Il semblerait que ces armes existent depuis le milieu du 19ème siècle, d'après de rares infos que j'ai pu lire à droite à gauche... Un certain "Howard L Blackmore" référence effectivement cette "invention" dans son bouquin dédié aux armes médiévales jusqu'à nos jours, intitulé "Hunting Weapons". Ce qui sous entend que celle-ci ne servirait pas qu'à du tir sur cible fixe.
Voilà quelques jours qu'on parle d'arbalètes à élastiques à propos desquelles le peux que nous savons provient de quelques lignes dans des site web ou des livres, maintenant en voici une qui n'est pas dans un musée mais sur mon champ de tir, je vous présente un des résultats de l'idée de l'arbalète munie de cordes élastiques à revêtement polyéthylène (et de quelques jours de travail dans mon atelier !
C'est vrai qu'on entend souvent parler que sur les lances-pierres, les élastiques vieillissent mal et se craquellent, et pour finir ils pètent et le tireur se les prend dans la g..... !!!! Mais pour les arbalètes, j'ai trouvé une solution ! Tout d'abord voyons les lances-pierres : ils utilisent des élastiques plats ou tubulaires, sans revêtement, qui sont toujours étendus à leur maximum, environ 5 fois leur longueur, ce qui fait que les élastiques fatiguent et s'usent très vite.
Bien-sûr la première idée qui nous vient à l'esprit est de faire pareil sur l'arbalète, avec des élastiques plus puissants qui vont donner entre 60 et 120 lbs, et le résultat sera une arbalète d'1 m 50 de long et 20 cm de large aux élastique qui ne dureront pas longtemps, encombrante, pas forcément très esthétique, et qui balancera mollement des carreaux à 60 m en portée maxi... Pas terrible en effet !
Corde élastique de 10 - 12 mm de diamètre avec revêtement ! Ce truc est constitué de plein de tous petits élastiques de bonne qualité qui sont protégés par un gainage en polyéthylène ne permettant de s'étirer que de 2 fois sa longueur, donc l'usure du caoutchouc est très limitée ! On voit clairement que l'arc est prévu pour recevoir des élastiques, c'était probablement une arbalète à jalet, étant donnée l'absence de rail pour des carreaux. Les descriptions des salles des ventes sont assez claires, c'est bien prévu pour être armé par des élastiques.
Lire aussi: Sécurité avec l'arbalète de chasse sous-marine
Enfin, l'efficacité de la propulsion dépend des masses en mouvements. Plus tes cordages seront gros et massifs, moins tu auras d'énergie cinétique disponible pour ton projectile par rapport à l'énergie potentielle emmagasinée. Mieux vaux avoir une corde plus fine sur une 20 aine de centimètres au centre de la corde propulseuse, avec des élastiques un peu plus courts.
Une arbalète que j'ai faite il y a quelques mois, qui correspond bien à ce dont tu parles ! Elle est un peu moins puissante que l'autre, 130 lbs, celle d'avant fait dans les 180 lbs, mais 130 c'est déjà pas mal... Portée précise 30 m, portée efficace 60 m, portée maxi 130 m, l'arbrier est en chêne très très vieux et super costaud (morceau trouvé dans une vieille grange en pierres abandonnée)et l'arc est en châtaignier bien vieux lui aussi... Il y a un trou percé dans l'arc pour permettre le passage du carreau, et sur la photo n° 3 on peut voir que le frottement de la corde est minime... Elle est très sympa à utiliser, et l'impacte est sévère !!!
Oui dans l'idée, c'est ça, mais avec une partie centrale de la corde (non élastique) beaucoup moins épaisse. Les tendeurs devraient pouvoir être amenés proche de leur limite maxi en tension à l'armement (avec une marge de sécurité bien sûr). Ce sont eux qui vont remplacer la flexibilité des branches de ton arc ... Plus petite (en diamètre) sera ta non élastique corde centrale, plus légère elle sera, et de plus d'énergie cinétique ton projectile disposera (c'est du Yoda).
Tu as fait un mouflage avec 2 brins de tendeur par branche, mais tu pourrais aussi en faire avec 4 brins, sans tomber dans l'excès de la BJ5 XBow. Oui c'est sûr qu'avec plusieurs boucles d'élastiques ça va dépoter encore mieux, mais cette corde élastique de 10 mm est extrêmement costaud, à une boucle de chaque côté comme les deux arbalètes vues plus haut on atteint 130 # en tension "standard" et jusqu'à 180 # si on tire vraiment très très fort sur le revêtement, avec deux boucles par côté un atteint facilement 260 # voir plus et avec trois boucles par côté ça va faire... 390 lbs et plus !!!!!!
Ce qui signifie qu'il serait probablement possible de balancer des gros carreaux bien lourds (genre 80 grammes et + ) à 50 m/s, ce qui donnerait 100 J et plus.... Ce serait épique ! Bonne nouvelle : de nouvelles vidéos d'arbalètes vont peut-être pouvoir êtres faites et publiées sur la chaîne YouTube, depuis ce matin il c'est arrêté de pleuvoir 🌂... Mais tout d'abord, il a fallu commencer par fabriquer des nouveaux carreaux pour l'arbalète qui a le gros arc en châtaignier vue plus haut, car j'en avais plus depuis longtemps, les anciens étaient moins épais et ils ont tous pété, avec 130 lbs qui poussent derrière, et une cible en bois (et parfois des plastrons d'armures médiévales... !), il faut des carreaux solides pour résister à ça.
Lire aussi: Tout savoir sur l'Arbalète Excalibur
Nouvelle arbalète en cour de fabrication, il manque encore les élastiques et la corde. Excellente alternative à la fronde en bois.
Lot de 10 bandes élastiques plates En caoutchouc - Remplacement pour lance-pierre d'extérieur en bois - Pour chasse Couleur aléatoire 252cm
Lire aussi: Pistolets à balles caoutchouc : Guide complet
tags: #tendeur #caoutchouc #lance #pierre #fabrication