Envie de participer ?
Bandeau

Les Expected Goals, souvent notés ExpG ou xG, sont un outil statistique de plus en plus répandu dans le milieu footballistique. Il est difficile de trouver une traduction française adéquate à cette expression anglo-saxonne, mais on pourrait se hasarder à parler de «buts attendus».

Définition et Utilisation des Expected Goals

Initialement utilisé dans les sports US, il sert à estimer le nombre de buts qu'un joueur ou une équipe «aurait dû» marquer. Cet outil permet notamment d'aller au-delà du résultat sec dans l'analyse d'un match ou de mesurer la réussite d'un joueur sur une saison. Par exemple, l'Algérien Riyad Mahrez, champion avec Leicester, a longtemps été au-dessus de son xG cette saison, c'est-à-dire au-dessus d'un taux de réussite classique.

Comment les Expected Goals sont-ils Calculés?

Une multitude de paramètres sont pris en compte pour calculer les xG. Le premier d'entre eux étant évidemment la distance entre le joueur qui frappe et le but. L'idée part d'un constat évident : marquer un but de 40 mètres est a priori plus difficile que marquer un but de 9 mètres.

Complexifions la chose : est-il plus facile de marquer de 40 mètres dans un but vide, ou marquer de 9 mètres face à une défense regroupée ? Vous commencez à saisir l'ampleur du casse-tête pour ceux qui élaborent les nombreux modèles d'Expected Goals qui existent.

Chaque modèle est établi en se basant sur des milliers de tirs tentés par le passé (plus ou moins récent). Il prend généralement en compte, en plus de la distance au but, la partie du corps utilisée pour frapper (on marque moins de la tête que du pied). Ensuite peuvent s'ajouter des paramètres plus complexes comme le type de situation de jeu (coup franc, contre-attaque, corner, attaque placée...) ou le type de passe reçue (ras-de-terre de l'arrière, centre...).

Lire aussi: Tradition et Tir au Pigeon

En revanche, il est encore difficile de tenir compte de la position précise des adversaires et donc de leur influence sur la concrétisation d'une frappe.

Interprétation des Expected Goals

Une fois le modèle établi, on peut donc attribuer à chaque tir une «cote de réussite». Plus le carré est gros, plus la chance de marquer est grande. Le score présent en haut de l'image représente l'addition de chacune de ces possibilités.

Expected Assists

Pour pallier ce problème, des analystes ont inventé une autre mesure, les expected assists, ou «passes décisives attendues». Une notion très proche des «expected goals» que nous vous expliquions ici.

Comme avec toutes les statistiques, les occasions créées ne donnent donc pas une vérité absolue mais sont un instrument d’analyse qui, combiné à d’autres mesures comme les passes décisives ou les expected assists, donne des pistes sur la performance des joueurs.

Impact dans EA SPORTS FC 24

Dans FC 25, le système de précision a été repensé afin d'apporter plus de personnalité et d'authenticité au terrain virtuel. Ce nouveau système reflète le vrai défi d’une passe précise sous la pression, sous différents angles ou dans des situations difficiles. Vous remarquerez que les passes dépendent de plus en plus de la personnalité. Ainsi, les compétences et les attributs de l'athlète que vous contrôlez auront plus d'incidence sur le résultat de chaque passe.

Lire aussi: Quel fusil semi-automatique choisir ?

L'une des mises à jour importantes apportées concerne la précision des tirs, qui suit les modifications apportées à la précision des passes. Cela signifie que la précision des tirs reflétera plus fidèlement les capacités réelles des athlètes, leurs styles de jeu et les situations spécifiques dans lesquelles ils se retrouvent pendant un match.

Lire aussi: Utilisations tactiques du fusil à pompe

tags: #tir #a #ras #de #terre #fc

Post popolari: