Envie de participer ?
Bandeau

Le monde du tatouage exige un équipement de qualité. L'utilisation de l'expression "pistolet de tatouage" pose problème car le mot "pistolet" a des connotations négatives, qui suggèrent la violence ou la douleur. C'est un aspect que les tatoueurs essaient activement de dissocier de leur domaine. Mais tout simplement, ce n'est pas le bon mot !

Types de machines à tatouer

Les machines à tatouer à bobines existent dans un large éventail de formes, de tailles et de spécifications. Certaines machines à bobines sont étiquetées pour le traçage et d'autres pour l'ombrage, la principale différence résidant généralement dans la façon dont elles sont configurées. Si vous n'êtes pas sûr de la machine à tatouer à bobine que vous devez choisir, votre meilleur choix serait une machine de style universel qui peut être ajustée pour le traçage et l'ombrage.

Les machines à tatouer rotatives sont similaires, car certaines sont conçues spécifiquement pour le traçage et l'ombrage, tandis que d'autres sont polyvalentes et capables de divers styles et méthodes de travail. La différence se situe au niveau de la longueur de frappe et des facteurs réglables comme la profondeur de l'aiguille, la plage de tension et les aiguilles ou cartouches choisies - bien que certaines machines rotatives offrent également une longueur de frappe réglable.

Chaque machine à tatouer a ses avantages et ses inconvénients. Les machines à bobines sont classiques, d'un prix raisonnable, difficiles à casser et modifiables, ce qui les rend assez tentantes pour quelqu'un qui débute. En moyenne, le prix d'une machine à bobine est inférieur à celui d'une machine à tatouer rotative, principalement en raison de la complexité du moteur de cette dernière. Les machines à tatouer sans fil pourraient être un cran au-dessus en termes de prix, car vous payez pour la fonctionnalité supplémentaire, ainsi que pour la batterie incluse.

Machines rotatives vs machines à bobines

Une machine à tatouer rotative avec un moteur à entraînement direct a tendance à être plus efficace. Cela est dû au fait que la barre de maintien de l'aiguille est fixée directement au moteur, de sorte que la rotation du moteur déplace l'aiguille sans qu'aucune pièce supplémentaire telle que des curseurs ou des ressorts ne soit nécessaire. En outre, les moteurs à entraînement direct comportent moins de pièces mobiles et perdent moins d'énergie. De ce fait, les aiguilles frappent avec la même force à chaque fois, sans être repoussées par la peau, ce qui entraîne des perforations plus petites dans la peau.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Ceux qui utilisent des machines à tatouer à bobines pour le traçage et l'ombrage, cependant, devront d'abord apprendre à faire de petits ajustements sur leur machine. Bien que des différences dans la bobine, l'armature et la position des ressorts puissent faire la différence, la façon la plus simple de passer du traçage à l'ombrage est de mesurer l'écart entre la vis de contact et la barre d'armature. Si l'écart est d'environ 1,35 mm, la machine est prête pour le traçage, tandis qu'un écart d'environ 1,95 mm signifie que la machine à bobine est prête pour l'ombrage.

Composants et connexion

Un clip cord a deux extrémités, l'une avec un connecteur jack standard et l'autre avec des "pinces", la première étant celle qui va dans votre bloc d'alimentation. L'autre extrémité comporte deux pointes métalliques qui dépassent dans des directions opposées, généralement reliées par un ressort au milieu. Sur la plupart des machines à tatouer à bobines, l'extrémité positive (+) du cordon à pince doit être orientée vers le bas et se connecter à la borne de fixation, tandis que l'extrémité négative (-) est orientée vers le haut et se connecte au cadre.

Techniques de manipulation

Avec la plupart des machines à bobines, vous tiendrez la machine à tatouer par le manchon, avec les bobines reposant sur le dos de votre main et le cordon du clip cord sur votre bras pour éviter une trop grande résistance. Si vous regardez quelqu'un prendre un stylo et le comparez à la façon dont vous tenez le vôtre, vous remarquerez qu'il le tient différemment. Des techniques ou des machines à tatouer différentes nécessiteront d'expérimenter d'autres angles. L'angle variera également en fonction de la technique employée.

Choix de la machine

Comme pour toute machine dont vous dépendez pour gagner votre vie, vous devriez essayer d'obtenir la meilleure machine à tatouer que vous pouvez vous permettre au départ, tant que c'est une bonne machine qui fonctionne pour vous. Les machines à tatouer rotatives sont disponibles dans une variété de longueurs de frappe, dont certaines sont réglables.

Entretien du pistolet de tatouage

Pour des tatouages réussis et garantir la longévité de votre produit, le nettoyage et la lubrification sont essentiels ! Idéalement, une lubrification doit être effectuée à chaque utilisation. Pour la lubrification, privilégiez l'utilisation d'une burette d'huile RV-Biotech.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Voici les étapes pour la lubrification :

  • Pour lubrifier le piston : lors du nettoyage, après avoir retiré le carter inox, tirez la tige du piston et appliquez-y quelques gouttes d'huile.
  • Pour lubrifier le joint de piston : après le lavage et avant de ranger votre outil, ajoutez plusieurs gouttes d'huile au niveau du raccord, puis branchez l'arrivée d'air.

Pensez à changer vos caractères au moins une fois par an et vérifiez leur état avant chaque utilisation.

L’utilisation d’un tatoueur pneumatique RV-Biotech a permis d’améliorer l’ergonomie lors du tatouage et limiter les risques d’accident. En contrepartie, il nécessite de consacrer du temps à son entretien (c’est un facteur clé de réussite) et il oblige à porter les porcelets.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #pistolet #pour #tatouage #fonctionnement

Post popolari: