L'airsoft, un loisir sportif et stratégique, simule des affrontements avec des répliques d'armes propulsant des billes en plastique de 6 mm (parfois 8 mm) grâce à de l'air comprimé, du gaz ou un système électrique. Ces répliques, très réalistes visuellement (échelle 1:1), nécessitent un équipement adéquat pour une pratique en toute sécurité et pour améliorer l'expérience de jeu. De nombreux joueurs cherchent à personnaliser leur équipement et à réduire les coûts en fabriquant eux-mêmes certains accessoires. Ce tutoriel explore différentes méthodes pour créer des équipements d'airsoft fait maison, allant des grenades aux silencieux.
Les munitions d’airsoft achetées en magasin peuvent être coûteuses à long terme, limitant vos expériences de jeu et réduisant votre budget pour les mises à niveau des répliques d’airsoft, le réapprovisionnement en billes et les frais de terrain de jeu. Voici quelques méthodes simples et rapides pour fabriquer des grenades airsoft artisanales avec des objets du quotidien :
Ouvrez un œuf en plastique du style d’un Kinder surprise. Percez ou découpez le petit trou au fond. Insérez un pétard et faites sortir la mèche par le trou. Fais très attention.
Procurez-vous quelques ballons de baudruche bon marché, et quelques billes airsoft pas chères. Utilisez un chargeur rapide pour placer environ 50 billes dans le ballon (si vous n’en avez pas, vous pouvez le faire manuellement, mais cela sera plus long). Poussez les billes au fond du ballon lorsque vous l’avez rempli. Gonflez le ballon à la taille d’un poing humain.
Prenez une balle de ping-pong et quelques billes airsoft. Découpez un petit rectangle d’environ la longueur du bout de votre doigt dans la balle. Remplissez la balle avec autant de billes que vous le souhaitez. Mettez un morceau de ruban adhésif sur le trou pour que les billes ne tombent pas dans votre poche. Lorsque prêt à lancer, enlevez le ruban adhésif, recouvrez la balle avec votre doigt et lancez-la sur la ou les cibles.
Lire aussi: Guide détaillé : Pistolet en ballon et arche de ballons
Prenez une feuille de papier et fabriquez une bombe à eau en origami. Utilisez un chargeur rapide ou un entonnoir et remplissez-la aux trois quarts de sa capacité avec des billes de plastique de 6 mm. Prenez un pétard et placez-le dans le trou de la bombe à eau, côté fusible vers le haut. Placez le pétard côté fusible vers le haut à travers le trou de la bombe à eau sur le dessus. Fais très attention.
Prenez un sac en plastique, et remplissez-en environ 1/3 avec du vinaigre. Placez des billes de 6 mm dans le vinaigre. Prenez un mouchoir ou une serviette en papier et secouez un peu de bicarbonate de soude et pliez le mouchoir ou la serviette en papier pour entourer complètement le bicarbonate de soude. Placez le mouchoir ou l’essuie-tout rempli de bicarbonate de soude dans le sac. Ne laissez pas le mouchoir ou l’essuie-tout toucher le vinaigre avant d’être prêt à lancer la grenade. Lorsque vous êtes prêt à lancer la grenade, laissez le mouchoir en papier ou la serviette en papier entrer en contact avec le vinaigre.
Un silencieux fait maison peut réduire considérablement le bruit de votre réplique. Voici un tutoriel pour en fabriquer un :
Comment couper droit un tuyau ? Remarques c'est pas ce qui se fait le mieux comme mousse... Vous noterez que mon tube a un peu une sale tronche... Je l'ai fait vite fait, et il va falloir que je recommence. Le silencieux est un peu miniature...
L'airsoft est sûr s'il est pratiqué correctement.
Lire aussi: Ballon Tir: Guide Complet
Pour mieux comprendre le jargon de l'airsoft, voici quelques termes fréquemment utilisés :
Voici une version "maison" du tir au ballon :
Si quelqu'un a un plan pour trouver des ballons, l'idéal serait ceux utilisés par les forains qui "clac" à chaque tir. (en fait des ballons trop grands donc moins gonflés vont se dégonfler à l'impact sans "claquer" ce qui est un poil frustrant). Il est inutile de prévoir des plombs "haut de gamme".
La fin de l'année scolaire rime souvent avec la fête de l'école ! C'est le moment idéal pour que les enfants profitent et s'amusent avant de dire au revoir à leurs enseignants et AESH.
La fête de l'école, un rendez-vous attendu par les enfants, les enseignants et les parents, marque la fin de l'année scolaire dans une ambiance chaleureuse. Pendant la kermesse, on propose souvent une variété de jeux - qu'ils soient en plein air, en groupe ou en solo - pour divertir tout le monde. C'est un bon moyen de garder les enfants occupés avant les grandes vacances.
Lire aussi: À propos du record de vitesse de tir au football
Alors pour assurer une atmosphère festive à votre fête, veillez à proposer des animations variées. Choisissez le type de stands en fonction de l’âge des enfants et ajustez la quantité en fonction du nombre de parents volontaires pour tenir un stand.
Le chamboule-tout est un grand classique des fêtes d'enfants. Le principe est simple : il faut tirer avec des balles dans une pile de boîtes, en général de conserve pour les faire toutes tomber.
Pour les enfants, on vous conseille de leur laisser trois essais pour qu'ils puissent y parvenir. C’est un jeu de kermesse très facile à faire ! Demandez aux parents de l’école de vous garder des boites de lait en poudre qui seront parfaites pour créer un jeu de ce type.
Bruyant et fatigant à gérer (ne pas mettre une personne ayant des difficultés à se baisser ou qui ne supporte pas le bruit), mais adoré des enfants.
Aussi célèbre que le chamboule-tout, la pêche à la ligne est une activité que les enfants adorent. Il y a deux possibilités : soit ils doivent attraper des canards ou autres figurines avec des crochets, soit ils attrapent directement leur petit cadeau.
Vous trouverez les canards lestés colorés chez les fournisseurs de kermesse et les piscines chez Gifi par exemple au moment de l’été (5€ la piscine).
Cette activité est facile à expliquer aux enfants. Les enfants peuvent ensuite lancer cinq balles. En additionnant leurs points, ils pourront choisir un cadeau correspondant à la somme. Par exemple, de 0 à 20 points, ils gagnent un bonbon. De 20 à 50, un petit gadget.
Le tir à la ficelle permet aux enfants de gagner un cadeau surprise. Il demande un peu plus de travail que les autres, mais reste assez simple à fabriquer, surtout si vous le faites dans un barnum.
Il suffira alors de tendre les fils entre deux barres parallèles de la structure. Au fond du stand, posez les lots sur une table en les accrochant chacun à une ficelle. À l'autre bout, faites-les passer dans un tube, par exemple un morceau de tuyau d'arrosage. Les enfants n'auront plus qu'à tirer sur une ficelle pour récupérer leur cadeau !
Au bout de chacune des nombreuses ficelles alignées le long du stand se trouve un lot. Prévoyez quelques lots d’appel pour attirer tout le monde ainsi que des lots de consolations pour n’oublier personne.
Ce jeu est un classique des kermesses d'école, mais aussi d'une célèbre émission de télévision que les enfants adorent : Fort Boyard ! Pour le fabriquer, rien de plus simple : il vous faut une planche en bois et 16 bâtonnets de glace.
L'enfant est opposé à un adversaire. Chacun à leur tour, ils retirent 1, 2 ou 3 bâtons.
Ce jeu très drôle amuse le public autant que les enfants. Dans une assiette, versez de la farine et cachez un bonbon emballé à l'intérieur. Bandez les yeux de l'enfant, qui doit le retrouver en fouillant dans la farine avec uniquement son nez et sa bouche, les mains doivent être derrière le dos.
En se relevant, il aura la figure pleine de farine et pourra se comparer à ses copains, touts blancs eux aussi. Fou rire garanti !
Attention! Comme il y a de plus en plus d’allergies, cela peut poser un souci. Demander s’il existe des allergies avant de commencer.
Ce jeu d'adresse est connu et simple à fabriquer soi-même. Il vous faut une croix en bois et neuf tasseaux : fixez-en deux sur chaque branche et un au centre.
Ensuite, vous pouvez prendre des anneaux de rideaux ou de piscine. Les enfants pourront les lancer et récolteront le nombre de points suivant : 10 points pour les extrémités, 20 pour les tasseaux du milieu et 50 pour celui qui est au centre.
Un nouveau jeu d'adresse facile à réaliser ! Avec notre tuto, retrouvez comment fabriquer un jeu de quilles avec des bouteilles en plastique.
Simple et rapide à réaliser, vous pouvez même en faire plusieurs pour que deux ou trois enfants puissent jouer en même temps ! Le principe est simple : les six bouteilles sont fixées ensemble, et il faut les viser avec des anneaux. Il marquera alors le nombre de points inscrits sur les bouteilles.
Récupérer des bouteilles de soda et les peindre, numéroter les bouteilles. Mettre un peu de sable dans le fond des bouteilles pour les lester.
Un incontournable qui fait toujours autant rire ! Les enfants doivent s'affronter à la course en sautant dans un sac. Pour cette activité, il vous suffit de trouver des sacs en toile de jute ou d'en fabriquer.
Pour cela, prenez deux rectangles d'un tissu résistant (de la toile de coton épaisse, par exemple) et cousez le fond et les deux côtés. Le tour est joué !
Achetez des sacs à gravats dans votre magasin de bricolage préféré. Si possible faire un parcours sur l’herbe, car sur macadam, ils s’usent très vite.
Attention: s’il fait chaud, c’est épuisant.
La roue de la fortune, un jeu de hasard simple à expliquer et rapide dans son déroulement. Vous pouvez vous procurer ce jeu dans le commerce ou bien le fabriquer vous-même… en carton.
La roue de la fortune, un jeu télévisé facilement adaptable pour la fête de l'école ! Aujourd'hui, on en trouve un peu partout sur Internet, mais rien ne vous empêche de la fabriquer avec du bois et du carton.
Les grands classiques sont très attendus par les enfants, comme les jeux de lancer, la pêche à la ligne et le maquillage. Les participants sont libres de circuler entre les différents stands.
tags: #tir #au #ballon #maison #tutoriel