Envie de participer ?
Bandeau

Le tir à longue distance (TLD) en 22LR est un défi passionnant qui requiert une attention particulière au choix de l'équipement, notamment la lunette et le rail de montage. Pour être plus précis, 400m environ, autant sur la carabine mon choix est fait, autant sur les choix de la lunette et du rail j'ai besoin de conseils.

Le Défi du TLD en 22LR

Le TLD en 22LR présente des défis uniques, notamment la sensibilité au vent et la chute de la balle à longue distance. L'intérêt est alors justement la sensibilité au vent, et c'est son appréciation qui fait la différence entre les tireurs. De mémoire pour une carabine zérotée à 50 m , la chute à 200 m est supérieure à 80 cm ( pour une .22 Standard ).

La question n'est pas de savoir son "stoping power", mais juste de pouvoir toucher une cible de 30x30 à 400m. Il me semble qu'il existe une (ou des) compétition (de haut niveau) spécifique au TLD en 22 LR.

Choix du Rail de Montage

Le rail de montage de la lunette joue un rôle crucial dans la compensation de la chute de la balle à longue distance. Je me demandais quelle pente faut-il assurer pour le rail de montage de la lunette, 25 MOA me semblent limite ? j'ai lu jusqu'à 70 MOA!!!!!

Le plus simple est d'avoir un rail incliné (c'est le moins cher). Pour avoir participé aux réglages, celui ci permet de mettre les clics de la lunette à 0 à 200m et de faire la suite des distances qu'avec ses clics à elle. Pour en revenir, c'est selon la lunette que tu mettras et ses reglages qui vont déterminer le minimum d'inclinaison de ton rail. Et c'est mini 40moa pour commencer.

Lire aussi: Buck Mark 22LR : Analyse Complète

Je conseillerais plutôt un rail réglable en inclinaison, mais certains fabricants ne sont pas très sérieux : j'ai eu à en régler un, dont déjà certains trous étaient percés à ras du bord des pièces métalliques. Ensuite, pour changer le réglage il fallait desserrer toutes les vis ; et forcément au serrage ça se repositionne différemment, même les réglages qu'on n'a pas modifié. Je faisais ce simblotage avec la carabine bien fixée sur un support pourvu de son propre système de pointage, donc ça a été. Mais sans cet accessoire ça aurait été à se flinguer !

L'avantage du 22 LR c'est qu'il n'y a aucun recul ; je conseillerais donc de bricoler le rail réglable soi-même. Au plus simple, il suffit de glisser des cales sous l'avant l'arrière du rail ; la difficulté étant de conserver de bons appuis des pièces (et des têtes de vis) malgré l'inclinaison.

Si c'est trop penté il faut surélever le rail, sinon dans la lunette on voit la bouche du canon. Ça impose alors une position "tête haute" un peu inhabituelle, et sans doute moins bonne (en gros calibres on ajoute sur la lunette un genre de périscope, mais c'est un peu coûteux pour du 22 LR). Quant on en arrive à ces extrémités, il faut envisager le rail non penté, en posant dessus un niveau d'artillerie.

Si l'on a un peu de sous, un montage avec "roulette" pour remplacer le rail ( le dernier que j'ai vu au KM01 ) coute dans les 650€!

Choix de la Lunette

Le choix de la lunette est tout aussi important que celui du rail. et quelle élévation pour la lunette, 30 Mrad sont-ils suffisants?

Lire aussi: Manufrance : Un classique de la carabine 22LR

Niveau configuration les carabine sont loin de ce que l'on a l'habitude de croiser en stand. Elles sont déjà pour la plupart zéroté à 100m avec impossibilité pour la majorité d'entre elles de tirer plus prés. Les montages avec leurs rails font au minima +50 moa et pour le cap des 350m et plus c'est le réticule de l'optique (corps de 34mm avec tourelles à large débattements + réticule premier plant gradué type "sapin de noël) qui font le reste.

Enfin, la lunette vaut des ronds ; le montage c'est seulement si on ne veut rien faire de ses dix doigts, parce-que vu l'absence de recul il suffit que ça résiste aux chocs du transport (c'est ce qu'il endurera de pire). Un montage spécifique à une carabine et à une lunette (aucun requis de polyvalence), et pas nécessairement résistant aux chocs, c'est pas bien difficile à faire. Syntofer + serflex ça suffirait presque...

