Appelé shoot’em up (shmup) ou shooting game (STG), c’est un des genres les plus anciens. La définition exacte est complexe et certains jeux la mettent à rude épreuve, mais en gros, aujourd’hui, c’est un jeu dans lequel on contrôle un avatar (véhicule ou personnage) que l’on déplace librement sur un plan 2D, et qui tire sur ce même plan, sur des ennemis qui arrivent principalement d’un côté (généralement en haut ou à droite), souvent avec un défilement forcé de l’écran.
On ne considère donc généralement pas comme des « shmups » à proprement parler les rail shooters (Space Harrier, Star Fox) dans lesquels on va « vers l’écran », ni les jeux à déplacement libre (Time Pilot), ni les twin stick shooters (Smash TV) et Commando-like (Commando), ni les run & gun (Contra, Metal Slug), et certains n’y incluent pas non plus les gallery shooters (Space Invaders).
Comme tous les jeux d’arcade, un shmup a un objectif principal : obtenir le plus haut score. Si comme moi vous n’êtes pas très compétitif, cela peut vous sembler un objectif bien vain ; mais dites-vous que c’est avant tout un marqueur de votre progression personnelle, et vous verrez que vous approcherez les jeux bien différemment.
Depuis les années 90, la plupart des shmups ont des niveaux avec un boss à la fin, et un boss final ; on peut donc jouer uniquement dans le but de le battre en perdant le moins de vies possible, si possible sur un seul crédit. Les deux objectifs sont valables, mais il faut savoir que pour beaucoup de jeux, les deux sont imbriqués : obtenir un haut score permet souvent d’avoir plus de vies par exemple ; mais cela augmente aussi parfois la difficulté, et vous affronterez plus d’ennemis si vous vous débrouillez mieux.
Le plus important, c’est de s’amuser. Inutile de choisir un titre très populaire ou recommandé par tout le monde, mais qui vous ennuie : si vous vous éclatez à vous faire exploser en 10 secondes sur un jeu hardcore, ou que vous adorez un jeu inconnu ou étrange, foncez.
Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet
D’ailleurs, si vous trouvez un jeu qui vous plaît mais dont vous n’aviez jamais entendu parler, je vous déconseille fortement d’aller regarder ce qu’en pensent les autres : non seulement vous pouvez aimer des jeux mal aimés mais en plus beaucoup se traînent une salle réputation injustement, parce qu’à leur sortie le genre n’était pas à la mode, ou bien ils étaient trop en avance sur leur temps, ou bien ils semblaient trop vieux, mais comme aujourd’hui ils sont tous vieux, le regard n’est plus le même.
Bref, si vous trouvez un jeu qui vous plaît, ne regardez surtout pas ce que les autres en pensent : c’est le meilleur moyen de se gâcher le plaisir. Ne regardez pas non plus si le jeu est difficile ou pas : j’adore certaines jeux trop durs pour moi, et même si je les ferai probablement jamais en 1cc, je m’amuse quand même dessus, et ça me fait progresser ; peut-être même que vous l’aimerez tellement que vous vous améliorerez plus qu’un jeu plus facile.
Cela dit, si vous n’aimez pas la difficulté, ou que vous n’avez pas l’intention de passer 10h à faire le premier niveau en boucle, envisagez une version avec des options d’accessibilité : continues infinis (facile en émulation), bombes automatiques, divers modes de difficulté, et surtout des modes entraînement pour pouvoir répéter une section sans devoir tout refaire avant (facile avec les savestates d’émulation).
Quoi que vous fassiez, il faudra mémoriser des choses. Les shmups ne sont pas aléatoires (sauf les roguelikes) à l’exception de certains types de tirs, et il est possible de les finir si vous répétez toujours les mêmes mouvements au même moment. N’espérez pas terminer un jeu du premier essai (sauf les vraiment très faciles), il faudra au minimum mémoriser l’agencement des niveaux, et les patterns des boss ou de certains ennemis.
Sous leur apparence bourrine, les shmups nécessitent en réalité une bonne stratégie, qui va de pair avec la mémorisation. Il faudra ainsi trouver le meilleur moyen d’éliminer des vagues d’ennemis complexes, un boss très agressif, ou de franchir un passage qui semble impossible au premier abord.
Lire aussi: L'histoire des jeux vidéo
Les shmups sont aussi une épreuve physique, que ce soit sur l’exécution précise d’une route complexe, l’évitement d’un ennemi dont on avait oublié l’apparition, ou le slalom entre les tirs serrés, il faudra avoir un peu de coordination. Et pour ça, pas de secret, il faudra s’entraîner.
Tout d’abord, sachez qu’un shmup ne se maîtrise pas en quelques heures : il vous faudra quelques heures ou quelques jours d’entraînement pour terminer les plus faciles, et les plus extrêmes peuvent prendre des semaines, voire des mois. Oubliez le « shmup qui se termine en 30mn », à moins de vous borner à jouer dans le mode le plus facile avec le rewind ; et si ça vous convient, c’est très bien pour vous !
La première étape, c’est de bien comprendre ce que veut le jeu : différents styles ne se jouent absolument pas de la même manière. Essayez de comprendre la bonne manière de jouer au jeu, et adaptez vous, ou bien changez de jeu : personne ne vous force. Apprenez également les mécaniques du jeu : les jauges, les interactions, etc. Pour ça pas de secret : cherchez un guide qui vous en expliquera toutes les subtilités.
Ensuite, il faudra y aller progressivement : essayez de déjà terminer le premier niveau en mode facile sans perdre de vie, et sans vous préoccuper du score : inutile d’aller chercher les pièces d’or à l’autre bout de l’écran si c’est pour se faire détruire. Une fois que vous y arriverez de manière assez fiable, terminez le second niveau, etc.
Une fois ceci fait, eh bien, suivez un guide. Ca semble évident, mais c’est encore plus vrai pour un jeu aussi intense qu’un shmup : jouez à un moment où vous êtes concentré, disponible, et pas fatigué. Personnellement je vois très bien la différence entre les soirs où je fais n’importe quoi, et les matins où je progresse bien mieux. Evidemment ce n’est pas toujours facile, mais n’espérez pas 1cc Gradius si vous vous êtes levé 5 fois cette nuit pour le bébé.
Lire aussi: Tout savoir sur le paintball
Prenez la mesure du jeu en mode facile, regardez à quoi il ressemble, utilisez le rewind ou les save states si vous voulez, bref amusez-vous. C’est important de bien se familiariser avec un jeu pour pouvoir progresser.
Testez également tous les powerups, et toutes les combinaisons avec les vaisseaux : le powerup rouge n’aura pas forcément le même effet entre les vaisseaux A et B. Estimez la puissance, la portée, la largeur du tir, mais aussi les différentes situations dans lesquels ils sont les plus utiles : il est peu probable qu’un powerup soit systématiquement moins bon que les autres (même si c’est possible) et des armes qui vous semblent mauvaises peuvent être très utiles dans certains passages.
Apprenez les types de patterns de tirs. Certains sont géométriques ou pas, plus ou moins ciblés, reproductibles ou aléatoires, groupés ou dispersés, et j’en passe : il faut comprendre la difficulté de chacun, et comment les gérer.
Déplacez-vous sur l’intégralité de l’écran, et pas seulement sur les bords : ceux-ci fournissent les plus gros écarts entre les balles pour vous faufiler, mais si plusieurs ennemis vous tirent dessus en même temps, vous y serez piégé sans pouvoir en sortir. Prenez suffisamment de risques pour que le jeu ne vous force pas dans un coin, et que vous choisissiez vous-même là où vous voulez être… dans la mesure du possible.
Apprenez à gérer vos ressources : bombes, vies, bouclier, jauges diverses. Pensez à utilisez vos bombes pour vous sortir de situations difficiles, mais entraînez-vous aussi à mieux gérer certaines situations pour conserver vos bombes pour un passage ultérieur que vous n’arrivez jamais à franchir. Les vies sont aussi une ressource : certains jeux en fournissent un bon nombre en fonction du score, et vous obligent même parfois à vous sacrifier pour faire redescendre la difficulté, comme Battle Garegga.
Apprenez les micro-mouvements et le bullet herding, deux techniques de base, sans lesquelles vous n’irez pas bien loin. Le concept des micro-mouvements est simple : ne faites pas de grands mouvements, mais faites-en des précis, dans la mesure du possible. Faites des petits mouvements sur un stick arcade, ou tapotez votre d-pad pour vous déplacer.
Visionner son jeu permet de découvrir des choses que vous êtes incapable de voir si vous êtes trop concentré : ah tiens cet ennemi fait un mouvement que je n’avais pas vu car je regardais ailleurs, peut-être que je peux me placer différemment pour l’éliminer plus vite et réduire la quantité de tirs ?
Je me répète, mais suivez un guide pour apprendre les meilleures techniques contre les boss et dans les niveaux complexes. Attention à ne pas suivre un speedrun qui utilise le rewind et impossible à reproduire !
Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a une grande différence entre un shmup vertical ou horizontal. Cela peut paraître étrange à première vue, mais pensez à la différence qu’il y a entre un FPS ou un TPS, entre un jeu de plateforme 2D ou 3D, etc : le positionnement de la caméra change le type de gameplay que l’on peut avoir.
En l’occurence, outre le fait que les shmups horizontaux ont tendance à avoir des obstacles à éviter (sol/plafond, astéroïdes, etc) et pas les verticaux, l’arrivée « par le haut » des tirs ennemis n’est pas perçu par nos yeux et notre cerveau de la même manière que les tirs « par le côté ».
Space Invaders (スペースインベーダー, Supēsu Inbēdā?) est un jeu vidéo développé par la société japonaise Taito, sorti en 1978 sur borne d'arcade. Il s'agit d'un shoot them up fixe. Tomohiro Nishikado conçoit et programme le jeu. Il s'inspire de plusieurs médias populaires de l'époque pour réaliser Space Invaders tels que Breakout, La Guerre des mondes et La Guerre des étoiles.
Le principe est de détruire des vagues d'aliens au moyen d'un canon laser en se déplaçant horizontalement sur l'écran. Il fait partie des classiques du jeu vidéo au même titre que Pac-Man et d'autres de ses contemporains. Il contribue à élargir l'industrie du jeu vidéo au niveau mondial. Space Invaders rencontre un énorme succès populaire. Après sa sortie au Japon, il aurait entraîné une pénurie de pièces de 100 yens.
Ce jeu influence beaucoup de titres et connaît plusieurs suites. Il est adapté sur de nombreux supports (Atari 2600, Atari 5200, MSX, NES, etc.). En 1980, la sortie de la version pour l'Atari 2600 permet de quadrupler les ventes de la plate-forme. De ce fait, il devient le premier titre dit « killer application » pour les consoles de jeux vidéo. Space Invaders est référencé et parodié dans de nombreuses émissions de télévision et expositions culturelles.
Space Invaders est un shoot them up fixe en deux dimensions. Le joueur contrôle un canon laser qu'il peut déplacer horizontalement, au bas de l'écran. Dans les airs, des rangées d'aliens se déplacent latéralement tout en se rapprochant progressivement du sol et en lançant des missiles. L'objectif est de détruire avec le canon laser une vague ennemie, qui se compose de cinq rangées de onze aliens chacune, avant qu'elle n'atteigne le bas de l'écran.
Le joueur gagne des points à chaque fois qu'il détruit un envahisseur. Le jeu n'autorise qu'un tir à la fois et permet d'annuler ceux des ennemis en tirant dessus. La vitesse et la musique s'accélèrent au fur et à mesure que le nombre d'aliens diminue. L'élimination totale de ces derniers amène une nouvelle vague ennemie plus difficile, et ce indéfiniment.
Les aliens tentent de détruire le canon en tirant dessus pendant qu'ils s'approchent du bas de l'écran. S'ils l'atteignent ou arrivent jusqu'au sol, ils ont réussi leur invasion et le jeu est fini. De temps en temps, un vaisseau spatial apparait tout en haut de l'écran et fait gagner des points bonus s'il est détruit.
Quatre bâtiments destructibles permettent au joueur de se protéger des tirs ennemis. Ces défenses se désintègrent progressivement sous l'effet des projectiles adverses et de ceux du joueur.
Une chance sans précédent de vivre votre propre aventure dans l'espace profond ! Vous décidez comment faire votre chemin dans la galaxie, que ce soit un simple marchand, un redoutable pirate ou un mercenaire badass... Choisissez votre vaisseau, choisissez votre profession et choisissez vos alliés ! C'est votre monde !
Star Citizen dispose d'un mécanisme de mort réaliste, donnant un poids exceptionnel à vos choix. C'est un monde où prendre un risque supplémentaire pourrait signifier un bonus de crédits ... Les vaisseaux de Star Citizen ne se contentent pas d’être beaux, ils volent en conformité avec un moteur physique newtonien détaillé.
Chaque vaisseau de Star Citizen dispose d'un système fly-by-wire complet qui donne même aux pilotes débutants la possibilité d'entrer dans l'action. Vous ne pilotez pas un avion ! Star Citizen ne simule pas que le vaisseau, il simule aussi les personnes à l’intérieur. Il est facile de pousser la machine aux limites… soyez juste sûr que votre pilote peut encaisser les manœuvres !
Du petit cargo en passant par le yacht de luxe jusqu'au vaisseau de guerre militaire, il y a de plus gros vaisseaux pour chaque rôles et un rôle pour chaque joueur. Utiliser une tourelle... Star Citizen va au-delà de l’expérience d'utilisation d’une tourelle ou du pilotage traditionnelle.
Beaucoup d'armes à feu ? Vérifié. Beaucoup de missiles? Vérifié. Mais vous n'avez pas qu'a simplement choisir vos armes dans Star Citizen... vous construisez le vaisseau de vos rêves avec des composants individuels. Il y aura toujours une place pour le loup solitaire dans cet univers ! Équipez un vaisseau plus grand avec des Personnages Non-Joueurs, ou choisir un vaisseau de Star Citizen monoplace.
Les options vont de l'Aurora jack-of-all-trades au vaisseau Herald info-runner dédiée au piratage. Tracez votre propre parcours et éprouvez le frisson de l'exploration ! Star Citizen offre une galaxie en constante expansion que les joueurs vont naviguer et construire. Naviguez sur de perfides voies spatiales afin de découvrir des bases secrètes de pirates. Joignez-vous aux lignes de bataille qui fait rage entre les pilotes de chasseurs humains et les pillards Vanduul dans les profondeurs de l'espace.
Le monde de Star Citizen n'est pas seulement des vaisseaux pilotables. Un mode de tir à la première personne pleinement fonctionnel vous permet de débarquer et de combattre l'ennemi... ou d'explorer des mondes lointains, ou d'arpenter les rues de la ville à la recherche de la mise à niveau parfaite.
Star Citizen sera lancé avec une centaine de systèmes d'étoiles, chacun avec plusieurs points d'atterrissage pour explorer. Vous avez cartographié un point de saut lointain, vous avez mis le pied sur une nouvelle planète étrange et maintenant c'est à vous de faire comme bon vous semble ! Signaler votre trouvaille à l'Empire et mettez votre nom dans les livres d'histoire...
Le choix n'est pas aussi simple que bon ou mauvais. La guerre à la frontière fait rage, alors que les attaques Vanduul deviennent plus féroces de jour en jour. Joignez la milice et aider à garder l'humanité à l'abri des aliens sauvages... Au 30ème siècle, la portée de l'humanité est toujours en expansion.
Alors que de nouveaux systèmes sont découverts et colonisées, les forces de défense de l'Empire sont étirées de plus en plus finement. Vous pouvez vous mettre du côté des pionniers pour explorer les étoiles, ou vous pouvez profiter de leur position pour remplir vos poches ! Il y a de l'or sous les collines ! La Terre a besoin d'un approvisionnement régulier de produits extrasolaires, alors que les colonies naissantes ont besoin de nourritures et de matériaux de construction.
Les conflits intergalactiques explosifs ont créé des cimetières en abondance dans l'espace lointain. Des récents champs de bataille entre les hommes et les Vanduuls aux anciens vaisseaux considérés perdus dans l'espace profond pour toujours, il y a beaucoup à découvrir et à exploiter.
L'économie de Star Citizen est basée sur les actions des joueurs. Blocus d'une planète de fabrication? Les produits fabriqués deviendront plus cher et le gouvernement va commencer à embaucher des mercenaires afin de débloquer tout ça. Vous êtes un élément clé d'un système plus vaste, plutôt que quelqu'un qui travaille contre elle. Le commerce galactique est un élément central du gameplay de Star Citizen.
Nous ne demandons pas aux participants de Star Citizen d'attendre que le jeu se fasse. Chaque module nous permet de tester et de perfectionner un autre aspect clé de Star Citizen. vous allez entendre exactement ce à quoi ils travaillent, quand ils y travaillent.
Les participants de Star Citizen font déjà des choses incroyables. Volez aux couleurs de votre organisation maintenant et faites partie de l'univers Star Citizen ! Les participants peuvent commencer à former des alliances et des rivalités aujourd'hui qui auront un impact majeur sur l'univers persistant de Star Citizen. Les organisations, comme les joueurs individuellement, auront un impact profond sur l'avenir du monde de Star Citizen.
Star Citizen deviendra un jeu entièrement fonctionnel devant vos yeux ! La première paire de modules prévus pour Star Citizen sont aujourd'hui disponibles, ce qui permet aux participants de marcher dans leurs Hangars, combattre avec des vaisseaux spatiaux monoplace et même mener des courses.
En plus de l'accès pour tester les premières étapes du jeu, les premiers participants de Star Citizen reçoivent de la décoration, de la monnaie spéciale et plus de récompenses. Ils ne partagent pas simplement leurs progrès, ils demandent aux participants des suggestions !
tags: #jeux #de #tir #vaisseau #spatial #definition