J'ai découvert la première saison de la série un peu par hasard mi-2016 sans trop y croire. Finalement, c'est de la (très) bonne SF. Adaptation des romans de James S. A. Corey.
Terminé (juin 2016) par Mark Fergus, Hawk Ostby, Daniel Abraham, Ty Franck. Période : déc. 2015 / févr. 2016. Éditeur : SyFy. Saison de 10 épisodes.
Réalisation : Terry McDonough. Auteurs : Mark Fergus, Hawk Ostby.
Sur Cérès, le flic Joe Miller est chargé de retrouver Julie Mao pour le compte de son riche papa. Julie Mao elle se réveille prisonnière dans un vaisseau spatial où tout l'équipage a disparu et où une étrange luminescence bleue semble avoir prit le contrôle du réacteur.
Sur Terre, la sous-secrétaire générale adjointe des Nations unies Chrisjen Avasarala torture un membre de l'OPA, organisation de ceinturiens (habitants de la ceinture d'astéroïdes) classée comme terroriste.
Lire aussi: Qu'est-ce qu'un jeu de tir de vaisseau spatial ?
Aux abords de Saturne, le transporteur de glace Canterbury capte un message de détresse. Le second James Holden doit organiser une mission de sauvetage à l'aide de l'ingénieur Naomi Nagata, le pilote Alex Kamal, le technicien Amos Burton et le toubib Shed Garvey.
Le message de détresse est émit par une balise à bord du Scopuli, navire abandonné. Holden et Nagata découvre la luminescence bleue.
Un vaisseau furtif fait son apparition et détruit le Canterbury, tuant une cinquantaine de personnes.
En quelques scènes rapides, simples et parfaitement exécutées, on installe plusieurs styles narratifs, du polar noir avec Miller au space opera classique genre BSG. On accroche très vite aux personnages, les dialogues sont excellents et les effets visuels très convaincants. Excellente entrée en matière.
Le quartier où habite le détective Joe Miller, l'escalier qu'il emprunte, le toit de verre, la façade d'immeubles me font furieusement penser à cette image à une illustration de BWS :
Lire aussi: Star Wars Battlefront : Exploration du gameplay
Terminé (juil. 2016). Réalisation : Terry McDonough. Auteurs : Mark Fergus, Hawk Ostby.
Sur Cérès, Miller continue son enquête sur Julie Mao tout en résolvant les affaires courantes comme un trafic d'eau potable. Sur Terre, Avasarala soupçonne l'OPA de vouloir acquérir la technologie furtive des Martiens.
Holden & co ont survécut mais leur navette a été endommagé par les débris du Canterbury. Ils risquent de mourir privé d'oxygène mais un navire de guerre martien, le Donnager, vient à leur secours. Comme Holden pense que ce sont les martiens qui ont détruit le Donnager, il enregistre un message accusant Mars.
La navette en perdition est une thématique un petit peu convenue mais le développement des personnages est excellent.
Terminé (juil. 2016). Réalisation : Jeff Woolnough. Auteurs : Robin Veith.
Lire aussi: Définition et Fonction de la Soute à Munitions
Miller découvre que Julie Mao était sans doute membre de l'OPA. Il entre en contact avec Anderson Daws, dirigeant de l'OPA sur Cérès. Le message de Holden a atteint Cérès et déclenche des émeutes. Dmitri Havelock, le partenaire de Miller, est laissé pour mort dans une ruelle.
Sur Terre, Avasarala fait jouer ses contacts pour en apprendre plus sur les intentions des martiens. Mais ses manoeuvres politiciennes entraînent la mort d'un vieil ami.
A bord du Donnager, l'équipage du Canterbury est interrogé et on découvre quelques secrets : Naomi Nagata est peut-être membre de l'OPA, Alex Kamal a été pilote dans l'armée martienne, le toubib a falsifié ses diplômes. Les scènes dans Cérès sont claustrophobiques à souhait. Anderson Daws, magistralement interprété par Jared Harris, est un personnage complexe et fascinant. Et les dialogues sont toujours aussi excellents.
Terminé (juil. 2016). Réalisation : Jeff Woolnough. Auteurs : Naren Shankar.
Le Donnager est poursuivit et finalement attaqué par des vaisseaux furtifs qui ressemblent à celui qui a détruit le Canterbury. Les rescapés du Canterbury se retrouvent de nouveau en mauvaise posture : Garvey est tué mais le reste de l'équipe réussit à fuir le champ de bataille à bord d'un vaisseau de guerre martien. Le Donnager est détruit et tout son équipage avec.
Sur la station Tycho, Fred Johnson construit les plus grand navire de l'histoire humaine, le Nauvoo, un vaisseau arche qui emmènera les mormons dans un voyage de plusieurs siècles vers une autre étoile.
On apprend plus sur ce qui est passé sur Phoebe (satellite de Saturne) : un labo de recherche qui a détruit et tous les corps brûlés, comme pour masquer quelque chose.
Réalisation : Rob Lieberman. Auteurs : Dan Nowak.
Holden & Co sont les seuls rescapés de deux navires : le Canterbury et le Donnager. Ils sont contactés par Fred Johnson qui leur offre l'hospitalité sur la station Tycho. Ils renomment leur vaisseau de guerre martien Rocinante. On en apprend plus sur Fred Johnson, surnommé le boucher de la station Anderson pour avoir maté une insurrection ceinturienne par un massacre.
Sur Cérès, Miller est de plus en plus obnubilé par la disparition de Julie Mao. Il découvre qu'un navire, Anubis, a quitté Phoebe en direction de l'astéroïde Eros. Le Scopuli de Julie Mao devait sans doute vouloir l'intercepté ainsi que sa cargaison.
Le flash-back sur la station Anderson fait un petit peu cheap (manque de moyens ?) et est surtout très convenu. Reste les personnages de Miller et Dawes, toujours aussi bien campés par Thomas Jane et Jared Harris.
Réalisation : Rob Lieberman. Auteurs : Jason Ning.
Le Rocinante arrive sur Tycho. Holden apprend de c'est Fred Johnson qui a fournit le Scopuli à l'OPA. Il faut maintenant aller secourir le seul rescapé du navire. Holden finit par avouer qu'il est responsable de l'enregistrement du message de détresse et donc, indirectement, de la mort de l'équipage du Canterbury.
Dawes a fait prisonnier Miller pour savoir ce qu'il a appris sur Julie Mao. Il finit par l'envoyer dans un sas de sortie avant qu'une collègue de Miller ne le sauve. Miller a récupéré un enregistrement des scientifiques de Phoebe qu'il confie à sa supérieure. Celle-ci clos le dossier et renvoie Miller.
Avasarala utilise un infiltré sur la station Tycho pour espionner Fred Johnson et Holden. Diego, le voleur d'eau potable sur Cérès, travaille maintenant avec son oncle dans l'extraction d'eau sur des astéroïdes. Il finit éjecté dans l'espace tandis que son oncle mène un attentat suicide contre une patrouille martienne.
Réalisation : Bill Johnson. Auteurs : Daniel Abraham, Ty Franck.
Avasarala rend visite à la famille de Holden pour essayer de comprendre le personnage. Errinwright lui active une équipe d'assassins pour éliminier Holden. Le Rocinante est en route pour récupérer le dernier survivant du Scopuli, « Lionel Polanski », mais le navire a embarqué l'espion de l'ONU en passager clandestin.
Miller finit par partir pour Eros quand il apprend qu'une navette de secours de l'Anubis s'y trouve. Le passage entre Avasarala et la mère de Holden est un petit peu too much mais les deux actrices assurent vraiment bien tout comme Jane (Miller) et Harris (Dawes).
Réalisation : Bill Johnson. Auteurs : Robin Veith.
Le Roci se rend aux coordonnées données par Fred Johnson où se trouverait le dernier survivant du Scopuli. S'y trouve en fait le vaisseau furtif qui a détruit le Canterbury, l'Anubis. Holden et Nagata découvre la « chose » qui enrobe le réacteur de l'Anubis.
Miller arrive sur Eros et retrouve son ancien pote Sematimba. Il l'aide à retrouver la trace de Julie Mao. Le Roci se rend sur Eros pour retrouver Lionel Polanski.
Réalisation : Terry McDonough. Auteurs : Robin Veith, Dan Nowak, Naren Shankar.
On revoit quelques passages des épisodes précédents en les mettant en parallèle avec ce que faisait Julie Mao au même moment, à bord du Scopuli, de l'Anubis ou sur Eros, et sa contamination par cette étrange substance bleue. Le docteur Dresden débarque sur Eros pour récupérer les échantillons de la « protomolécule » sur le corps de Julie Mao. Le docteur travaille pour son père, Jules-Pierre Mao.
Le docteur déclenche aussi une nouvelle expérimentations sur Eros, à plus grande échelle, sur les 100 000 habitants de la station (nombre donné par Miller). Fred Johnson diffuse les informations à sa disposition montrant qu'il n'est pas lié à la destruction du Donnager. Il prouve que le vaisseau furtif responsable a été fabriqué dans un chantier naval terrestre.
En enquêtant sur ce qui se passe, Miller et Holden sont soumis à un intense bombardement radioactif : ils sont condamnés dans l'heure sans traitement.
Ce genre d'épisode est souvent un moyen de minimiser les coûts de production en réutilisant des images des épisodes précédents, mais cela fonctionne plutôt bien ici parce que ça nous donne une autre perspective (celle de Julie) sur les événements qu'on a suivit à travers les yeux de Miller ou Holden & Co. La seconde partie de l'épisode aurait pu faire partie de l'épisode suivant.
Réalisation : Terry McDonough. Auteurs : Mark Fergus, Hawk Ostby.
Naomi Nagata guide son équipe ainsi que Sematimba et quelques habitants d'Eros vers les docks et le Roci. Avasarala découvre qu'Errinwright est en fait allié à Jules-Pierre Mao, responsable selon elle d'expérimentations sauvages d'une nouvelle arme de guerre, une arme biologique.
Miller et Holden essayent eux aussi de rejoindre les docks en évitant les hommes de Dresden. Ce dernier à placer des capteurs et des caméras dans tout Eros pour observer le résultat de ses expérimentations. Arrivés au Rocinante, Sematimba veut partir tout de suite. Naomi veut attendre Holden et Miller. Sematimba la menace de son arme. Amos tue Sematimba.
Sur le chemin des docks, Miller finit par avoir la peau de celui qui avait essayé de tuer son partenaire. En quittant la station, Alex Kamal réussit à intercepter les communications de Dresden.
Terminé (sept. 2017) par Mark Fergus, Hawk Ostby, Daniel Abraham, Ty Franck. Période : févr. 2017 / avr. 2017. Éditeur : SyFy. Saison de 13 épisodes.
La série semble être passé à un niveau légèrement au-dessus. Un peu plus de moyens, un peu plus de promotion de la part de SyFy. La bonne presse de la première saison à fait son effet. Espérons que l'histoire suive.
Réalisation : Breck Eisner. Auteurs : Mark Fergus, Hawk Ostby.
Sur Mars, on fait la connaissance de Bobbie Drapper, sergent de Marines qui veut en découdre avec les terriens. Elle est envoyé en mission d'inspection sur Phoebe mais Mars détruit la station scientifique avant que la flotte terrestre ne l'atteigne.
Sur Terre, Avasarala échappe à une tentative d'attentat. Elle embauche Cotyar Ghazi, ex-espion de l'ONU et supérieur de son fils décédé, pour la protéger et enquêter sur Errinwright.
À bord du Roci, Holden et Miller devront recevoir un traitement anti-cancéreux le reste de leur vie suite à leur irradiation sur Eros. L'équipage découvre ce que le coffre de l'Anubis renfermait : un échantillon de protomolécule. L'échantillon est caché dans la ceinture d'astéroïdes.
tags: #the #expanse #vaisseau #lance #pierre #description