'un hôtel à un autre, tu perds la réalité des choses. On est aussi interpellés : "Durand-Di Grazia, venez boire un coup !." Descendre une bière à 10 heures du matin au cul d'une caravane, avec des mecs déguisés en Schtroumpfs ou autres, ça nous est arrivé vingt fois... »

« Une course, elle commence avec "Il était une fois" et se termine par "Ils eurent beaucoup d'enfants". Entre les deux, c'est une vie, avec des détours, des choses pas prévues... Une image de la réalisation sur laquelle on tricotera une histoire avec des bons personnages, des rires, des larmes, des peurs, des joies, tout ce qui fait la vie. On crée ainsi plus de liens entre les coureurs et les téléspectateurs. »

« C'est vrai qu'on surjoue l'attaque. C'est une question de rythme » Guillaume Di Grazia

« Pour un Français ou un coureur majeur, je n'attends pas, je le dis tout de suite. Puis l'imaginaire se met en place. Par exemple, si on ne voit pas une chute et qu'on retrouve l'image du cycliste à terre, on se demande comment est-il tombé, pourquoi, était-il devant, a-t-il été poussé ? On formule des hypothèses avec les consultants. J'envoie aussi un texto au directeur sportif... 80 % du temps, il me répond et parfois on le passe en direct. Mais il faut aussi accepter de ne pas savoir. »

« La moustache, c'est pratique ! Enfin, la plupart du temps... Le jour où Geoffrey Soupe a rasé sa barbe, il nous a niqués sur un sprint du Giro, je croyais que c'était Arnaud Démare (ils couraient alors ensemble à la FDJ). »

Nouveaux Membres de l'Équipe Eurosport

Parmi les nouveaux membres de l'équipe Eurosport, les téléspectateurs et internautes retrouveront deux nouveaux médaillés olympiques aux commentaires : Endy Miyem pour le basketball, médaillée d'argent à Londres 2012 et de bronze à Tokyo 2020, ainsi que Franck Dumoulin, champion olympique de tir au pistolet 10m à Sydney en 2000.

Dispositif de Diffusion des Jeux Olympiques

Pour des Jeux Olympiques organisés à la maison, les diffuseurs français France Télévisions et Eurosport présentent des dispositifs jamais vus à leur échelle.

France Télévisions

Les épreuves en direct seront diffusées sur France 2 (9h30-23h15), France 3 (9h-23h50) et la chaîne numérique France.tv Paris 2024 (disponible sur la plateforme France.tv). Lors des JT (13h et 20h) et pendant les émissions religieuses du dimanche, une bascule s'opérera sur France 5.

  • France 2 s'attardera sur les grands rendez-vous des JO (athlétisme, natation...) et les chances de médailles françaises.
  • France 3 donnera la priorité aux sports collectifs, au tennis, au golf, au cyclisme, à la gymnastique et à la voile.
  • La chaîne numérique s'attardera davantage sur les sports de glisse et les sports urbains.

Eurosport

La chaîne de sport du groupe Warner Bros Discovery proposera l'intégralité des flux en direct (jusqu'à 62 en simultané) de toutes les compétitions via sa nouvelle plateforme Max (à partir de 5,99 € par mois).

Il sera possible de sélectionner ses préférences sport par sport, de recevoir des alertes lorsqu'une médaille peut être décrochée ou de choisir sa langue de commentaire.

Côté chaînes (accessibles à tous les abonnés Canal+, Free avec TV by Canal et pack sport de Bouygues), Eurosport 1 est dédié aux stars internationales et aux sports phares des Jeux, Eurosport 2 est focalisé sur les Français. Des chaînes additionnelles ont aussi été créées : Eurosport 3 (sports de raquette et golf), Eurosport 4 (sports artistiques), Eurosport 5 (football), Eurosport 6 (basket), Eurosport 7 (sports de combat), Eurosport 8 (handball), Eurosport 9 (volley) et Eurosport 4K.

Les Émissions

France 2 a installé son plateau le plus majestueux sur le toit du Musée de l'Homme, au Trocadéro, avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel et Paris. Il accueillera Télématin dès 6h30, les JT de 13h et de 20h, ainsi que la continuité antenne pour passer d'une épreuve à l'autre.

Positionné sur le toit du Raphaël, le palace parisien, le plateau de la matinale Mon Paris Olympique-Matin sera animé dès 7 heures par Lesly Boitrelle, entourée de consultants et d'invités mais aussi des chroniqueurs de la Fédé de la lose pour amener encore plus d'humeur.

Commentateurs et Consultants par Sport

Voici une liste non exhaustive des commentateurs et consultants d'Eurosport pour différents sports :

  • Athlétisme : Christine Arron, Stéphane Caristan, Yohann Diniz et Jean-Baptiste Protais
  • Aviron : Dominique Basset
  • Badminton : Léa Palermo
  • Basket : Endy Miyem et Frédéric Weis
  • BMX : Matthias Dandois, Johan Berthonneau et Karine Chambonneau
  • Boxe : John Dovi
  • Canoë-Kayak : Gauthier Klauss, Matthieu Péché et Théo Marecaux
  • Cyclisme (Route) : Jacky Durand
  • Équitation : Alain Francqueville et Jean-Marc Nicolas
  • Escrime : Maureen Nisima (épée) et Léonore Perrus (sabre)
  • Football : Candice Prévost, Lionel Charbonnier et Cédric Kanté
  • Gymnastique : Émilie Le Pennec et Élisabeth Rachid
  • Handball : Nodjialem Myaro, Amélie Goudjo et Thierry Anti
  • Judo : Lucie Décosse, Frédérique Jossinet et Frédéric Lecanu
  • Natation : Alain Bernard
  • Tennis : Camille Pin, Jean-Paul Loth et Éric Deblicker
  • Tir : Franck Dumoulin
  • Tir à l'Arc : Audrey Adiceom
  • Voile : Julien d'Ortoli et Louis Giard
  • VTT : Ludovic Dubau

Focus sur Audrey Adiceom, Consultante Tir à l'Arc

Audrey Adiceom sera présente avec son équipe de Riom. Place forte du tir à l’arc en Auvergne depuis près de deux décennies, Riom accueille du 11 au 13 mai la seconde manche des championnats de France de première division en arc classique et arc à poulie.

Pour Julien Megret, Président des Archers riomois, l’Auvergne a de vrais atouts à faire valoir : « Le centre de tir régional de Riom est un équipement unique, qui a permis aux archers de notre région d’origine de progresser et de s’installer dans l’élite des archers français.

Parmi les sportifs présents, le vice-champion olympique de Rio, Jean-Charles Valladont sera la tête d’affiche.

Un axe stratégique fort qu’explique Daniel Grenet, adjoint en charge des sports : « Il est essentiel pour une ville comme Riom de valoriser un équipement de cette ampleur. On attend plus de 250 compétiteurs et une centaine d’accompagnateurs venus de toute la France. Ils vont contribuer à l’économie locale pendant trois jours.

Seconde manche des championnats de France par équipe D1 arc classique et arc à poulie, du 11 au 13 mai au centre régional de tir de Riom. Entrée gratuite pour le public.

tags: #commentatrice #tir #à #l'arc #eurosport #nom

Post popolari: