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Pour tout sport, il y a des règles. Ces dernières rendent le jeu possible en garantissant une égalité des chances entre tous les participants afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes dans des conditions optimales de pratique.

Qu'est-ce que le cécifoot ?

Le cécifoot est une adaptation du football pour les personnes non-voyantes et malvoyantes. Les épreuves de cécifoot débutent, aux Jeux paralympiques. S'il ressemble par bien des aspects au football classique, le cécifoot présente aussi de nombreuses différences.

Les catégories

  • B1: Joueurs non-voyants
  • B2/B3: Joueurs malvoyants

Les règles du jeu

Un match de cécifoot se rapproche d’un match de « futsal » ou encore de « foot à 5 » avec cependant quelques particularités. Deux équipes de cinq joueurs vont s’affronter : quatre joueurs de champ non-voyants et un gardien de but voyant. Les quatre joueurs de champ ont un handicap visuel et portent un bandeau opaque pour égaliser les situations. Le gardien, qui n'a pas forcément de handicap visuel, joue sans masque. Chaque équipe doit comporter au minimum deux joueurs B2 sur les quatre joueurs de champ.

Durée des matchs

  • Championnat de France: Deux périodes de 25 minutes en temps continu.
  • International: Deux périodes de 20 minutes en temps effectif.

En championnat de France, un match se déroule en deux périodes de 25 minutes en temps continu. C’est-à-dire qu’un arrêt de jeu (type faute ou sortie de but) ne stoppe pas le chronomètre. En revanche, à l’international, on joue deux périodes de 20 minutes mais en temps effectif : le chronomètre est arrêté à chaque interruption de jeu.

Le terrain de jeu

Le match se déroule sur un terrain rectangulaire de 20 mètres de large sur 40 mètres de long. Il a une forme rectangulaire avec une largeur de 20 mètres et une longueur de 40 mètres. Le terrain est aux mêmes dimensions qu'au futsal ou au handball (40 m x 20 m), avec des barrières sur les côtés pour empêcher la sortie du ballon. Des barrières le délimitent latéralement le long de la ligne de touche jusqu’à environ 1 mètre après chaque ligne de but. La hauteur des barrières est comprise entre 1 mètre et 1,20 mètre.

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Zones du terrain (B1)

  • Zone défensive: Entre le but de l’équipe et la ligne des 12 mètres. C’est dans cette zone et uniquement dans celle-ci que le gardien voyant peut guider ses défenseurs.
  • Zone du milieu ou zone technique: Entre les deux autres zones, comprenant la ligne centrale. C’est ici que le coach de l’équipe peut donner des consignes à ses joueurs. Et uniquement dans cette zone.
  • Zone d’attaque: Entre le but et la ligne des 12 mètres des adversaires.

Autres zones importantes

  • La zone du gardien: le gardien ne peut pas la quitter et ne peut pas avoir de contact avec le ballon en dehors de celle-ci. Elle commence latéralement à 1 mètre de chaque poteau et s’étend de 2 mètres vers l’avant.
  • La surface de réparation: elle correspond à un arc de cercle qui passe par le point de pénalty à 6 mètres de la ligne de but et dont le centre se situe entre les deux poteaux.
  • Le rond central: là où se déroulent les engagements.
  • Le point de pénalty: là où sont tirés les pénaltys dans les cas prévus par le règlement.
  • Le point de double pénalité: situé à 8 mètres de la ligne de but.

En B2/B3, pas de zones spécifiques sur le terrain comme chez les B1. Il persiste juste la surface de réparation que le gardien n’a pas le droit de quitter et/ou d’interférer avec le jeu en dehors de celle-ci.

Communication et orientation

Sur le terrain, les joueurs disposent de guides pouvant les orienter. Ils sont au nombre de six, trois par équipe. Outre son rôle de gardien, il participe activement à l’orientation de ses joueurs en zone défensive. Au centre du terrain, ce rôle de guide est attribué à l'entraîneur, en défense, il revient au gardien.

Rôles des guides

  • Le coach: Peut donner tout type d’information aux joueurs de son équipe à condition qu’ils soient dans la zone centrale du terrain : entre la zone défensive et la zone d’attaque. Par exemple : position du ballon, ballon gagné ou perdu par l’équipe, position des adversaires, etc…
  • Le gardien: Il donne principalement des informations sonores à ses défenseurs pour organiser au mieux la couverture de son but. Il peut également guider tout joueur se trouvant dans la zone défensive.
  • Le guide offensif: Il se situe derrière le but adverse. Son rôle est d’orienter les attaquants en leur signalant à la voix la localisation du but où il faudra tirer tout au long de la progression d’un joueur avec le ballon. On entend généralement des données de distance, de position par rapport au but (gauche, droite, axe) ou encore la présence ou non de défenseurs.

Le ballon

Comme au goalball, des grelots sont insérés dans le ballon et permettent aux joueurs de se déplacer. Des clochettes sont disposées à l’intérieur afin que le ballon fasse du bruit lorsqu’il roule au sol. Grâce aux sons émis par celui-ci, les joueurs connaissent sa localisation dès lors qu’il est en jeu. C’est la règle indispensable au bon déroulement d’un match de cécifoot. La balle émet un son en roulant, ce qui permet de la localiser et de la jouer. Dans ce jeu, le son se substitue aux informations visuelles.

En championnat de France, il est quasiment identique à celui de la catégorie B1 ; c’est-à-dire qu’il contient des clochettes lui permettant de faire du bruit lorsqu’il est en mouvement. Le dispositif sonore à l’intérieur est simplement plus léger qu’en catégorie B1. En revanche, à l’international, les compétitions B2/B3 utilisent plutôt des ballons de type « futsal » avec pour seule particularité une couleur nettement différente de celle du sol. Les joueurs percevront visuellement ainsi mieux le ballon.

Le mot "Voy"

Pour rappel, “Voy” signifie “je vais” ou “j’y vais” en espagnol. “Voy” signifie “je vais” ou “j’y vais” en espagnol. Chaque joueur qui n’est pas en possession du ballon doit en effet se signaler en disant de façon claire et distincte le mot “voy”. Chaque joueur qui ne porte pas le ballon a l’obligation de se signaler en disant de façon claire et distincte le mot “voy”.

Lire aussi: Le guide ultime du cécifoot

Les joueurs d’une même équipe communiquent aussi entre eux pour organiser leurs phases de jeu. Des coéquipiers peuvent donc définir entre eux des codes en se disant des mots-clefs : « oui », « passe », « opposé ».

Un match de cécifoot B1 est donc un grand assemblable d’informations sonores qu’un joueur doit être capable de trier, analyser et exploiter, demandant ainsi une grande concentration.

Fautes et pénalités

Comme au football classique, les fautes donnent lieu à des coups-francs. Ils peuvent être directs (le joueur tire directement au but sans passer le ballon à un coéquipier) ou indirects (avec passe). Il en existe d’autres, ceci n’est pas une liste exhaustive. Le coup-franc se joue à l’endroit où la faute a été commise. Sauf si celle-ci a eu lieu dans la surface de réparation : elle donnera alors lieu à un pénalty. Les joueurs de l’équipe adverse doivent se trouver à au moins 5 mètres de l’endroit où le coup-franc sera tiré. L’exécutant du coup-franc a 4 secondes pour le tirer après le coup de sifflet de l’arbitre. Autre spécificité, durant chaque mi-temps, à partir de la cinquième faute commise par des joueurs d'une même équipe, une double pénalité est sifflée.

  • le sandwich: lorsque deux joueurs bloquent un adversaire le long d’une barrière latérale.
  • Pénalty: Le joueur tire un pénalty, à 6 mètres, seul face au gardien.
  • Exclusion: Tout joueur qui commet 5 fautes personnelles pendant un match sera exclu du terrain.
  • Double-pénalité: La double-pénalité est un tir direct à 8 mètres du but, dans l’axe, sans mur. Tous les autres joueurs doivent se placer derrière le ballon à au moins 5 mètres. Cette double-pénalité est jouée à chacune des fautes intervenant après la 6ème cumulée d’une équipe. A la fin de la mi-temps, on remet le compteur des fautes d’une équipe à 0.

Les arbitres

  • Un premier arbitre ou arbitre principal: Il dirige le match et veille à l’application des règles du jeu. C’est lui qui établit le rapport du match et le communique aux instances officielles. Son rôle est également de chronométrer la partie. C’est aussi lui qui indique à la table de marque verbalement ou par des gestes clairs chaque fait de jeu afin que tout soit consigné. Il contrôle également les équipements des joueurs : bandeaux et patchs oculaires. Il est le seul à pouvoir arrêter le match s’il le juge nécessaire (blessure grave d’un joueur par exemple) ou encore à infliger des sanctions aux sportifs ou aux officiels.
  • Un second arbitre ou arbitre assistant: Il couvre la moitié de terrain opposée à celle du premier arbitre. Il l’aide à faire respecter les règles du jeu.

Tactique et jeu

Le cécifoot actuel est très exigeant physiquement. Le joueur moderne ne doit pas avoir peur des chocs et des chutes, être prêt au combat, capable d’attaquer comme de défendre. Le joueur moderne est nécessairement complet, bon défenseur et bon attaquant. Enfin, le gardien adverse étant voyant, il faut être capable de le surprendre en déclenchant une frappe très rapide en donnant un minimum d’informations au gardien sur la direction du tir.

Soit les deux équipes pratiquent un football “total”, tous les joueurs participant aux phases d’attaque et de défense et alors il s’agira de profiter de la moindre erreur défensive pour déclencher un tir. Auquel cas il sera plus difficile pour l’équipe adverse de pouvoir se créer des occasions de buts dans le jeu. La tactique sera alors d’attaquer la défense adverse avec des joueurs lancés, n’ayant pas peur du contact, sur lesquels les défenseurs seront contraint de faire des fautes pour les arrêter.

Tableau récapitulatif des règles principales

Aspect Règle
Nombre de joueurs 5 (4 joueurs de champ non-voyants, 1 gardien voyant)
Durée du match (France) 2 périodes de 25 minutes (temps continu)
Durée du match (International) 2 périodes de 20 minutes (temps effectif)
Obligation de dire "Voy" Oui, pour chaque joueur non porteur du ballon
Double pénalité Accordée après la 6ème faute cumulée d'une équipe

Cet article est un résumé des principales règles nécessaires à l’adaptation du football pour les personnes non-voyantes et mal-voyantes.

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