Dans le monde de la photographie et de la mesure, le télémètre avec viseur continue de susciter l'intérêt. Mais comment fonctionne-t-il et quels sont ses avantages?
Le télémètre remplit deux fonctions distinctes. D'une part, c’est un viseur optique qui sert à choisir le cadrage. D'autre part, il montre une vue optique du sujet et affiche le cadre lumineux correspondant à l’angle de champ de l’objectif.
Le télémètre fonctionne de manière entièrement mécanique. Il vise le sujet depuis deux points de vue distincts: l’une des images provient du viseur optique, l’autre d’une seconde fenêtre de mesure, située un peu plus à droite.
Cette image secondaire est réfléchie plusieurs fois à l’aide d’un système complexe de lentilles et de prismes, afin de pouvoir être superposée à l’image du viseur dans les bonnes proportions, tant horizontales que verticales.
Le réglage de la distance de l’objectif est transmis par une came à roulette intégrée dans l’appareil, qui actionne à son tour un miroir. En outre, selon la distance de mise au point, le cadre lumineux correspondant à la focale sélectionnée est légèrement déplacé pour compenser la parallaxe, garantissant ainsi un cadrage toujours fidèle à la réalité.
Lire aussi: Télémètre laser avec viseur optique
Sur la plupart des modèles M, il est possible d’afficher les cadres lumineux d’autres focales à l’aide d’un sélecteur de champ d’image manuel.
La visée télémétrique offre plusieurs avantages distincts:
Les télémètres laser sont des outils de mesure précis et faciles à utiliser. Ils envoient un faisceau lumineux qui est réfléchi au point de mesure, puis capté et traité par le récepteur de l'appareil. Le télémètre laser calcule le temps nécessaire entre l'émission et l'arrivée du signal et détermine ainsi la distance parcourue.
Outre la mesure simple des distances, les télémètres laser disposent d'une multitude de fonctions utiles et avantageuses. Grâce à une structure intuitive et à un guidage par menu confortable, les appareils restent toutefois faciles à utiliser.
Les télémètres laser peuvent être utilisés à l'intérieur comme à l'extérieur, les appareils spéciaux dotés d'un viseur numérique étant préférés à l'extérieur. Cela permet de viser des points de mesure de manière fiable et précise, même sur de grandes distances et en cas de fort ensoleillement.
Lire aussi: Avantages Télémètre Viseur
La nouvelle génération de télémètres dispose d'une interface USB pour le transfert de photos, de captures d'écran et bien sûr de résultats de mesure. Nous souhaitons mettre en avant les modèles dotés d'une interface de données via Bluetooth. Ces appareils permettent de transmettre facilement et confortablement les résultats de mesure à des smartphones, des tablettes et des ordinateurs portables et de les traiter.
Le télémètre laser est un outil indispensable pour les professionnels, mais également pour les particuliers pour effectuer des travaux de bricolage. Il est particulièrement efficace pour mesurer les distances, calculer les surfaces et les volumes.
Grâce à sa taille compacte et sa forme fuselée, le télémètre permet de prendre des mesures précises jusque dans les endroits les plus difficiles d’accès comme la tuyauterie, le placard ou même les goulottes. Il permet également de déterminer la distance entre le sol et le plafond ou de mesurer rapidement l’alignement de deux murs parallèles, grâce à son arrière plat qui permet de l’utiliser à la verticale.
Les télémétriques ont une utilisation très différente des reflex. Le choix dépend de vos besoins spécifiques:
Choisissez un télémètre si vous êtes sensible aux points suivants:
Lire aussi: Télémètre laser : guide complet
Choisissez un reflex pour:
La question demeure : pourquoi le télémètre, sous cette forme, n’existe-t-il que chez Leica s’il offre réellement autant d’avantages ? La réponse est simple : le télémètre est une prouesse de mécanique de précision, complexe à fabriquer et nécessitant un réglage minutieux; c’est à cette condition que l’appareil peut exprimer tout son potentiel.
tags: #télémètre #avec #viseur #fonctionnement