Envie de participer ?
Bandeau

Le Tir aux Armes Règlementaires (TAR) est une discipline d'inspiration militaire pratiquée avec un armement réglementaire qui n’a pas été conçu ou amélioré pour la compétition. Cette discipline, créée par la Fédération Française de Tir en coopération avec l’Union Nationale des Officiers de Réserve (UNOR) et la Fédération Nationale des Associations de Sous-Officiers de Réserve (FNASOR), se veut facilement accessible, dans son fonctionnement et sa pratique.

I - Le Tir aux Armes Règlementaires et son origine

Georges DURAND, créateur du Tir aux Armes Règlementaires, a œuvré pour créer une discipline ayant pour origine le tir populaire. Un tir populaire initié par les Pouvoirs Publics à la fin du XIXème siècle et qui est à l’origine de notre Fédération. Avec le soutien actif de Jacques TROUVÉ, Président de la Fédération Française de Tir, Georges DURAND, usant de sa double qualité de Parlementaire et d’officier supérieur (colonel de réserve), et avec le soutien des associations de cadres de réserves (UNOR et FNASOR) a sollicité et obtenu le haut patronage de Madame la Ministre de la Défense Mme Alliot Marie, dans les termes suivants « Pour ce championnat qui s’inscrit dans la tradition Républicaine et doit contribuer à resserrer les liens entre la Nation et ses Forces Armées ».

Le 26 janvier 2005, au siège de la FFTir, a été officialisée la convention pour la création de la nouvelle discipline de Tir aux Armes Réglementaires (TAR) entre le Président de la Fédération Française de Tir et les Présidents de l’UNOR et la FNASOR. À sa création, le TAR comportait deux épreuves fusil à 200 m, et une épreuve pistolet à 25m. Une épreuve carabine d’instruction 22 LR à 50 m fut rapidement rajoutée.

À l’origine, le TAR ne pouvait utiliser que des armes militaires en calibre civil. Grâce au comité Guillaume Tell, la FFTir a obtenu la libération des calibres militaires. Toutefois, l’État Français ayant détruit l’armement national, la discipline a dû s’ouvrir à une plus grande variété d’armes militaires étrangères, puis par analogie à des armes civiles répondant pas aux mêmes critères. Cette dernière ouverture ayant entraîné des difficultés d’identification conséquences du §II-3 parfois mal interprété.

II - Les principes fondamentaux du TAR, discipline Franco-Française

En application de la convention FFTir / ministères concernés / UNOR / FNASOR, le Président de la Fédération Française de Tir, le Directeur Technique National, la CNS TAR, rappellent le concept de cette discipline :

Lire aussi: Comprendre le TAR

  • Le TAR est une discipline populaire ouverte à tous sans distinction de catégorie et de sexe, et ouverte au D3, S3, et SH1 (Handi-tir) avec aménagement (tir assis) (voir les règles spécifiques du TAR).
  • Le TAR est une discipline simple dans sa pratique, tir de réglage puis tir de précision et tir de vitesse, à postes fixes sans déplacement.
  • Sa pratique et son fonctionnement doivent s’adapter aux conditions de tir imposées tant par les installations que les contextes climatiques. Traduction : il vente, il neige, il pleut à bassines : tu fais avec.
  • Le TAR utilise un armement règlementaire qui n’a pas été conçu ou amélioré pour la compétition sportive, ainsi que ses équipements correspondants.

Il se doit d’éviter une course à l’armement « moderne » pour maintenir ainsi une égalité maximale entre les tireurs. Égalité mise à mal par l’arrivée de nouvelles armes de poing ou d’épaule modifiées ou adaptées afin qu’elles aient une chance de pouvoir bénéficier du « label » TAR.

Les rencontres amicales et les championnats officiels doivent se dérouler dans une ambiance fédératrice et conviviale, loin des recherches à tous crins de hautes performances et de podiums, afin de préserver les chances qui nous sont données d’utiliser à titre sportif un armement militaire historique ou moderne. En 16 ans le règlement a évolué, tant en épreuves qu’en armement, en respectant les fondamentaux de la discipline.

Les épreuves se sont densifiées (tirs sur gong à 25 m, classement en petit et gros calibre, etc). La discipline du TAR présente aujourd’hui un panel complet d’épreuves (voir les règles spécifiques du TAR). Toutes ces épreuves peuvent se pratiquer au sein du Centre National de Tir Sportif de Châteauroux-Déols.

Définition : Un tir d’inspiration militaire pratiqué avec un armement réglementaire qui n’a pas été conçu ou amélioré pour la compétition. Le but : La sélection doit s’effectuer sur les qualités du tireur et non pas sur l’armement, notamment pour développer les qualités d’adaptation aux conditions imposées et de responsabilité dans l’utilisation des armes. Le tireur doit assumer ses propres incidents dans le déroulement des épreuves et gérer sa chance.

Quelques épreuves du TAR

L’épreuve 830 : « Pistolet / Revolver » : Sur cible C 50. Un calibre « militaire » d’arme de poing d’un calibre compris entre 7.62 et 11.6.

Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours

L’épreuve 831 : « Vitesse Militaire » : Cible « vitesse pistolet ».

L’épreuve 820 carabine .22 LR : Cible C 50 REDUITE. Carabines mono coup ou avec chargeur. Carabines d’entraînement militaire ou ayant l’aspect d’un fusil standard.

ATTENTION ! 10 coups en précision ( 2 approvisionnements de 5 cartouches). 10 coups ( 2 approvisionnements de 5 cartouches) en vitesse. Le poids du départ est fixée à 1,360 kg par sécurité.

Commission Nationale Sportive TAR et Formation

La nouvelle Commission Nationale Sportive TAR a donc à charge d’établir une liste aussi exhaustive que possible des armes « autorisées » en affinant les critères d’accès (poids, dimensions, accessoires fixes ou amovibles …) ; Les référents de ligue devront être recyclés dans cette perspective ; Les diverses rencontres et championnats, championnats départementaux, championnats de ligue, championnats de France, Grand prix de France, seront des moments de rencontre à privilégier pour assurer ces formations d’arbitres, examens et recyclages.

Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal

tags: #tir #au #arme #reglementaire #definition

Post popolari: