Envie de participer ?
Bandeau

La question de la réglementation des armes à feu au Portugal suscite un intérêt particulier, notamment en ce qui concerne la détention, le transport et l'utilisation des armes à poudre noire.

Voyager avec une Arme à Feu en Europe

La carte européenne d’armes à feu est obligatoire pour se rendre dans un autre État membre de l’Union européenne avec une arme. Cette carte permet de prouver que les armes qui y sont inscrites sont détenues et utilisées conformément à la réglementation.

Lors du voyage, il faut justifier un but de chasse, de tir sportif ou une participation à une reconstitution historique. Selon le pays où vous vous rendez, une autorisation peut être nécessaire.

Pour transporter une arme au cours d’un voyage dans un État membre de l’Union européenne, vous devez remplir les 2 conditions suivantes :

  • Avoir la carte européenne d’armes à feu
  • Justifier, en cas de contrôle par l’État membre de destination, que le voyage est dans un but de chasse, de tir sportif ou de participation à une reconstitution historique.

Si votre voyage a un autre but ou si l’État membre où vous allez interdit l’arme concernée (ou la soumet à autorisation), vous devez demander à cet État une autorisation avant votre départ.

Lire aussi: Fusil à pompe catégorie C en France

Vous devez présenter ces documents à toutes demandes des autorités habilitées.

Pour demander la carte, vous devez être français (ou avoir un titre de séjour valide) et détenir ou utiliser légalement les armes qui y seront inscrites.

Vous devez vous adresser à la préfecture de votre domicile.

Les documents à fournir sont les suivants :

  • Formulaire cerfa n°10832
  • Copie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité)
  • Copie d’un justificatif de domicile (contrat de location, factures d’électricité, de gaz, de téléphone récentes, attestation d’assurance…)
  • 2 photos d’identité récentes
  • Copie des autorisations de détention d’armes de la catégorie B et/ou copie des récépissés de déclaration des armes de catégorie C

Une seule carte par personne peut être délivrée.

Lire aussi: Pistolets d'alarme : ce que dit la loi

La durée de validité de la carte est de 5 ans.

La demande de renouvellement se fait selon la même procédure que la demande initiale.

En cas de vente/perte/destruction/vol/transformation d’une arme , vous avez 1 mois pour restituer votre carte européenne ou la faire mettre à jour selon la même procédure que la demande initiale.

Si vous perdez la carte ou si on vous l’a volée , vous avez 1 mois pour le déclarer à la préfecture de votre domicile dans le mois suivant la perte ou le vol.

Ne pas respecter les démarches liées à la carte européenne d’armes à feu est sanctionné par une amende de 750 €.

Lire aussi: Tout sur la législation des carabines de jardin

  • Interdiction de détenir ou de porter, pour une durée de 3 ans au plus, une arme soumise à autorisation
  • Confiscation d’une ou plusieurs armes
  • Obligation de suivre un stage de citoyenneté

Entrer en France avec une Arme

La détention d’une arme des catégories A, B et C par un résident d’un autre État membre de l’Union européenne au cours d’un voyage en France est soumise à autorisation, sauf exceptions. Dans tous les cas, la carte européenne d’armes à feu est obligatoire.

Vous êtes chasseur

Un chasseur d’un autre État membre de l’Union européenne doit remplir les conditions suivantes pour voyager en France (séjour ou transit) avec une arme :

Documents obligatoires :

  • Carte européenne d’armes à feu mentionnant la ou les armes détenues
  • Permis de chasser
  • Justificatif du voyage dans un but de chasse

Armes autorisées :

  • 3 armes de chasse de catégorie C
  • 100 cartouches par arme

La carte européenne, l’invitation écrite ou la preuve de l’inscription doivent être présentées en cas de demande des autorités habilitées.

Vous êtes tireur sportif

Un tireur sportif d’un autre État membre de l’Union européenne doit remplir les conditions suivantes pour voyager en France (séjour ou transit) avec une arme :

Documents obligatoires :

  • Carte européenne d’armes à feu mentionnant la ou les armes détenues
  • Invitation écrite ou preuve de l’inscription à une compétition officielle de tir mentionnant la date et le lieu de cette compétition

Armes autorisées :

  • 6 armes de catégories A, B, et C et leurs systèmes d'alimentation

La carte européenne, l’invitation écrite ou la preuve de l’inscription doivent être présentées en cas de demande des autorités habilitées.

Vous êtes acteur de reconstitutions historiques

Un acteur de reconstitution historique d’un autre État membre de l’Union européenne doit remplir les conditions suivantes pour voyager en France (séjour ou transit) avec une arme :

Documents obligatoires :

  • Carte européenne d’armes à feu mentionnant la ou les armes détenues
  • Invitation de l’organisateur de la manifestation

Armes autorisées :

  • 3 armes neutralisées (armes rendues inaptes au tir)

La carte européenne, l’invitation écrite ou la preuve de l’inscription doivent être présentées en cas de demande des autorités habilitées.

Autre cas

Un résident d’un autre État membre de l’Union européenne doit remplir les conditions suivantes pour voyager en France (séjour ou transit) avec une arme :

  • Avoir la carte européenne d’armes à feu
  • Avoir une autorisation

L’autorisation est délivrée :

  • par le préfet du lieu de destination pour un séjour prévu en France,
  • ou par le préfet du lieu d’entrée en France en cas de transit par la France.

L’autorisation est inscrite sur la carte européenne d’armes à feu.

Elle peut être délivrée pour un ou plusieurs voyages et pour 1 an maximum.

Carabines à Plomb : Catégories et Réglementations

La législation régissant l’usage des carabines à plomb dépend de la catégorie à laquelle elles appartiennent. La catégorie d’une arme à projectile est définie par sa puissance (exprimée en joules), qui détermine également en grande partie son usage (tir de loisir, tir de défense ou tir sportif).

  • Catégorie D: Une carabine à plomb appartiendra à la catégorie D si sa puissance n’excède pas 20 joules. Concernant la législation des carabines à plomb de catégorie D, ces armes à air comprimé ou à CO2 sont accessibles en vente libre aux personnes majeures, sous réserve de la présentation d’une pièce d’identité.
  • Catégorie C: Une carabine à plomb sera considérée comme une arme de catégorie C si sa puissance dépasse 20 joules. En effet, à partir de ce seuil de puissance, une arme à projectile peut s’avérer létale. Les carabines à plomb de catégorie C sont ainsi davantage réglementées et ne sont donc pas en vente libre. Être majeur ne suffit pas pour acquérir une carabine à plomb de catégorie C.

Il est interdit de détenir une carabine à plomb dans l’espace public. Une carabine à plomb ne peut être utilisée que dans le cadre privé (sur un domaine de chasse ou dans un lieu clos) ou bien dans un stand de tir dédié au tir de loisir ou au tir sportif. Par ailleurs, le transport d’une carabine à plomb nécessite l’utilisation d’une mallette de transport adaptée.

Légalité des Répliques d'Airsoft en Europe

Avant de décider d'acheter une réplique d'airsoft, il est bon de se familiariser avec les lois en vigueur dans votre pays. Les répliques d'airsoft sont généralement des copies fidèles des armes à feu réelles, fabriquées à une échelle de 1:1.

Les répliques d'airsoft sont légales dans les pays européens, mais selon le pays spécifique, leur possession, achat et la possibilité de les utiliser dans les jeux d'airsoft peuvent être réglementés par les lois locales. Et même si certains aspects ne sont pas réglementés par des réglementations gouvernementales (comme en Pologne, par exemple), les règles universelles utilisées par les communautés locales d'airsoft doivent être suivies.

Réglementations spécifiques par pays

  • Âge de l'utilisateur: Dans la plupart des pays, les personnes de moins de 18 ans sont autorisées à utiliser des répliques d'airsoft uniquement sous la supervision d'un adulte.
  • Transport: Lors du transport de répliques d'airsoft, il est recommandé qu'elles soient rangées de manière à les empêcher d'être visibles et accessibles aux étrangers. Le transport de répliques dans les lieux publics est interdit. Elles doivent être sécurisées, par exemple, dans un sac ou une mallette pour armes.

L'autorisation du propriétaire du terrain est requise pour jouer à l'airsoft sur n'importe quel terrain.

Exemples de réglementations dans différents pays

  • République tchèque: Les répliques d'airsoft sont réglementées de la même manière que les autres carabines à air comprimé. Toute personne de plus de 18 ans peut acheter, stocker et transporter des répliques d'airsoft.
  • Pays-Bas: Les personnes souhaitant posséder une réplique d'airsoft ou participer à des jeux d'airsoft doivent être inscrites auprès d'une organisation d'airsoft certifiée, telle que l'Association néerlandaise des sports d'airsoft (NABV).
  • Italie: Les répliques d'airsoft avec une énergie de bouche égale ou inférieure à un joule sont autorisées. Par la loi, les répliques d'airsoft ne sont pas classées comme des armes à feu, mais comme des jouets.

Il suffit de tenir compte des restrictions et des limites locales en vigueur.

Importation d'Armes à Feu

S’il est un sport que les particuliers aiment bien pratiquer dans tous les domaines, c’est le circuit court. Ainsi, il évite la cascade d’importateurs, distributeurs et détaillants, pour faire baisser son prix de revient de l’objet qu’il convoite. Mais comme nous allons le voir, si l’importation est juridiquement possible pour un particulier, c’est aussi une aventure qui n’est pas toujours intéressante financièrement. En final, beaucoup choisissent simplement de passer par leur armurier.

Il faut voir plusieurs aspects : s’il s’agit d’armes en provenance de l’un des 28 Etats Européens, c’est un transfert d’armes. Et si l’arme vient d’un autre pays que les Etats européens, c’est une importation.

Concernant les armes de catégorie D, qu’elles soient anciennes ou répliques, pas de formalité particulière.

Il est bien évident que les titulaires de la carte européenne d’armes à feu peuvent se déplacer avec les armes qui sont inscrites dessus, dans la mesure où ils justifient que le déplacement est fait à titre sportif.

Les armes de catégorie B ou C qui vous sont expédiées doivent être accompagnées d’un permis de transfert que l’expéditeur obtient de son administration. Pour obtenir ce permis de transfert, votre expéditeur vous demandera un accord préalable délivré par les douanes françaises. Ce document peut être obtenu de façon dématérialisée sur Internet ou en utilisant le Cerfa 11290-02.

Le retour du document se fait sous un maximum de 15 jours (procédure dématérialisée). Quand vous avez votre accord préalable, vous l’envoyez à l’armurier ou au particulier exportateur avec votre CNI ou passeport, et licence tamponnée, il se charge de toutes les formalités dans son pays.

Pour le transfert d’une catégorie B. Il faut évidemment avoir obtenu de la préfecture, une autorisation. Un fois l’arme reçue, il faut renvoyer à la préfecture le volet n°2 complété avec les caractéristiques de l’arme et du permis de transfert. A noter qu’en cas d’achat à un particulier, il est conseillé de faire parvenir une copie de la cession a l’administration « armes », du pays émetteur.

Là où il peut y avoir une difficulté, c’est lorsque l’arme est classée dans une catégorie différente en France et dans le pays exportateur. Par exemple, un revolver mle 1873 est classé « arme de collection » donc libre en France, et soumis à autorisation en Allemagne. Impossible pour le collectionneur français de fournir un accord préalable. La douane française n’en délivre pas pour des armes de catégorie D. Et l’administration allemande l’exige pour délivrer son permis de transfert.

Dans ce cas, il y a deux solutions : soit un courrier de votre part suffit à expliquer avec pédagogie à l’administration du pays expéditeur que c’est libre en France ; soit, si cela n’est pas suffisant, il faut une attestation d’expert pour expliquer la chose.

Avant toute chose, il faut demander aux services des douanes une autorisation d’importation de matériels de guerre, armes et munitions (AIMG) au service des douanes. Cela peut se faire de façon dématérialisée sur Internet, mais aussi en utilisant le Cerfa 1192-03. Comme justificatif, le particulier doit fournir une autorisation vierge.

Lors de la demande, il est possible de préciser le bureau de douane où se dérouleront les formalités.

Comme pour la catégorie B, il faut une AIMG. A noter que l’AIMG ou le permis de transfert sont un des éléments du dédouanement, restent à accomplir les formalités classiques de dédouanement avec, le cas échéant, TVA et droits de douane. Ces taxes ne sont dues que pour les importations, c’est à dire ce qui provient d’un pays autre que les 28 Etats Européens.

Désormais il existe le service en ligne e APS de téléprocédure douanes pour faire les demande d’autorisation import export et de transfert.

tags: #législation #armes #à #feu #portugal

Post popolari: