Envie de participer ?
Bandeau

Le tir à la carabine est une activité de loisir qui peut être pratiquée de manière responsable et sécurisée. Il est important de noter que cette activité n'implique en aucun cas de tirer sur des animaux.

Pourquoi le Tir à la Carabine?

Pour beaucoup, l'intérêt pour les carabines remonte à l'enfance. En tant que parents, il est naturel de vouloir initier ses enfants à cette activité tout en les sensibilisant à la sécurité et à la responsabilité. C'est également un moyen de partager du temps et de s'amuser ensemble.

Sécurité et Responsabilité

L'improvisation n'existe pas en tir sportif, les premières bases primordiales sur la pratique du tir sont le respect des règles de sécurité. Il faut respecter l’arme en tant que matériel sportif au même titre qu’un ballon de basket ou une raquette de tennis. La pratique du tir se fait exclusivement sur des cibles, elle interdit toute représentation humaine.

  • Les armes ne doivent pas être stockées à la portée de tous. Elles ne sont pas en libre service.
  • Le tir ne se fait pas en direction d'une route, etc.

Comme beaucoup d’autres sports, il prône les valeurs fondamentales du respect de la règle de soi et des autres.

Types de Carabines

Il existe plusieurs types de carabines, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients :

Lire aussi: Guide détaillé : Pistolet en ballon et arche de ballons

  • Carabine à plomb : Le modèle le plus simple et accessible. Idéal pour une pratique occasionnelle.
  • Carabine à CO2 : Plus confortable, le CO2 sous pression propulse le projectile. Il faut également se procurer les cartouches de CO2.
  • Carabine à air comprimé : Elles fonctionnent avec un cartouche d'air comprimé rechargé par une pompe HP. La technologie la plus chère. Elle permet de proposer cependant de belles répliques d'armes avec de bonne performance.

Il faut savoir que les prix vont de 60/80 euros à plusieurs milliers. Pour notre part, nous sommes restés, pour une pratique tout à fait occasionnelle à la bonne vieille carabine à plomb de papy.

Cibles Alternatives et Récréatives

Au lieu de cibles traditionnelles, il est possible d'utiliser différents objets pour rendre l'activité plus ludique et technique :

  • Canettes
  • Cartons
  • Petits objets
  • Ballons
  • Cibles métalliques tournantes

Certains s'amusent à faire des cartons à 50m. D'autre part parce que la configuration même de l'arme ne permet pas de faire n'importe quoi. Parce que pour l'apprentissage, un plomb plus lourd et moins sensible au vent etc...

Sûrement le moment le plus sensible le début. Cette année, nous allons adjoindre à cette carabine une autre carabine plus légère en visée directe (sans lunette donc) et un pistolet plus dédié au plinking à courte distance.

Le Tir Sportif: Plus qu'un Simple Loisir

Malgré ce que l’on pourrait croire, le tir sportif est un sport complet qui nécessite autant une bonne forme physique que mentale. C’est une école de concentration et de maîtrise de soi.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

Réglementation des Manifestations Festives

Le département du Gers compte de nombreuses manifestations festives accueillant du public, qui nécessitent une infrastructure complexe pour leur organisation : Ferias de Vic, Festival des bandas, festival de Country, Jazz in Marciac, etc. Des particuliers, des associations ou des collectivités locales, peuvent également organiser des manifestations, beaucoup plus modestes, mais qui peuvent être soumises à une réglementation particulière ou à des obligations qui ne sont pas toujours bien connues des organisateurs.

Un guide a été conçu. Il a pour objectif d'aider les organisateurs d'une manifestation dans le cadre de leurs relations avec la mairie et la préfecture, au titre des déclarations ou autorisations nécessaires pour respecter la réglementation en vigueur.

Il ne saurait être exhaustif, mais donne les principales règles à respecter. Pour toute question particulière, il convient de contacter, le plus tôt possible, sa mairie, la sous-préfecture ou la préfecture.

Une réglementation particulière peut s'appliquer pour certains aspects d'une manifestation.

I - Lâcher de ballons ou de lanternes Thaï.

Régime de la déclaration

La réglementation ne prévoit pas explicitement d'autorisation pour les lâchers de ballons.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

VI - Tir d'un feu d'artifice.

Un particulier ou une association peut organiser le tir d'un feu d'artifice sur le domaine privé ou le domaine public.

1 - Sur le domaine privé si le feu d'artifice ne comporte pas des fusées de classe 4 et réunit un poids total de matière explosive de moins de 35 kg :

Pas de formalités. Dans tous les cas, le tir et le stockage des explosifs sont de la responsabilité de l'organisateur qui, en outre, doit vérifier l'absence d'arrêté d'interdiction pour cause de sécheresse.

Si le feu d'artifice ne comporte que des artifices des catégories 1, 2 ou 3, le recours à un artificier titulaire du certificat de qualification au tir d'artifices de catégorie 4 n'est pas obligatoire, mais conseillé.

Le tir des artifices de catégorie 4 ne peut être effectué que par un artificier titulaire du certificat de qualification au tir d'artifices de catégorie 4, ou sous le contrôle direct d'une personne ayant ce certificat.

Il est conseillé d'avertir les pompiers et la gendarmerie de l'organisation d'un feu d'artifice.

2 - Sur le domaine privé si le feu d'artifice comporte des fusées de catégorie 4 ou réunit un poids total de matière explosive de plus de 35 kg :

Régime de la déclaration

La déclaration (au moyen du formulaire cerfa n° 14098*01) doit être faite à la mairie et à la préfecture, au moins 1 mois à l'avance. Elle doit comporter : · les date, heure et lieu du spectacle, · un plan, avec échelle, indiquant l'emplacement réservé à la (ou les) zone(s) de tir, du public, matérialisant les moyens de protection (barrières) et les distances de sécurité observées conformément à la liste des artifices utilisés remise par l'artificier,.

L'organisateur doit demander l'autorisation d'occuper le domaine public à la mairie du lieu de tir, un permis de tir est délivré par la mairie et contresigné par le chef de chantier, responsable du tir, le stockage du feu d'artifice à proximité du lieu de tir doit être placé sous le contrôle et la responsabilité d'une personne relevant soit de la mairie, soit du particulier. Cette personne est désignée par le maire si le stockage relève de la responsabilité de la mairie.

Délai de déclaration : 1 mois au moins avant la date du tir.

4- Liste artificiers

A l'issue du spectacle pyrotechnique, conformément à l'article 22 de l'arrêté ministériel du 31 mai 2010, l'organisateur devra transmettre à la préfecture du lieu du tir la liste, dûment renseignée, des artificiers ayant participé au tir par l'intermédiaire du fichier (téléchargeable), nommé "justificatif tirs artificiers".

IX - Vente de produits alimentaires et organisation de repas.

La plupart des manifestations sont généralement accompagnées de la vente de denrées alimentaires préparées. Les conditions d'hygiène et de sécurité qui régissent ces opérations et l'hygiène des aliments sont encadrées par l'arrêté du 9 mai 1995. Elles ont pour but d'éviter les contaminations des aliments et d'empêcher la multiplication des microbes.

1 - La restauration effectuée par un professionnel.

Pour l'organisation d'une manifestation, il est possible de faire appel à un professionnel pour effectuer une prestation de :

A - restauration sur place :

Lorsqu’elle est effectuée par un professionnel déclaré (restaurateur, traiteur …, vérifiable par un document officiel de type certificat K-bis par exemple), la présence de ce dernier n’appelle pas d’observation sur un marché, dans un vide grenier ou lors d’une manifestation commerciale ponctuelle.

B - restauration à emporter :

Même si les denrées sont préparées sur place, il ne s’agit pas d’une prestation de restauration mais bien d’une vente de produits alimentaires. Il en résulte que cette activité doit respecter les dispositions applicables aux ventes au déballage (déclaration préalable).

Quel que soit le type d’activité (à emporter ou sur place), dans le cadre des obligations relatives à l’hygiène des aliments, le restaurateur ou le traiteur doit être déclaré auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations du département siège de l’entreprise (cerfa modèle 13984).

2 - La restauration effectuée par des bénévoles dans le cadre d'une association.

Cette activité doit se distinguer des prestations habituellement rendues par les professionnels déclarés, notamment au regard des prix pratiqués, de la publicité effectuée et de la fréquence des manifestations (maximum de six manifestations par an).

La vente de produits ou de services, y compris celle de repas, doit être expressément prévue dans les statuts de l'association (art. L442-7 du code du commerce).

Si elles se font sur le domaine public (salle polyvalente, par exemple), l'autorisation du maire doit être obtenue (art.

la responsabilité civile : l'organisateur d'un repas a, vis-à-vis de ses convives, une obligation de sécurité qui se traduit en obligation de résultat. Par ailleurs, il doit veiller à souscrire une assurance garantissant les risques d’intoxication alimentaire et couvrant sa responsabilité civile.

la responsabilité pénale de l'organisateur peut être engagée en cas de dommages corporels. S’agissant d’un délit non intentionnel, la responsabilité peut être recherchée si un dommage a été provoqué par négligence au manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi et s’il est établi que l’auteur des faits n’a pas accompli les diligences normales compte tenu de la nature de ses missions ou de ses fonctions, ou de ses compétences, ainsi que du pouvoir et des moyens dont il disposait.

3 - Les règles de sécurité alimentaire applicables au secteur de la restauration.

Les conditions particulières de préparation de repas ou de distribution de denrées alimentaires (sandwichs, brochettes, etc.…) sont propices aux toxi-infections alimentaires collectives. Des conditions défavorables peuvent en particulier être réunies en période estivale compte tenu de la température extérieure. Il est donc nécessaire que les prescriptions réglementaires soient respectées et les bonnes pratiques d’hygiène appliquées.

Une attention particulière sera accordée à la préparation non-habituelle de denrées alimentaires par une association. Des précautions devront être prises car cette activité (repas associatifs, vente à emporter ;…) peut concerner de nombreux participants ou acheteurs et les quantités de nourriture à préparer sont importantes. Ces volumes entraînent des durées de montée en température et de refroidissement des denrées très longues si le matériel utilisé n'est pas adapté. Les denrées peuvent alors passer un temps suffisant aux températures critiques pour entraîner un développement microbien susceptible d'entraîner une intoxication alimentaire. La prise en compte des bonnes pratiques d’hygiène reste donc essentielle dans ce cas.

Vérifier que la date limite de consommation (DLC) des ingrédients utilisés, inscrite sur l’emballage, n’est pas dépassée. Ces dates limites ne sont d’ailleurs valables que dans la mesure où les emballages n’ont pas été ouverts. Dès qu’ils le sont, les produits doivent être consommés très rapidement; ne pas utiliser de produits entamés depuis plus d’une journée pour des produits comme le lait et la crème; respecter les règles d’hygiène strictes, en particulier sur les points suivants :

  • Lavage des mains aussi souvent que nécessaire, en particulier après être allé aux toilettes;
  • Fabrication à un moment le plus proche possible de la consommation ;
  • Après cuisson, les plats sont immédiatement servis et ne doivent jamais être laissés en attente à température ambiante ;
  • Nettoyage et désinfection des surfaces de travail (eau de javel dans un grand volume d’eau froide puis rinçage à l’eau du robinet) ;
  • Bon état et propreté du matériel et des ustensiles ;
  • Rangement des produits d’entretien ;
  • Éloignement des animaux domestiques ;

Du fait qu’ils sont destinés à être partagés, qu’ils sont élaborés en plus grande quantité, qu’ils subiront des délais entre leur fabrication et leur consommation, les produits élaborés occasionnellement par des bénévoles et destinés à être consommés à l’occasion de fêtes ou de manifestation, présentent en effet plus de risques que ceux que l’on prépare chez soi, pour sa propre consommation.

protéger des contaminations. les aliments après leur cuisson. Ils peuvent, selon leur nature, être mis par exemple dans des boites ou recouverts de film étirable alimentaire ou de papier d’aluminium alimentaire.

entreposer, avant consommation, les produits qui nécessitent une conservation au froid dans un réfrigérateur lorsque cet équipement existe. À défaut, les produits sont laissés dans la caisse glacière ou le sac isotherme jusqu’au dernier moment. Pendant l’attente, les caisses ou sacs isothermes sont mis à l’abri de toute source de chaleur, à l’abri notamment du soleil; Conserver les autres produits emballés jusqu’au moment de la consommation.

Informations particulières sur les Toxi-Infections Alimentaires Collectives:

Une toxi-infection alimentaire collective se définit par l'apparition d'au moins 2 cas similaires d'une symptomatologie, en général gastro-intestinale, dont on peut rapporter la cause à une même origine alimentaire. En cas de suspicion de toxi-infection alimentaire, seul un médecin peut en juger et il doit donc être le premier contacté par les malades. Si une présomption de TIAC est forte (par appréciation du médecin), l’ARS (Agence Régionale de Santé , ex DRASS) sera contactée pour confirmation car cette déclaration est obligatoire.

Une procédure d'action entre l'ARS et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations est mise en place ensuite pour réaliser une enquête épidémiologique pour déterminer la cause de l'intoxication.

collecter les détritus et ordures ménagères dans un récipient équipé d’un sac étanche et d’un couvercle, en un lieu éloigné du lieu de préparation du repas et évacués rapidement.

Quelques règles de sécurité:

  • Toujours manipuler l'arme avec précaution.
  • Ne jamais pointer l'arme vers une personne ou un animal.
  • Toujours vérifier que l'arme est déchargée avant de la ranger.

tags: #ballon #tir #a #la #carabine #reglementation

Post popolari: