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Un champ de tir est un endroit spécialement aménagé pour la pratique du tir avec des armes à feu.

Le TIR, en général, est l'action ou l'art de tirer, de faire partir une arme de jet ou une arme à feu dans une direction déterminée. Cela inclut la chasse à tir et la chasse à courre, ainsi que le tir à la cible. La théorie et la pratique du tir impliquent des règles spécifiques pour assurer un tir juste et précis.

Terminologie de base

  • Abattu: Position du chien d'une arme non armée.
  • Âme: La surface intérieure du canon, pouvant être lisse ou rayée.
  • Amorce: Dispositif pyrotechnique servant à démarrer un processus explosif, ou petite charge de pulvérin dans un bassinet.
  • Approvisionner: Action de doter une arme de munitions. Une arme avec un magasin inséré est "approvisionnée".
  • Arme automatique: Arme capable de tirer des projectiles en rafale tant que la queue de détente est pressée.
  • Arme de poing: Arme à feu à canon court, utilisable à une main, comme un revolver ou un pistolet.
  • Arme d'épaule: Arme à feu tenue à l'épaule avant le tir.
  • Arme semi-automatique: Arme qui tire une seule munition par action sur la queue de détente, assurant le rechargement automatique.
  • Armé(e): Une arme est dite armée lorsque l'action sur la queue de détente provoque le départ du coup.

Composants des armes à feu

  • Baguette: Dispositif utilisé pour pousser le projectile contre la poudre dans les premières armes à feu.
  • Balistique: La science qui étudie le mouvement des projectiles.
  • Balle: Projectile de calibre inférieur à 20 mm tiré par une arme à feu.
  • Barillet: Élément cylindrique rotatif abritant plusieurs chambres dans un revolver.
  • Bassinet: Pièce creuse recevant l’amorce sur les armes à mèche, rouet, chenapan ou à silex.
  • Batterie: Ensemble de pièces permettant la mise à feu sur les armes à silex.
  • Bouche du canon: La partie de l’arme par où sort le projectile.
  • Bourre: Dispositif de calage d'un projectile contre la charge explosive.
  • Bourroir: Tige destinée à tasser la poudre dans une arme à poudre noire.
  • Boutefeu: Baguette garnie d’une mèche pour mettre le feu aux pièces d’artillerie ou aux mines.
  • Busc de crosse: Élément de la crosse sur lequel on appuie la joue lors de la visée.
  • Calepin: Rondelle de tissu entourant la balle pour assurer l’étanchéité et éviter les dépôts de plomb.
  • Canon lisse: Canon sans rayures.
  • Canon rayé: Canon doté de rainures hélicoïdales pour stabiliser le projectile.
  • Carabine: Arme à feu avec crosse, à canon court ou long, et âme rayée.
  • Carcasse: L'armature ou la structure de l'arme.
  • Cartouche: Ensemble permettant de charger une arme.
  • Chambre: Chambre de combustion où les cartouches sont insérées avant le tir.
  • Chargeur: Évolution technologique du magasin fixe, le chargeur est amovible, permettant d'augmenter la capacité de puissance de feu.
  • Cheminée: Pièce cylindrique creuse vissée sur la culasse d'une arme à percussion, portant l’amorce.
  • Chien: Pièce mécanique qui met le feu à la poudre ou percute l’amorce.
  • Cible: Objet portant une zone destinée à être visée.
  • Collimateur: Dispositif optique permettant d'obtenir un faisceau de rayons de lumière parallèles.
  • Cran de mire: Entaille pratiquée dans la hausse pour déterminer la ligne de visée.
  • Crosse: Pièce d'une arme à feu servant à sa préhension.
  • Culasse: Pièce assurant la fermeture et regroupant des fonctions clés d'une arme à feu.

Types de munitions

  • Balle dum-dum: Munition de guerre dont la tête est fendue pour provoquer son expansion à l'impact.
  • Balle à pointe creuse: Balle expansive diminuant la pénétration et transférant son énergie à la cible.
  • Cartouche à blanc: Munition ne comportant pas de projectile.
  • Cartouche à percussion annulaire: Cartouche dont l'amorçage se trouve dans le bourrelet.
  • Cartouche à percussion centrale: Cartouche dont l'amorçage se trouve dans une capsule au centre du fond de l’étui.

Techniques et accessoires

  • Appui-joue: Pièce sur la crosse pour appuyer la joue lors de la visée.
  • Appui paume: Plaque réglable sur la poignée d'un pistolet pour maintenir la main.
  • Compensateur de recul: Systèmes d'atténuation du recul.
  • Compensateur de relèvement: Dispositif dirigeant les gaz vers le haut pour compenser le relèvement de l'arme.
  • Coup de doigt: Action de presser brutalement la queue de détente.
  • Couvre-bassinet: Pièce recouvrant le bassinet.

Types de champs

Le terme "champ" peut également désigner divers espaces ou domaines:

  • Champ de bataille: Terrain sur lequel se livre ou s'est livrée une bataille.
  • Champ de tir d'une arme: Espace parcouru par son projectile, zone qu'il peut balayer.
  • Champ opératoire: Portion de peau intéressée par une intervention chirurgicale.
  • Champ de Mars: Terrain où avaient lieu les exercices militaires dans la Rome antique.
  • Champ clos: Enceinte où avaient lieu les tournois.

Tableau récapitulatif des composants d'une arme à feu

Composant Description
Canon Tube métallique par lequel le projectile est éjecté.
Crosse Partie de l'arme permettant sa préhension et son maintien à l'épaule.
Culasse Mécanisme assurant la fermeture de la chambre et le verrouillage de l'arme.
Chien Pièce percutant l'amorce de la cartouche.
Chargeur Dispositif contenant les munitions et alimentant l'arme.

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