La peinture au pistolet est une technique qui permet d'obtenir une finition lisse et uniforme, mais elle nécessite une certaine maîtrise des réglages, notamment de la pression de l'air. Cet article vous guide à travers les différents aspects de la pression idéale pour peindre au pistolet, les types de pistolets et compresseurs, et les techniques pour une application parfaite.
La fourniture d'air comprimé pour l'application de peinture s'opère habituellement de 0 à 4 bars. Les régulateurs d'air ont l'aspect d'un gros bouton que l'on tourne pour ajuster la pression et le débit d'air délivré avec précision. Servant à régler la pression d'air, les dispositifs de régulation peuvent être inadaptés à la pratique de la peinture carrosserie, par exemple s'ils ne sont pas conçus pour délivrer un débit d'air suffisant.
La fourniture de l'air doit être constante et régulière. Pour cela, la capacité du dispositif de régulation doit être supérieure à la demande du pistolet. En ajustant une pression faible (de 0 à 2 bars), on peut réaliser de petites retouches à faible distance du support. A l'extrême, on peut faire un effet « moucheté ».
Une pression d'air trop élevée (au dessus de 3,5 bars), envoie trop de peinture, et peut même la faire « sécher en plein air » avant qu'elle n'arrive sur le support. Le résultat : des coulures ou un effet poudré.
Le résultat ne sera pas meilleur si la pression du pulvérisateur de peinture avec lequel vous souhaitez pulvériser un mur, par exemple, est trop faible ou n'est pas constante. En effet, cela peut provoquer des gouttes, une couche de peinture inégale et des taches disgracieuses. Un pistolet compresseur a besoin en général d’une pression de 2 à 6 bars, donc il vous faudra un appareil d'au moins 5 bars.
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Un autre paramètre important est le débit d’air restitué. Pour la peinture, le débit d’air restitué ne doit pas être inférieur à la consommation du pistolet. Pour des travaux de peinture plus importants, il est conseillé d’avoir à disposition un appareil d’au moins 300 l/min.
Le mode de lubrification des éléments de friction du compresseur à huile a un impact fondamental sur le résultat final de votre travail. La solution à ce problème peut être l'achat d'un compresseur sans huile, où le glissement des éléments de friction est assuré par un revêtement spécial qui recouvre les composants métalliques internes du compresseur. Avec ce type de compresseur, vous ne risquez pas de ruiner votre travail avec des particules d’huile hasardeuse. De plus, le compresseur sans huile ne nécessite que très peu d’entretien.
L'aérographie ou la peinture occasionnelle de petites pièces avec un compresseur sans huile de petite capacité (24 à 38 litres) est idéale pour les applications de loisirs. Lorsqu'il s'agit de la peinture de grandes surfaces (murs, clôtures ou carrosseries), il est nettement préférable d'utiliser un compresseur à huile dont le réservoir est plus grand (50, 100 ou même 200 litres). Dans le cas du compresseur à huile, il est toutefois nécessaire d'utiliser un filtre, afin d'éviter que des particules d'huile ne pénètrent dans la peinture.
Il est important d'adapter la taille du compresseur à l'ampleur de vos travaux. Pour un usage domestique, peindre avec un compresseur d'une capacité de 50 litres est tout à fait possible, surtout pour ce qui est de la peinture décorative. Si vous envisagez, par exemple, de peindre toutes les parties métalliques de la voiture, il est préférable d'investir dans un compresseur d'au moins 100L.
Pour un usage professionnel, nous recommandons des compresseurs de notre série PRO avec un réservoir d'une capacité supérieure à 100 litres. Un des modèles populaires est le HK 700-300 Pro, compresseur professionnel d'une capacité de 270L qui convient, par exemple, à la peinture de toute la voiture, mais aussi à l'application d'une couche de fond et de la peinture sur les murs.
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C'est le pistolet à peinture correctement choisi qui pulvérise la peinture de manière uniforme, sans gouttes ni éclaboussures. Chez Airpress, nous disposons d’un large choix de pistolets à peinture. Lors du choix, tenez compte que la consommation d'air du pistolet ne soit pas supérieure au débit d'air restitué du compresseur.
Les pistolets à peinture pour carrosserie sont des pistolets pneumatiques qui doivent être raccordés sur un compresseur à air. Nous vous déconseillons l'utilisation de pistolet à peinture électrique pour la peinture de votre voiture.
Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture. On les utilise en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.
Voici un tableau récapitulatif des buses et de leurs utilisations:
Buse | Utilisation |
---|---|
1,2 ou 1,3 | Peinture à l'eau / Vernis |
1,3 ou 1,4 | Peinture solvantée / Vernis |
1,7 à 2 | Apprêt & Sous-couches |
2,5 | Mastic pistolable |
0,8 ou 1 | Retouches sur petites surfaces |
Le mouvement du pistolet est essentiel pour obtenir une application uniforme de la peinture. Le poignet doit être souple et se déplacer sur une ligne droite. Orientez toujours votre pistolet un peu en avant de la bande que vous souhaitez pulvériser. Comparez-la à une voiture équipée d'une boîte de vitesses manuelle. Commencez votre mouvement et seulement alors appuyez sur la gâchette.
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Voici quelques conseils de base pour l'application :
Pour préparer le lieu de peinture, l’idéal est de choisir un espace bien aéré et suffisamment grand pour manœuvrer autour du véhicule sans difficulté.
Faire des travaux à la maison comme sur un chantier nécessite de penser à sa sécurité. Lors de la manipulation de peinture, nous vous conseillons également de vous placer dans un endroit bien aéré pour éviter d’inhaler des gaz toxiques. Si cela n'est pas possible, nous avons chez Airpress un demi-masque de protection respiratoire.
Nettoyer le pistolet à peinture après chaque utilisation est crucial pour maintenir son efficacité. Videz le godet de sa peinture et remplissez-le d’eau ou de diluant selon le type de peinture utilisé. Un mauvais nettoyage du pistolet à peinture peut entraîner des problèmes de pulvérisation.
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