Envie de participer ?
Bandeau

Il aura fallu 17 tirs de part et d’autre pour arriver à départager Ajax et Panathinaïkos lors de ce troisième tour préliminaire de Ligue Europa. Interminable : c’est le mot qui résume le mieux cette séance de tirs au but entre l’Ajax et les Grecs du Panathinaïkos, désormais la plus longue de l’histoire d’une compétition européenne.

Un match sous haute tension

Avant le retour du championnat de France, les compétitions européennes ont repris ces dernières semaines. C’est le cas de la Ligue Europa, dont le troisième tour préliminaire a notamment vu l’Ajax Amsterdam et le Panathinaïkos s’affronter. Après avoir gagné à l’aller sur le plus petit des scores, l’Ajax a été entraîné jusqu’aux tirs au but par le club grec, conséquence d’une réalisation tardive des joueurs du Pana lors du match retour.

Une séance de tirs au but record

Après une prolongation qui n’a pas été suffisante pour départager les deux équipes, c’est une séance de tirs au but historique qui s’est déroulée à Amsterdam. La plus longue de l’histoire d’une compétition organisée par l’UEFA. Une mort subite interminable qui s’est conclue bien après les cinq premières tentatives habituelles. Le score était en effet de 4-4 à l’issue des cinq premiers tirs de chaque équipe, mais il aura fallu attendre jusqu’au 34e tir au but pour arriver à départager les deux clubs. Soit 17 frappes pour chaque équipe.

Le tir de la victoire est finalement revenu à Anton Gaaei, 21 ans, qui n’a pas tremblé au moment de convertir sa seconde tentative de la soirée. Le jeune joueur danois réalise d’ailleurs un deux sur deux lors de cette séance.

Un record de 2007 battu

Un score final de 13-12 en faveur de l’Ajax Amsterdam, à mettre au crédit de son gardien, Remko Pasveer, très en forme malgré ses 40 ans. Le portier néerlandais a en effet stoppé pas moins de cinq tirs grecs durant la séance. Ce bras de fer final pour un tour de qualification en Coupe d’Europe a d’ailleurs offert un visuel pour le moins impressionnant des échecs et réussites durant cette séance, qui efface au passage le précédent record de tirs au but dans une compétition européenne.

Lire aussi: L'OM éliminé par le Panathinaïkos

Avant cette rencontre dingue, il fallait en effet remonter à 2007 pour trouver trace d’un moment comparable et 32 tentatives lors d’un Pays-Bas - Angleterre en demi-finale d’Euro U21.

Conséquences pour les équipes

Victorieux, les joueurs de Francesco Farioli vont pouvoir souffler un peu avant d’affronter le champion de Pologne, le Jagiellonia Bialystok, pour obtenir une place en Ligue Europa cette saison. De leur côté, les Grecs du Panathinaïkos retrouveront fin août le RC Lens pour une double confrontation de barrage de Ligue Europa Conférence.

Les détails du match

La soirée fut interminable ! La séance de tirs au but du troisième tour de qualification pour la Ligue Europa entre l’Ajax Amsterdam et le Panathinaïkos a duré 25 minutes et chaque équipe a frappé 17 fois, un record dans une compétition de l’UEFA (le précédent datait de 2007 avec 32 tirs lors d’un match de l’Euro U21 entre les Pays-Bas et l’Angleterre). Les Néerlandais l’ont finalement emporté 13-12 et ont arraché leur ticket pour les barrages.

Dans le temps réglementaire, les Grecs s’étaient imposés sur la pelouse de la Johan Cruyff Arena (0-1), une semaine après s’être inclinés sur le même score chez eux. Malheureux, les joueurs du Pana ont donc été reversés vers les barrages de la Conference League. Ils y affronteront le RC Lens, le 22 août en France puis une semaine plus tard en Grèce.

Des tireurs mis à l'épreuve

Lors de cette séance de tirs au but complètement dingue, l’arrière droit danois de l’Ajax Anton Gaaei a inscrit la 34e tentative du soir. Quelques instants auparavant, le milieu du Panathinaïkos Tonny Vilhena s’était manqué. Les deux hommes avaient converti leur première tentative… Étant donné la longueur de la séance, six joueurs ont en effet dû tirer deux fois.

L’ancien milieu de Toulouse Brancon van den Boomen fait partie des joueurs qui ont marqué deux fois, comme Steven Bergwijn, Mika Godts ou Kenneth Taylor du côté ajacide. Ou l’ancien joueur de l’Olympique lyonnais Tetê pour le Pana. Le Brésilien avait d’ailleurs marqué l’unique but du temps réglementaire. Sur leurs 17 frappes, les Grecs en ont donc manqué cinq, une de plus que les Néerlandais.

L'Ajax Amsterdam s'est imposé après une folle séance de tirs au but contre le Panathinaïkos lors du match retour du 3e tour préliminaire de la Ligue Europa (0-1, 13 t.a.b. à 12), ce jeudi soir. Les Grecs, perdants de la soirée, affronteront le RC Lens en barrage de Ligue Conférence les 22 et 29 août prochains.

Au retour du 3e tour préliminaire de la Ligue Europa, le club néerlandais a été poussé jusqu'aux tirs au but par les Grecs, après un but en fin de match de l'ancien lyonnais Tetê. C'est après la prolongation vierge que la partie a versé dans l'irréel avec une séance de tirs au but rocambolesque : 13-12 pour les joueurs de Francesco Farioli, après 17 tentatives de part et d'autre.

Avec 34 tentatives, cette séance de tirs au but devient le plus longue de l'histoire d'une compétition UEFA, effaçant un record vieux de 2007 (32 tirs pour Pays-Bas-Angleterre lors de l'Euro U21).

Si les Néerlandais défieront Jagiellonia Bialystok (champion de Pologne) pour une place dans le tableau de la Ligue Europa, le RC Lens disputera une double confrontation alléchante contre le Panathinaïkos les 22 et 29 août prochains, en barrages de Ligue Conférence.

Lors du troisième tour qualificatif pour la Ligue Europa, l'Ajax Amsterdam et le Panathinaïkos sont allés jusqu'à la 34e tentative pour se jouer la victoire. Sur un dernier tir au but réussi par Anton Gaaei, les Néerlandais l'ont emporté et se sont qualifiés pour les barrages de Ligue Europa.

Un scénario cruel pour le Panathinaïkos, qui après sa défaite 1-0 à domicile au match aller, avait poussé l'Ajax Amsterdam en prolongations in-extremis, grâce à un but de Tete à la 89e minute.

Mais les Grecs ensuite, dans la séance de tirs au but, ont toujours couru après le score, pour s'incliner 13-12 après un dernier loupé de Vilhena qui donnait la balle de match à l'Ajax.

Brian Brobbey, attaquant de l'Ajax, pourra remercier ses coéquipiers. Lui a raté ses deux tentatives, dont la deuxième sur une balle de match pour son équipe, mais sans conséquence donc.

Les Néerlandais affronteront en barrages les Polonais de Jagiellonia Bialystok et seront nettement favoris pour rejoindre le tableau final de Ligue Europa.

Le Panathinaïkos devra lui aller chercher une participation à une compétition européenne face au RC Lens, en barrages de Ligue Europa Conference.

Tableau récapitulatif des tirs au but

Équipe Nombre de tirs Buts marqués Buts manqués
Ajax Amsterdam 17 13 4
Panathinaïkos 17 12 5

tags: #tir #au #but #ajax #panathinaikos #historique

Post popolari: