Ce vendredi 17 novembre, franceinfo s'intéresse à l'humour carabin. Mais de quoi s'agit-il ? L'humour carabin ? Vous en avez peut-être entendu parler.
"L'humour carabin, c'est un humour un peu potache, un humour un peu lourdaud, un petit peu sexiste", explique un homme. Dès la première année, tu arrives et on te dit : 'C'est de l'humour de carabin. C'est bon, on est médecin, on a un rapport au corps qui est différent donc il faut complètement banaliser le truc, se détacher de tout ça'.
Selon un témoin de franceinfo, "Tous les jeux dans les week-ends d'intégration, c'est assez axé cul". Une jeune femme poursuit de son côté : "Mais en fait, non, on est encore des êtres humains".
L’origine du mot carabin est incertaine. Au 16e siècle, il désigne un soldat de cavalerie légère. Au 17e siècle, on le retrouve associé aux chirurgiens. Puis, en 1803, il prend le sens d'étudiant en médecine.
Voici les différentes définitions du mot "carabin" selon le dictionnaire :
Lire aussi: Faut-il en rire ? Humour et tirs au but.
L'esprit carabin est une particularité folklorique des études médicales françaises. Son langage tourne autour du sexe et du grivois, avec un rapport à la mort et au corps particulier. Il imprègne les chansons paillardes et l'Internat à travers la tradition des fresques et des « tonus », fêtes entre internes parfois sources de scandale.
Dans les salles de garde françaises, que ce soit à l'hôpital Necker à Paris, à Lyon (Rhône) ou encore à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), des fresques obscènes recouvrent les murs. Certaines sont picturales, d’autres sont franchement obscènes.
Revenons à ces soirées festives ou tonus. Ces fêtes sont l’occasion de se moquer des patrons, mais aussi de soi-même, et de la médecine tout entière.
Si les femmes sont majoritaires dans les études de santé, notamment en médecine, celles-ci demeurent encore trop absentes aux postes de responsabilité à l’hôpital. Ainsi, seuls 20% des PU-PH et 13% des doyens de faculté sont des femmes. Un plafond de verre entre autres édifié par "l’esprit carabin", qui conditionne les praticiennes "à une place d’objet" tout au long de leur carrière.
Le sexisme "bienveillant" comme le fait d’être appelée ‘ma chérie’ en stage ou de se faire siffler devant les patients, illustre Myriam Dergham, interne en médecine générale et étudiante en sciences politiques, à qui s’est arrivé cet été. "On manque de crédibilité dans cette position." La jeune femme engagée dénonce "l’esprit carabin" qui "remet constamment les femmes à une place d’objet". L’interne qui a mené une étude à ce sujet dans 13 facultés de France illustre cette "culture carabine" par le fait, par exemple, de "classer les étudiantes si elles sont baisables ou non, les traiter de grosses vaches, excuser certaines violences sexuelles".
Lire aussi: Quand le Tir Devient Comique
Intimement liées à ces discriminations, les violences sexistes et sexuelles (VSS) apparaissent par ailleurs coutumières à l’hôpital, puisque huit femmes médecins sur dix disent avoir été victimes de comportements de la sorte.
Voici une synthèse des discriminations rencontrées par les femmes médecins :
Type de Discrimination | Exemples |
---|---|
Sexisme "bienveillant" | Être appelée "ma chérie" en stage, se faire siffler devant les patients. |
Remise en question de la crédibilité | Sentiment d'être moins valorisée que les hommes à travail égal. |
Obstacles à la carrière | Refus de postes à responsabilité en raison de la maternité, manque de mentorat. |
Violences sexistes et sexuelles | Réflexions et blagues sexistes, harcèlement, agressions sexuelles. |
Plusieurs initiatives sont mises en place pour lutter contre les discriminations et promouvoir l'égalité dans le milieu médical, notamment :
Le directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris a promis de passer du constat "aux actes", en veillant notamment à la parité dans la composition des instances et en mettant en place les conditions "d’une meilleure conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle".
Lire aussi: Le Carabin: saveurs du Portugal
tags: #humour #carabin #definition