Le Canon : Long ou Court ?

La longueur du canon est un autre facteur à considérer dans le TLD en 22LR. Je voudrais rouvrir un sujet , sur la grosseur et la longueur d'un canon de 22lr pour tiré a 50 m . canon court canon long . une cartouche de 22lr contient très peut de poudre. celle-ci est complètement brûler quand la balle a parcouru environ 35 cm . après environ50 cm de parcours, la vitesse de la balle diminue dans le canon .

donc rws 50 sont donner pour une vitesse de 330m/s dans un canon d'essaie de 65 cm de long ,elle sortirait notablement plus vite dans un canon de 5o cm de l'ordre de 360 m/s, soit en plein dans la mauvaise zone!!!!!!. donc pour moi, un seul credo un canon de 22lr doit mesurer au moins 61 cm ( 24 pouces ), aux mieux 70-710cm .,(je parle du calibre 22lr) , et un canon profil cz fin , et aussi précis qu'un canon profil dit varmint. en gros calibre c'est différent ?.

Perso je n'en suis pas si certain , ayant deux armes complètement différentes avec des canons de longueur bien différentes . Et bien elle ont quasiment la même précision , il faut adapter la munition en conséquence .

Lire aussi: Carabine .22 LR Browning Démontable : Test complet

oui adapter la munition, c'est à dire que dans un canon de 5o cm on peut tiré des munitions pour pistolet plus lente , que celle des rifles mais il faut que le canon les digère bien et c'est pas évident , mais au fait le canon le plus court des deux , il mesure combien . de toute manière, avec un canon en 22 lr qui fait entre 66et 69 cm c'est le cas des anschuzts match .1907, et 2013 , c'est canon là sont plus facile a mettre au point que les premières anschuzt br 50 qui avais un canon court . de toute façon je n'invente rien il y a qu'a se connecter sur le forum www.22hunter.com et lire la rubrique balistique et précision . moi Jai fait ma propre expérience et je suis persuader qu'un canon long et plus adapter a faire de la précision , je parle de précision a 50 mètres c'est a dire 15 coup dans un groupement bien rond et qui fait 12 sur 10 cm . je ne parle pas du tir 22 a 100 métre ou de loisir . moi je vous parle du vrais tir de précision , que l'on trouve dans les matchs de 22 hunter . si c'est vrais pour le 22 hunter qui et la référence en précision 22lr , c'est vrais pour les autres forme de tir en 22lr .

Il n'y a pas de longueur miracle de canon si ça se saurait. Après pour le 50m que les canons fassent 46,51 ou 66cm on retrouve les même groupements Je pense que c'est en effet à partir de 100m que l'on pourrait éventuellement voir une différence en cible.

entièrement d'accord avec volpate!un canon long est plus tolérant niveau munition et moins réactif qu'un court.

ce n'est pas ma théorie mais le forum cité par Volpate qui dit ca ( d'ou le lien ) moi perso je n'ai aucune théorie car je n'ai jamais fait aucun test de ce genre par contre se qui est dit dans le lien est vraisemblable (l'histoire de 2 canons a diamètre égale mais longueur differente le plus court des 2 vibrera moins et que tant que la longueur du canon permet d'atteindre la vitesse max de la balle ) je trouve que ce qui ai dit n'est pas si con que ca c'est d'ailleur pour ca qu'un canon prévu pour la chasse qu'on se sert en tir ,donc + de tir a la suite , et qui chauffe bien plus vite perd ca precision quand il est trop chaud , le métal en chauffant devient moins rigide , et aprés sa arrose.

marceau quand tu dis qu'un canon long est plus tolérant ca veut dire qu'il accepte plus facilement toute sorte de munition ? par contre moins réactif qu'un court je ne comprend pas ce que tu entend par la. j'ai été voir un site d'armurier dans les armes pour le tir longue distance . les canons sont inferieur ou égale a 66 cm sauf rare exception ou les 338 lapua Mag et les 12,7 , on dirait même que les concepteur d'arme reduise au max leur canon, mais c'est peut être pour le cotés moins encombrant comme les armes tactique il faut qu'elles soit compact et précise .

désolé je me suis tromper c'est bien en mm les groupements . Quand a ced1dric, je voudrais lui dire simplement de lire sur la première page du site , l'hommage rendu par la communauté des tireur de 22 hunter a monsieur espinet; qui détient le raccord de points jamais égaler a se jour sur un carton total de 272 point , sur les 275 que contiens un carton de 22 hunter .. c'est de l'araldite en conditionnement atelier , je doit ajouter que le choc thermique a été crée par la congélation et par la chaleur d'un décapeur thermique tenu a bonne distance , du boitier a fin de ne rien abîmer, après il faut préparé le boitier( dépolissage de la zone de contact ) le dégraisser plusieurs fois ( avec de acétone,)et ne plus poser ses petites mimines dessus . idem pour la crosse. On peut faire le collage sur un bedding, a condition de le truffer de petit trou fait a la perceuse, valable aussi pour la préparation de la crosse , sans le bedding , laisser polymériser une petit semaine à température de 20à 30 degré . se qui et étonnant c'est la résistance du collage au cisaillement , je tire de la 308 et ça fait 6ans aucun problème. mais il faut respecter a la lettre le dépolissage crosse boitier , mais quel avantage en précision . je te conseille de le faire . au usa les Customer colle toute leur action au si bien en 22lr quand gros calibre.

Vaut-il mieux un canon long (55/60 cm) mais de type standard ou un canon court (≃ 50cm) mais de type lourd ? La différence est tellement infime entre les deux qu'à ce niveau il y a juste à choisir l esthétique de la carabine.... comme l'un n’empêche pas l'autre long et lourd.

La longueur du canon influence "un peu" la distance entre dioptre et tunnel. Donc même si les règlements sportifs actuels limitent cette longueur à 85 cm, que ce soit avec un canon lourd ou moyen, au dioptre personne ne va choisir de prendre plus court. Par contre si l'optique est une lunette, on peut penser en théorie qu'une quarantaine de cm suffisent. La mun est au maximum de son potentiel, pourquoi faire plus long?. En pratique, un canon plus lourd et plus long, c'est plus d'inertie, donc un tir plus précis car moins "bougé". C'est également une masse et une surface augmentées, donc un canon qui chauffe moins et se refroidit plus vite. Donc plus régulier. Enfin, les balles perdent un peu de vitesse, mais ça ne les empêchent pas d'être stables.

Enfin, c'est surtout le couple arme munition qui va être déterminant. En .22LR, on peut avoir la meilleure carabine du monde, si la munition ne lui convient pas il va falloir chercher.

Choix de la Carabine

Plusieurs modèles de carabines sont disponibles pour le TLD en 22LR. du coup entre la bergara et la cz laquelle a le canon le plus qualitatif? Avec laquelle réalises tu tes meilleurs groupement?

J'ai simplement une ancienne CZ 452 Varmint achetée chez l'armurier Breton qui me l'a customisée en 453 V (canon flottant + bedding epoxy), tout le reste d'origine. Et bien avec un bipied chinois et la crosse AR calée avec mon bras gauche (!!!), j'ai surpris tout le monde au stand et moi le premier ! Avec des Aguilla grande vitesse (pour l'instant les meilleures), c'est très serré de l'ordre la MOA environ et je suis un tireur moyen. J'ai un rail penté 25 MOA, des anneaux chinois 30 mm et une lunette chasse que j'ai récupérée au fond du placard (je l'avais oubliée). J'ajoute que je suis un tireur moyen. Tout cela pour dire que le 22 LR à 200 m, c'est hyper sympa et que pas besoin de dépenser une fortune pour se faire un grand plaisir.

Il faut réaliser 30 coups à 200m en 22lr , il est très facile de faire 5cm de groupement uniquement sur 5 coups à 200m et pour rester groupé dans le 10 de la c200 " 80mm " à 200m sur 20 à 30 coups il faut du matos . Un exemple ici d'un 200/200 à 200m avec de la R100 vent 25kmh de vent , 20 coups . Les 15 premiers coups sont dans 57mm... C'est toute la joie du 22lr . C'est pour ça que toutes les compétitions fclass en 22lr sont sur 30 à 60 coups . Le choix a ne pas faire c'est bien une lunette en 0.1 mrad pour du tir sur cible , et les munitions HV du genre 390ms encore moins.

L'action match 54 sport (répétition) type 1710/1712 est aussi performante. Pour les 5018,5098 et autres il ne s'agit pas d'action mais de cassette de détente, utilisez la bonne terminologie. Il a existé action une match 54 à répétition avec détente 5018. la série 54-18 MS destinée à la silhouette métallique. Quasi introuvable et certainement pas à un prix abordable. La cassette 5018 ne se monte pas directement sur une action match 54 sporster moderne et quand à l’intégrer dans un châssis pas prévu, il y a du travail vu la différence entre la cassette d'origine 5109 et la 5018.

300/300 à 100m sur c50 c'est sincèrement donné à toutes carabines dernières générations avec le bon couple canon / munitions . J'ai sincèrement préféré faire un custom sur une base de cz457 pour les pièces, timney vient de sortir un block détente droite que j'attends en début de semaine , je ferais un retour en comparaison avec un kit ressort allégé + trigger shoes .

Le 22lr a toujours était un très bon petit calibre, pas trop bruyant (et même plus discret en subsonic avec suppresseur que de l'AC) et surtout dés plus accessible en terme de couts. Le 22lr a toujours était un calibre relativement pénétrant, il n'est juste pas reconnu pour son pouvoir d'arrêt, mais cela est déjà le cas sur du 222/223. Un 22lr peu être très dangereux et même plus dangereux qu'un 9mm ou encore un 45acp sur des distances de 50m et + . Un petit calibre encore plus pénétrant, c'est le 17hmr.

Distances de Tir et Groupement

Les tireurs partagent leurs expériences en matière de distances de tir et de groupement avec des carabines 22LR. Je viens de commencer le tir à la 22lr. J'avais une petite Lakefeild 64b semi et je viens de m'acheter une Savage MK2 FV et j'ai un scope Bushnell 6-24. Je sais qu'un scope 6-24 est un peu trop pour une petite 22lr mais je l'avais stock sur une autre carabine. Ma question est simple, j'aimerais savoir comment vous groupé et à quelle distance. C'est juste pour le fun de comparer et voir la différence entre un bon et moins bon tireur comme moi

La majorité du temps, je tire de la 22 avec mon petit gars et c'est à 25 verges, des fois 50, mais c'est le max. À 25 verges avec ma CZ 452, c'est dans les même trous!

a tous les ans au camp de peche je fait une competition avec mon fils , 25 v, 50 et pour rire un peu 100 , bon cest a 25 v le plus productif , ont tire avec une vieille cooey bolt action et jai pris soins de changé la mire reglable par une mire de carabine a plomb , jai pris ca sur une vieille casseuse tchecoslovaque, ca fité comme un gant et ca fait une belle mire fonctionelle. ont tire de la willcat standard vélocité et ont peut demolir une piece de 1 dollard facilement. toujours le fun de tiré avec une .22.

Je tire à 50 verges avec une Savage 900 SL fabriquée pour mon fils par Lakefield-Savage en 1996. La 900 SL possède un système gaucher intégral, un canon lourd et une chambre match. Je sais . C'est pas conçu pour ça mais c'est le fun en baptême de tirer aussi loin.

Avec ma FV, pis de la remington Yellow Jacket et CCI green tag: 100m dans a peine plus gros qu'un 2$. A 50m dans un 25cenne et moins FV avec busnell banners 3x9x40.

Aussi avec une FV. J'ai des résultats semblables à DT741 à 100v avec de la CCI Stinger mais avec d'autre sortes de munitions c'est beaucoup moins bon. Ma distance préférée c'est 50v. Je fais mes meilleurs groupements avec de la Remington Subsonic. C'est une des affaires le fun avec la carabine que tu viens d'acheter. Trouver la munition qu'elle préfère en essayant plein de sortes.

anschutz 64 mpr a 50m 1/8 a 1/4 de pouces avec des vents très faible munition lapua center x.

La plupart du temps c'est 50m ou 100m que je tire à la .22 J'utilise beaucoup de munitions différentes avec une Savage Mark2 BTVS (scope el-cheapo Tasco 42x6x24 varmint), j'ai pas mal toujours de très bons résultats.

J'ai eu également une BTVS avec le même télescope. Cet ensemble était très précis et il faut mettre beaucoup de budget pour avoir un peu plus de précision. Il va sans dire que le télescope , quant à lui , n'est pas difficile à battre. J'ai remplacé la BTVS par une CZ 452 Varmint sur laquelle j'ai installé un kit de détente et un ressort de percuteur Yodave. J'y ai monté une bonne lunette et ça tire très bien. Mais au double du prix , ça ne tire toutefois pas deux fois mieux... Je tire habituellement à 50m et parfois à 100m. Ma CZ aime beaucoup la Center X.

Moi avec la FV c'est comme DT741. Je suis encore dans les essaies de munitions.

a 50 metres Savage bull b scop Bush 6-24 Eley tenex il m'arrive de faire .25'' et plus souvent .375 et .5.

Je fais Rarement des grouping, quand je tire de la 22, je devrais en faire bientot pour voir, Je tire du acier, des dualing three (serie de plaque de 4'' ) un a 25 m et un autre a 50 Apres ça j'air des gong en acier de 6'' à 12'' mais jutilise plus souvant mon 6 - 8 -10'' pour 75 M jsuqua 200 M avec mes 22, et SKS. Jadore surtout pogner a 200'' à la mire acier sur mon gong de 8'' Le feeling est trop satisfaisant entendre ça sonner à 200M avec un mire acier Avec MA CZ455 trainer.

groupe fait à 50m avec une feinwerkbau 2602.

Avec ma vieille Mossberg je groupe 2-3 pouces a 100v, avec de la balle qui viens en boite de 500 en special....

Réglage de la Lunette

Le réglage de la lunette est une étape cruciale pour le TLD en 22LR. Je devrais pouvoir aller zéroter la CZ le week-end prochain au stand et là, quelques questions me viennent à l'esprit - Dois-t-on commencer par du 50m ou directement taper à 100 m - Quel type de cartons prends-t-on pour du tir à 100m en 22LR Merci d'avance

Cet printemps je suis allé calibrer la lunette de ma .22 au stand, j'ai tiré une trentaine de tirs à 50 m. Jamais pu voir ou ça tapait. J'ai changé de poste de tir, allé sur le 200 m. un support des cibles énorme, monté sur rails, on peu l’arrêter à n’importe quelle distance. Placé à 20 m. j'ai commencer à voir l'erreur, corrigé, éloigné à 50, fignolé le réglage et testé à 100 m. Retour au 50 m. et tout était OK. Je te conseille de commencer à 25 m. si possible.

Avec quoi comme taille de cartons. Avec des cartons 50 Match en 20X20 cm. C'est l'officiel à 50 m. Pour zéroter, surtout aux premiers tirs, il est même trop petit. (pour mon cas)

Et à la finale, tu as zéroté à 100 m. Non, j'ai un peu fignolé à 100 m surtout pour le latéral, mais j'ai zéroté à 50. J'ai pas une carabine match, la détente est trop dure pour moi, trop habitué aux AC à 100 g. max, sur la 22, je n'ai pas confiance de trop réduire.

Et avec la CZ alors ? Il est préférable que je zérote à 50 ou à 100 m. Je te conseille de tiré a 25 mrs puis 50, ensuite tu fais ce que tu veut, tire au 100 mrs si tu a envie, moi a 100 mrs je conseille une lunette quant même. Avec la 17 qui a une trajectoire très tendue je retire a 25 mrs d'abord pour un réglage toujours, j'ai déjà envolé une pince a linge a 100 mrs en voulant brûlé les étapes, quant j'ai reçu ma barska !!.

Ben,oui quitte a tiré très peu a courte distance,c'est pour être sur d’être en cible plus loin !!

L'embêtant de bien caler une lunette avec la 22, c'est que on doit le faire au stand et prévoir le matériel nécessaire. Sans un bon calage, tu risque d'avoir à retoucher la hausse, mais aussi le latéral, dé que tu change de distance. En plus, n'oublie pas que si les tourelle ne sont pas à leurs position centrale, ta visée ne passe pas par l'axe de la lentille frontale. Le meilleur visuel est dans cet axe, sur les bords la qualité de l'image est dégradé.

tags: #tir #22lr #trou #de #balle #net

Post popolari: