Envie de participer ?
Bandeau

Cet article explore en détail les modifications apportées au brevet du fusil à aiguille de Saint-Étienne en 1868. Les Anglais sont longtemps restés partisans de l'emploi de baïonnettes particulièrement longues, comme le coutelas de marine de 1859, ou le sabre-lance d'artillerie de 1879.

Contexte Historique

Le fusil Chassepot peut être équipé d'une baïonnette-yatagan modèle 1866, à lame longue et courbe. Le fusil Gras peut être pourvu d'une baïonnette-épée modèle 1874, à section triangulaire. La Rosalie, baïonnette équipant le Lebel M 1886, a une lame fine et quadrangulaire ("cruciforme", contrairement à ce qui se pratique dans les autres armées, adeptes des baïonnettes à lame plate et relativement large (sabre-baïonnette)). Sa forme la rend plus perforante, mais elle ne peut être utilisée pour trancher et résiste moins facilement à la casse.

Conçu en réplique (tardive) au Dreyse prussien, le Chassepot utilise une cartouche à étui de carton enveloppé de gaze vernie, les crédits alloués ne permettant pas la fabrication d'une cartouche à étui métallique. L'arme mesure 1,306 m, sans compter la baïonnette dont la lame mesure 52 cm.

Évolution et Améliorations

En 1891, les Italiens fabriqueront la baïonnette Modello 91 pour le Mannlicher-Carcano Fucile Mod 91. Le Snider-Enfield (à chargement par la culasse) entre en service dans l'armée anglaise à partir de 1865. Le Kropatschek (fabriqué en Autriche) équipe la Marine française à partir de 1878. Le Springfield à tabatière équipera l'armée américaine jusqu'en 1892, l'administration redoutant que l'adoption d'une arme à répétition entraîne un gaspillage de munitions.

Détails Techniques et Modifications

Le Dreyse Zündnadelgewehr (fusil à aiguille) a équipé l'armée prussienne de 1848 à 1868. e : sur un jet de 15, le coup part, mais il y a une probabilité de 1 sur 3 pour que l'aiguille casse. Pour la remplacer, il faut réussir un jet en Armoury (Black Powder Hand Weapons) / TL5 avec un malus de -3, ce qui prend environ 30 secondes.

Lire aussi: Tout savoir sur les missions du tireur de précision

Comparaison avec d'Autres Armes

Le Borchardt M93 utilisera une munition moins puissante que celle (de 7,63 mm aussi) qui sera employée par le Mauser M96. Le Smith & Wesson Russian Model est une variante du S&W American, en service dans l'armée russe depuis 1871 (depuis 1880, il est fabriqué en Russie, à la manufacture d'armes de Toula). Les munitions de calibres 44 Russian sont utilisables dans les armes chambrées en 44 Special ou en 44 Magnum, et même dans les revolvers prussiens de 11 mm, et le S&W Russian peut aussi utiliser les munitions du S&W American.

Jusqu'à l'ère Meiji, la technologie japonaise des armes à feu stagna au niveau des armes à platine à mèche. Ce n'est qu'avec l'ouverture du pays sur l'extérieur et son occidentalisation galopante que ce domaine évolua.

Armes et Innovations Connexes

La mitrailleuse Maxim, à un seul canon, est la première des mitrailleuses modernes (TL6+). La mitrailleuse Gardner possède deux canons juxtaposés. La version de calibre 450 Gardner-Gatling équipe en particulier la marine anglaise. Le canon-revolver Hotchkiss de 37 mm, à cinq canons tournants, tirant des obus de 450 à 505 grammes, a été acheté en très grande quantité par les forces françaises (en particulier la Marine). Le canon à balles de Reffye ressemble à un canon au calibre de l'ordre de quinze cm, monté sur un affût à roues tiré par quatre chevaux.

Le fût contient 25 canons de fusil, et l'alimentation se fait au moyen de plateaux-chargeurs (l'affût peut en porter vingt). Le canon-obusier de 12, en bronze, à âme lisse, est inspiré d'une pièce conçue par Napoléon III, d'où son surnom de canon Napoléon. Les canons Krupp de 4 et de 6 (tirant des projectiles de 4 et 6 kg respectivement) sont les premières pièces d'artillerie modernes à chargement par la culasse.

Le canon de 240 modèle 1893 est une pièce d'artillerie lourde sur voie ferrée (ALVF), tirant des obus de 180 kg. Certaines grenades martiennes, à la paroi particulièrement épaisse, sont lancées au moyen de petits mortiers. Il arrive parfois que les explorateurs terriens tombent sur une arme martienne, vestige d'une technologie depuis longtemps oubliée... L'une des armes les plus fréquemment (tout est relatif) rencontrées est surnommée foudre des Quiru, traduction un peu littérale de son nom martien. La source de l'énergie de ces armes est inconnue (d'ailleurs, le fonctionnement des rares exemplaires à être tombés entre les mains de Terriens reste incompréhensible).

Lire aussi: Le Brevet Grand Gibier : Tout savoir

Tableau Comparatif des Baïonnettes

Modèle de Fusil Type de Baïonnette Année
Chassepot Yatagan modèle 1866 1866
Gras Épée modèle 1874 1874
Lebel M 1886 Rosalie 1886
Mannlicher-Carcano Fucile Mod 91 Modello 91 1891

Les caractéristiques des armes sont fournies pour le système GURPS. Les portées sont indiquées en mètres.

Lire aussi: Grand Gibier : Les conditions d'obtention du brevet

tags: #brevet #modification #fusil #a #aiguille #1868

Post popolari: