L’Espagne, championne en titre, a éliminé des Néerlandais valeureux aux tirs au but (3-3, 5-4 tab) et s’est qualifiée pour le final four de la Ligue des nations ce dimanche 23 mars 2025. Portée par un doublé de Mikel Oyarzabal et délivrée par Lamine Yamal, l’Espagne est venue à bout de Pays-Bas particulièrement coriaces au bout de la nuit et d’une séance de tirs au but crispante (3-3, 5-4 TAB).
Passée par toutes les émotions au fil des deux matchs, la Roja défendra son titre lors du dernier carré en juin prochain. Ce n'était que le onzième Espagne - Pays-Bas de l'histoire, mais il restera, très certainement, parmi les plus marquants.
Déjà au coude-à-coude au match aller, les deux sélections n'ont cessé de se rendre coup pour coup, dans une rencontre qui a rarement baissé en intensité. Les deux équipes ne se sont donc pas lâchées, comme ce fut également le cas lors de la séance de tirs au but. Aucune de deux sélections n'est parvenue à prendre l'ascendant dans le temps réglementaire des deux rencontres.
Les Espagnols ont mené trois fois, grâce à un doublé de Mikel Oyarzabal (8e sp, 67e) et un but de Lamine Yamal (103e), mais les Néerlandais sont toujours revenus, par l'intermédiaire de Memphis Depay (54e sp), Ian Maatsen (79e) et Xavi Simons (109e, sp).
Mikel Oyarzabal a été le premier à s'illustrer, en inscrivant son premier doublé en sélection. D'abord sur penalty, de l'intérieur du pied gauche (8e, 1-0), puis en faisant preuve de sang-froid en reprenant victorieusement, de la tête, une première tentative repoussée par Bart Verbruggen (67e, 2-1). L'attaquant de la Real Sociedad a même été tout proche du triplé, mais son nouveau but avait été refusé pour un hors-jeu (11e).
Lire aussi: Armes espagnoles : Pistolets et carabines
Lamine Yamal, plus discret, a su, quant à lui, se montrer décisif, en prolongation, d'une frappe enroulée du gauche après un crochet (103e, 3-2). S'il a manqué son tir au but, Lamine Yamal avait marqué un petit bijou dans le temps réglementaire... avec une célébration en réponse à Rafael van der Vaart. Lamine Yamal aura joué 120 minutes... mais raté son tir au but lors de la séance.
Le défenseur Robin Le Normand a concédé le penalty transformé ensuite par Memphis Depay, qui a remis une première fois les deux équipes à égalité (54e, 1-1). Depay, à nouveau dangereux dans la foulée (57e), a vu d'autres partenaires se mettre également en évidence, comme Lutsharel Geertruida (35e), Justin Kluivert (48e) ou bien encore Tijjani Reijnders (74e, 87e). Ian Maatsen, pour sa première sélection, a su profiter d'une erreur de relance adverse, pour ouvrir, déjà, son compteur buts avec les Pays-Bas (79e, 2-2) et, surtout, envoyer les siens en prolongation. Quant à la séance de tirs, c'est Xavi Simons qui a su l'arracher, en inscrivant un second penalty accordé par Clément Turpin (109e, 3-3).
La séance de tirs au but également très disputée a fini par tourner en faveur des Espagnols. Les deux gardiens ont brillé, se faisant prendre rarement à contre-pied et touchant souvent les ballons. Noa Lang a été le premier à craquer, en trouvant la barre, tandis que Yamal, pourtant auteur d'un magnifique but, n'a pas su confirmer. Quant à Donyell Malen, qui avait eu une énorme occasion juste avant (120e), il a, lui aussi, craqué. Finalement, Pedri a délivré les siens, en marquant le dernier tir au but.
Voici le détail de la séance :
Au terme d'une double confrontation très disputée et plaisante à suivre entre deux sélections d'un niveau équivalent, la Roja parvient à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des nations. L'Espagne a éliminé les Pays-Bas aux tirs au but ce dimanche 23 mars 2025, en quart de finale de la Ligue des nations, et retrouvera l'équipe de France en juin prochain.
Lire aussi: Espagne: Découverte d'un Stand de Tir Souterrain
L'Espagne, invaincue depuis plus d'un an, enchaîne un 18e match sans défaite.
Lire aussi: L'audace espagnole aux tirs au but
tags: #tir #au #but #espagne #pays #bas