Envie de participer ?
Bandeau

La Ligue Lorraine de Tir joue un rôle essentiel dans l'organisation et la promotion du tir sportif dans la région. Ce document détaille son fonctionnement, de l'affiliation des clubs aux règles disciplinaires, en passant par les assemblées générales et les commissions.

Affiliation et Licences

Les cotisations annuelles, dues par les Sociétés de Tir, sont versées à la Ligue Régionale de Tir de Lorraine dans le premier mois de l'exercice. La Fédération recueille de ses Sociétés de Tir, par l’intermédiaire de la Ligue Régionale, les adhésions qui donnent lieu à la délivrance d’un titre unique permettant de pratiquer l’ensemble des activités de la Fédération et désigné sous le terme de «Licence Fédérale». Chaque année, l’Assemblée Générale de la Ligue fixe le montant des cotisations propres à la Ligue par licencié et par club.

Le détenteur d'une licence fédérale qui n'aurait pas obtenu au préalable l'accord de la Fédération Française de Tir n'est pas autorisé à participer, à quelque titre que ce soit, à toute manifestation de tir organisée par une, ou des personnes physiques ou morales ayant le même objet que la Fédération Française de Tir ou n'étant pas liées à celle-ci par un protocole d'accord.

Tous les licenciés peuvent effectuer leurs mutations à n'importe quelle période de la saison sportive. Les Sociétés de Tir doivent, pour obtenir leur affiliation à la Fédération Française de Tir, présenter leur demande à la Ligue et joindre à l'appui, les documents exigés par la Fédération Française de Tir.

Assemblées Générales

L'Assemblée Générale est convoquée par le Président de la Ligue. Elle se réunit au moins une fois par an à la date fixée par le Comité Directeur au moins six semaines avant l'Assemblée Générale de la Fédération Française de Tir. Elle comporte l’ordre du jour établi par le Bureau.

Lire aussi: Dernières nouvelles du Tir en Bourgogne

Pour la validité des décisions de l’Assemblée Générale Ordinaire, la représentation du quart des Sociétés affiliées, totalisant au moins le quart des voix, est nécessaire. Si ce quorum n'est pas atteint, le Président convoque, par courrier simple, avec le même ordre du jour, une deuxième Assemblée, à 15 jours au moins d'intervalle. Pour la validité des décisions de l'Assemblée Générale Ordinaire, la présence du quart des Sociétés de Tir, représentant au moins le quart des voix, est nécessaire.

L'Assemblée Générale, définit, oriente et contrôle la politique générale de la Ligue. Elle entend chaque année les rapports sur la gestion du Comité Directeur et sur la situation morale et financière de la Ligue. Chaque année, l’Assemblée Générale de la Ligue élit ses représentants à l’Assemblée Générale de la Fédération Française de Tir. Elle y est représentée par deux délégués élus par la dite Assemblée Générale de la Ligue. Elle désigne trois délégués et deux assesseurs pour remplir les fonctions de scrutateur et de vérification des pouvoirs.

Pour être éligible lors d’une Assemblée Générale, il faut être licencié à la Fédération Française de Tir pour la saison sportive en cours au jour de l’Assemblée Générale, conformément à l’article 11 des statuts de la Ligue.

Le vote par procuration est possible avec les réserves ci-après : il ne peut être exercé que par le représentant d'une autre Société du même département, nul ne pouvant détenir plus de 2 pouvoirs.

Dans l'un et l'autre cas, la convocation, accompagnée d'un ordre du jour mentionnant les propositions de modification, est adressée aux Sociétés de Tir affiliées à la Ligue un mois au moins avant la date fixée pour la réunion de l'Assemblée. L'Assemblée Générale ne peut modifier les statuts que si la moitié au moins de ses membres, représentant au moins la moitié des voix, sont présents ou représentés. Si ce quorum n’est pas atteint, l’Assemblée est de nouveau convoquée sur le même ordre du jour à 15 minutes minimum de la clôture de la précédente Assemblée.

Lire aussi: Ligue de Tir IDF : tout ce que vous devez savoir

L'Assemblée Générale ne peut prononcer la dissolution de la Ligue que si elle est convoquée spécialement à cet effet.

Comité Directeur et Bureau

Le Bureau a délégation permanente pour administrer la Ligue. Le Secrétaire Général assure la liaison entre le Président, son Bureau et les Commissions. Les membres du Bureau pourront être considérés comme démissionnaires d’office après deux absences non motivées, ou trois absences non excusées au cours du même exercice annuel.

Les membres du Comité Directeur sont élus au scrutin secret par l'Assemblée Générale pour une durée de 4 ans. Le Comité Directeur se réunit au moins trois fois par an. Il est convoqué par le Président. A défaut pour le Président de la Ligue d'avoir convoqué le Comité Directeur sous huitaine à partir de la mise en demeure de convocation à lui adresser par le quart demandeur, la convocation du Comité Directeur est valablement faite conjointement par deux membres figurant dans le quart demandeur.

Dans le cas de vacance de poste, le Comité-Directeur pourra se compléter par une cooptation qui devra être entérinée par la prochaine Assemblée Générale. Le Président est choisi parmi les membres du Comité Directeur sur proposition de celui-ci. Après l'élection du Président par l'Assemblée Générale, le Comité Directeur élit en son sein, au scrutin secret, un Bureau dont la composition est fixée par le règlement intérieur et qui comprend au moins un Secrétaire Général et un Trésorier. Le mandat du Bureau prend fin avec celui du Comité Directeur.

Le Président de la Ligue préside les Assemblées Générales, le Comité Directeur et le Bureau. Il ordonnance les dépenses. Le Président peut déléguer certaines de ses attributions dans les conditions fixées par le règlement intérieur. En cas de vacance du poste de Président, pour quelque cause que ce soit, les fonctions de Président sont exercées provisoirement par un membre du Bureau élu au scrutin secret par le Comité Directeur.

Lire aussi: Les spécialistes du penalty en Ligue 1

Le Comité Directeur institue les commissions dont la création est prévue par la Fédération Française de Tir. Un membre au moins du Comité Directeur doit siéger dans chacune de ces commissions. Les membres ne sont en aucun cas, sauf faute personnelle, responsables personnellement des engagements financiers contractés par la Ligue. Seul le patrimoine de la Ligue en répond.

Commissions

Chaque Commission est chargée de l’examen des questions relevant de sa compétence. Les membres sont recrutés parmi les licenciés dépendant du ressort territorial de la Ligue. Ils peuvent être aussi recrutés parmi les membres du Comité-Directeur. Dans le cas de vacance de poste, pour quelque motif que ce soit, le Bureau pourra se compléter par cooptation parmi les membres du Comité-Directeur.

La composition de la Commission de Discipline est fixée par le Règlement Disciplinaire particulier de la Fédération Française de Tir. Elle comprend cinq membres titulaires et deux suppléants. La majorité d’entre eux ne peut appartenir au Comité-Directeur de la Ligue.

Comités Départementaux

La Ligue anime et coordonne les activités des Comités Départementaux de son ressort et des Sociétés de Tir affiliées à la Fédération Française de Tir. Elle encourage leurs efforts. La création des Comités Départementaux est décidée par l'Assemblée Générale de la Fédération Française de Tir sur proposition de la Ligue. Les Comités Départementaux doivent tenir chaque année une Assemblée Générale avant celle de la Ligue Régionale.

Règlement Intérieur

Ce règlement intérieur est le complément des statuts de la Ligue. Le règlement intérieur en vigueur dans la Ligue doit être conforme au règlement intérieur fédéral.

Discipline

Les sanctions disciplinaires applicables aux sociétés de tir affiliées à la FEDERATION FRANÇAISE DE TIR et à la LIGUE RÉGIONALE DE TIR DE LORRAINE ainsi qu’aux membres licenciés de ces sociétés de tir doivent être choisies parmi les mesures ci-après :

  1. Avertissement
  2. Blâme
  3. Pénalités sportives telles que déclassement, suspension de match ou d’accès aux stands de tir, retrait temporaire de licence
  4. Suspension des droits attachés à la licence

Instances disciplinaires :

  • Commission nationale de discipline pour les affaires traitées par la commission de discipline de la Ligue Régionale de Tir de Lorraine.
  • La commission supérieure d’appel disciplinaire connaît toutes les affaires traitées par la commission nationale de discipline agissant en première instance.

Cette situation doit être expressément signifiée par écrit à ou aux intéressés par le président du jury et transmise immédiatement à la commission de discipline de la Ligue Régionale de Tir de Lorraine pour suite à donner.

La commission de discipline de la Ligue Régionale de Tir de Lorraine se compose de cinq membres titulaires et de deux membres suppléants. La majorité d’entre eux ne peut appartenir au comité directeur de la Ligue Régionale de Tir de Lorraine, ni être liée à elle par un lien contractuel autre que celui résultant éventuellement de leur adhésion. Ils sont choisis en raison de leur compétence d’ordre juridique et déontologique. Les membres suppléants sont recrutés hors du comité directeur de la Ligue Régionale de Tir de Lorraine et remplacent les titulaires avec voix délibérative. Si tous les titulaires sont présents, ils n’ont que voix consultative.

En séance la commission ne pourra siéger valablement qu’avec un minimum de cinq membres titulaires (dont le président et son secrétaire) ou suppléant. A la deuxième convocation, la majorité des membres présents suffit. La durée du mandat des membres de cette commission est fixée à quatre ans, reconductible.

Les membres de la commission de discipline, son président ainsi qu’un secrétaire sont désignés par le comité directeur de la Ligue Régionale de Tir de Lorraine sur proposition du bureau. La commission de discipline de la Ligue Régionale de Tir de Lorraine peut être saisie soit par le président de la Ligue, le comité directeur de la Ligue ou le président du jury d’une compétition locale, départementale ou régionale, dans les cas prévus au paragraphe 3 ci-dessus. La demande doit être faite par écrit explicite et signé du demandeur.

La commission de discipline de la Ligue convoque (par le biais du secrétariat de la Ligue) l’intéressé par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte d’huissier de justice quinze jours au moins avant la date de la séance où son cas sera examiné. Sauf cas de force majeure apprécié par la commission de discipline de la Ligue, le report de l’affaire ne peut être demandé qu’une seule fois. Les décisions de la commission de discipline de la Ligue sont délibérées hors la présence de l’intéressé, de son conseil.

Elles seront motivées et signées par le président de la commission et son secrétaire. Elles sont aussitôt notifiées à l’intéressé par lettre recommandée avec accusé de réception ou signifiées par huissier de justice.

Apprendre le Tir Sportif

Vous avez envie d’apprendre le tir ? Il est obligatoire d’obtenir une licence qui vous permets de pratiquer cette activité. Voici quelques astuces pour vous permettre de connaître davantage le tir ainsi que les différents lieux adéquats. Lorsque l’on parle de tir, il s’agit bien sûr de tir sportif qui doit se pratiquer dans un club. Cette activité individuelle doit en effet être encadrée par des professionnels.

Dans votre club de tir en Moselle, vous pourrez travailler votre précision en effectuant des tirs sur la cible placée à quelques mètres de vous. Il faut savoir que vous devrez bien sûr être bien équipé pour minimiser les risques : une paire de lunettes de protection pour éviter les projections dans les yeux et un casque pour réduire le bruit de détonation. Pour pouvoir utiliser une arme de qualité, vous devrez avoir obtenu une licence auprès de notre club homologué par la Fédération Française de Tir. Ce n’est qu’avec cette licence que vous pourrez obtenir une arme adaptée.

Il existe également des points de vente qui pourront vous être conseillés par vos prestataires au club. N’hésitez pas à prendre contact directement avec eux afin d’avoir plus d’informations à ce sujet. Il faut savoir que pour être bon au tir, certaines qualités sont essentielles. Il faut en effet être capable de rester bien concentré et focalisé sur son objectif pour ne pas le perdre de vue. Vous devrez également avoir beaucoup de sang-froid pour pouvoir appuyer sur la gâchette.

Dans votre club de tir, vous aurez le choix entre différentes sessions de tir pour pratiquer la discipline de la meilleure façon possible. Tout l’équipement nécessaire est disponible pour vous permettre de passer un bon moment. Vous aurez également accès aux différents conseils de toute l’équipe spécialisée qui pourra répondre à vos questions et vous aider à améliorer vos performances.

Promotion du Tir Sportif au Féminin

Pour promouvoir le tir sportif au féminin la FFTir a lancé l’opération « Les ELLES du TIR SPORTIF » en 2019. Les associations de la FFTir (club, comité départemental, ligue) sont invitées à organiser des actions spécifiquement dédiées au développement et à la valorisation de la place des femmes dans les fonctions de sportive, arbitre, formatrice, dirigeante.

L’édition 2024 se veut intergénérationnelle et sera axée sur la découverte du Tir sportif : Chaque participante licenciée viendra être accompagnée d’une non licenciée si possible d’une autre catégorie. PISTOLET & CARABINE 10 M. Découverte du Tir Sportif sur les installations de l’Amitié de Lingolsheim, en mettant l’accent sur la prévention du cancer du sein.

L’édition 2025 sera axée sur la découverte du Tir sportif : Chaque participante licenciée viendra être accompagnée d’une non licenciée si possible d’une autre catégorie. PISTOLET & CARABINE 10 M & TIR LUDIQUE. Journée portes ouvertes à destination exclusive des femmes.

tags: #ligue #lorraine #de #tir #fonctionnement

Post popolari: