Envie de participer ?
Bandeau

Hawke, une marque d’optique anglaise, gagne en popularité auprès des chasseurs français grâce à la qualité et au prix abordable de ses produits. Cet article examine en détail les lunettes de tir Hawke, en se basant sur des tests pratiques et des avis d'utilisateurs.

Présentation Générale de la Marque Hawke

Connu et réputé chez les tireurs sportifs, la marque HAWKE fait son chemin dans le monde cynégétique, non sans une certaine méfiance de la part des chasseurs. HUNTING Performance a mené l'enquête pour en savoir plus et en fait, la méfiance vient surtout du prix de vente de ses produits. A des prix aussi bas, c'est forcément de la "m....". C'est tout du moins la réflexion que l'on peut entendre sous forme d'affirmation de la part de chasseurs qui dans la plupart de cas n'ont même pas eu le produit entre les mains.

Après avoir testé quelques produits de la marque, Lunettes de Tir, mais aussi Jumelles et Longue-vues d'Observation, je dois avoué que j'ai été bluffé par la qualité des produits proposés. Bien sûr, il existe des différences entre la gamme VANTAGE qui se positionne plutôt comme une "entrée de gamme" et la gamme FRONTIER qui elle, se position au sommet de la marque, mais à chaque fois, les produits en offrent largement plus que le prix ne pourrait le laisser supposer.

Et quand on est en présence de produits de la gamme FRONTIER, la plus "haut de gamme" de la marque, et bien si elle ne peut prétendre rivaliser directement avec les marques les plus prestigieuses du marché, je peux vous assurer que l'écart en qualité perçue est bien moindre que l'écart de prix qui les sépare. Maintenant restait à savoir si dans cette fourchette de prix la fiabilité était au rendez-vous.

Test Terrain de la Lunette Hawke

J’ai monté cette optique en premier lieu sur une Speedline Verney carron en 30.06. Pour continuer cet essai j’ai ensuite placé la lunette sur un express Sabatti en 8x57JRS et pour terminer sur une Savage Brush Hunter 338win. Au stand le retour est tout bonnement excellent. L’optique est équipée de caches pour l’oculaire et l’objectif ainsi que d’une extension de la bague de grossissement.

Lire aussi: Lunette de tir Weaver T36 : notre opinion

On passe du grossissement 1 à 6 très facilement et très rapidement. Pour le réglage de la speedline et des autres armes les clics valaient très précisément 1cm pour 100 mètres et je n’ai eu aucun problème pour régler l’optique sur les 3 armes. Le réticule lumineux est très bien défini, c’est même assez déroutant de qualité pour une optique de cette gamme de prix. J’ai même poussé le vice en tirant à 200 mètres avec la 338win.

Malheureusement, sur le terrain c’était le désert cynégétique les journées où j’emmenais la Hawke… J’ai juste eu la chance d’accrocher un Keiler au saut d’un micro layon entre deux sapinières ! Le tir a été totalement instinctif les deux yeux ouvert sur x1. En fait j’ai utilisé la Hawke comme un point rouge que je maitrise mieux. J’ai vécu cette action de chasse lors d’une journée horriblement pluvieuse et dont la luminosité était plus que moyenne. J’ai également achevé une bête rousse ralentie par mon voisin et qui est allée s’arrêter à 90 mètres de nos postes en plaine.

Pour sa qualité générale et bien entendu pour son prix ! Je ne reste pas persuadé que la course au champ de vision soit ‘’utile’’ pour une lunette grossissement 1x.

Hawke Vantage 30 WA 1-8x24: Une Option pour la Chasse en Battue

La lunette Hawke Vantage 30 WA 1-8x24 est spécialement conçue pour la chasse en battue, offrant un champ de vision élargi et un réticule lumineux. Sa plage de grossissement de 1 à 8x permet des tirs à courte et moyenne distance, ce qui en fait une optique légère et polyvalente. Les réticules lumineux (L4A Dot, Circle Dot et Tactical BDC 5.56) facilitent l'acquisition rapide de la cible.

Un levier de grossissement rapide permet de passer rapidement toute la plage de zooms dont dispose la lunette. Ses tourelles basses sont "capuchonnées", évitant ainsi toute modification involontaire des réglages sur le terrain. Elles sont graduées en 1/2 MOA par clic, soit 14,54 mm à 100 mètres. Son corps de 30 mm est compatible avec la totalité des montages optiques courants. Sa plage d'élévation et de dérive de 210 MOA à 100 mètres permet d'importantes corrections pour compenser la chute du projectile suivant les distances d'engagement.

Lire aussi: Valise idéale carabine chasse

Caractéristiques Techniques de la Hawke Vantage 30 WA 1-8x24:

  • Grossissement : 1 à 8x
  • Diamètre objectif : 24 mm
  • Réticules : L4A Dot, Circle Dot ou Tactical BDC 5.56
  • Plan focal : Second plan focal (SFP, réticule invariant)
  • Réticule illuminé : Oui
  • Niveaux d'intensité : 5 niveaux rouges et 5 niveaux verts
  • Réglage de la parallaxe fixe : 91 m
  • Champ de vision : 38,3 / 4,8 100 mètres
  • Ajustement par clic : 1/2 MOA
  • Plage d'élévation : 210 MOA
  • Plage de dérive : 210 MOA
  • Corps de l'optique : 30 mm
  • Longueur : 267 mm
  • Poids : 468 g

Lunette Hawke Frontier 30: Construction et Réticule

Issu d’un bloc d’aluminium extrudé le corps de la lunette Frontier 30 est fabriqué d’une seule pièce, il est dit monobloc. Cela limite les risques de torsion, mais aussi d’étanchéité. Il est assez classique dans sa forme pour ce modèle battue, avec une longueur de 283 mm et un oculaire assez gros, dont le diamètre fait 44 mm. Le poids est également dans la moyenne avec 495 g sur la balance !

Les capuchons sont assez bas et bien crantés. Ils sont en métal en mesurent 3,2 cm de diamètre et 1,4 cm de hauteur. Le réglage du point d’impact se fait par clic, de ½ MOA, soit environ 1,5 cm à 100 mètres (1 MOA fait 2,54 cm à 91 m). Les clics sont fermes mais pas durs et bien nets. On les entend bien.

Hawke propose ce modèle de lunette 1-6 avec trois types de réticules : L4A Dot, Tactical Dot et le modèle de test, un Circle Dot. Le réticule est placé au second plan focal et ne grossit donc pas lorsqu’on zoom. Le potentiomètre de réglage du niveau d’illumination est positionné sur le côté gauche de la lunette au niveau des tourelles de réglage de l’impact. C’est très traditionnel, fiable et visuellement plus esthétique. L’illumination du point central comporte 6 paliers, séparés par une position d’extinction. C’est le plus facile à utiliser sur le terrain.

Qualité Optique et Réglages

Hawke utilise des verres de bonne qualité pour ses lentilles et prismes. Le fabricant indique qu’il utilise du verre Crown Haute Densité et faible dispersion. Le réglage de la dioptrie sur l’oculaire de 44 mm permet d’ajuster l’optique à sa vue (-3 à +2). L’agrandissement va de 1 à 6. C’est amplement suffisant. Le champ au grossissement de 1x est de 37,6 mètres à 100 mètres (6,3 mètres à 6x). On est dans la moyenne.

La bague de commande n’est pas gainée de caoutchouc. Elle est en aluminium. La prise en main est néanmoins bonne avec de gris crans sur le pourtour et surtout la possibilité de visser un levier de zoom fourni avec la lunette. J’ai pu tester avec succès la lunette en stand. Le réglage s’est déroulé rapidement et les tirs suivants m’ont permis de vérifier que le réticule bouge bien dès qu’on actionne les tourelles de réglage. L’image est claire et nette, je n’ai pas noté de nuance de couleur dans l’optique. Le point central est assez fin pour réaliser des tirs appliqués sur cible, bien que cela ne soit pas sa destination originale ! Notez que le dégagement oculaire est de 102 mm alors qu’il est de 90 voir 95 mm sur de très nombreuses autres lunettes.

Lire aussi: Choisir sa Lunette Tasco : Guide

Points Positifs et Négatifs

Tout d'abord, nous sommes agréablement surpris par le soin apporté à la présentation du produit dans son emballage cartonné et par les accessoires qu'il contient, chiffonnettes de nettoyage, pile de rechange et mode d'emploi fort bien traduit. Le design de la lunette Hawke 1-4x24 est agréable et les inscriptions sur le tube n'ont pas de caractère ostentatoire. Sur le plan mécanique on apprécie les stries caoutchoutées de la bague de réglage du grossissement, mais on regrette son fonctionnement trop dur. Un point à revoir par le fabricant. La bague de réglage de la mise au point n'appelle en revanche aucune critique. Indiquons que la lunette est livrée avec des protèges oculaires et objectifs rabattables sur le tube très utiles en cas d'intempéries.

En regardant à travers la lunette on découvre une image claire, contrastée et reproduisant fidèlement les couleurs. Les barres épaisses du réticule de type 4 sont suffisamment fines pour dégager le champ, permettant ainsi une acquisition rapide de la cible. On aimerait cependant pouvoir disposer d'un véritable réticule de battue, qui ne soit pas encombré par des barres verticales et horizontales épaisses et fines, mais tout simplement sous forme d'un point par exemple. L'acquisition de la cible s'en trouverait facilitée. On aurait également aimé pouvoir disposer d'un champ de vision plus étendu. On peut considérer que 33 m sur grossissement 1 est actuellement à la limite de l'acceptable sur une lunette de battue.

Pour en terminer avec les points négatifs on constate un léger effet tunnel quel que soit le grossissement choisi, ce qui accentue encore l'impression de réduction du champ de vision. Du côté des points positifs on note une remarquable propreté du point illuminé. La bague de réglage de la netteté permet d'obtenir une excellente précision, à la fois de l'image et du point lumineux, ce qui n'est pas toujours le cas, même sur des modèles d'un prix plus élevé. Un bon point aussi pour le positionnement judicieux de la bague de réglage de l'intensité sur la gauche du tube et pour la facilité de réglage de l'intensité qui se fait, en continu, tout simplement en tournant la bague dans un sens ou dans l'autre.

Avis d'Utilisateurs et Discussion sur le Forum

Des utilisateurs ont partagé leurs expériences avec les lunettes Hawke sur les forums. Par exemple, un utilisateur envisageait de monter une HAWKE Vantage IR 6-24x50 AO RÉTICULE MILDOT IR LUMINEUX sur une Ruger Precision Rimfire et demandait des avis. Les discussions ont porté sur la distance oculaire, les couples de serrage et le choix entre différents modèles Hawke.

Un autre utilisateur a conseillé de choisir une 6-24x44 SF, la jugeant supérieure en termes d'optique et plus pratique avec le réglage de parallaxe sur le côté. Il a également été mentionné que le réticule lumineux n'est pas essentiel pour les tireurs sportifs.

Conseils de Montage et d'Utilisation

Pour le montage d'une lunette sur une carabine, il est conseillé de regarder alternativement dans le canon et dans la lunette pour s'assurer qu'ils pointent vers la même cible. Cette technique peut également être utilisée pour prérégler la lunette avant d'aller au stand de tir. Il est important d'appliquer un serrage équivalent sur chaque côté sans forcer.

Conclusion

Les lunettes Hawke offrent un bon rapport qualité-prix, avec des modèles adaptés à différents types de chasse et de tir sportif. Bien que certains modèles puissent présenter des limitations en termes de champ de vision ou d'effet tunnel, la qualité optique et la fiabilité sont généralement appréciées par les utilisateurs.

tags: #lunette #de #tir #hawke #test

Post popolari: