La poudre noire est un explosif détonant, utilisé depuis des siècles dans diverses applications, notamment dans les armes à feu. Cet article explore sa définition, son utilisation historique et des informations sur une arme spécifique à poudre noire, le Ruger Old Army.
Le poussier, dans le contexte des armes à feu, se réfère à la poudre noire finement tamisée utilisée comme charge propulsive. Historiquement, la poudre noire était essentielle pour le fonctionnement des armes à feu à chargement par la bouche et des cartouches à étui en papier ou en carton.
Dans les mines, la poussière de charbon mélangée à l'air est inflammable et peut donner lieu à des explosions appelées coups de poussière ou coups de poussier.
À un coup, je lâche mon fusil, tellement le souffle d'une explosion m'a brûlé les mains. Je le ramasse en chancelant et repars tête baissée dans la tempête à lueurs fauves, dans la pluie écrasante des laves, cinglé par des jets de poussier et de suie.
Le Ruger Old Army (ROA) est un revolver à poudre noire qui suscite beaucoup d'intérêt et de discussions parmi les passionnés d'armes à feu. Voici quelques points clés concernant cette arme :
Lire aussi: Fusils à poudre noire : fonctionnement et entretien
Certains passionnés considèrent le Ruger Old Army comme la "Rolls des revolvers PN". En fait, c'est quasiment un Ruger SuperBlackHawk, et sa transformation en arme à cartouche métal a fait qu'il est mal vu en France. Attention: les balles ne sont pas au diamètre "normal" de 454, mais c'est la seule arme en 457. Achat de moule spécifique obligatoire. Mais quel plaisir...
Grosse polémique à ce sujet. C'est pour cette raison je pense que les possesseurs ne les sortent pas ou très rarement sur les stands de tir. Voici une réponse récente du Ministère de la Défense concernant le classement de cette arme et postée sur un forum Old West. Maintenant libre à chacun de penser ce qu'il veut mais cela reste une réponse officielle.
Pour ceux qui utilisent le Ruger Old Army, voici quelques conseils de chargement :
Excellente arme avec un mécanisme n'ayant rien à envier à certaines armes modernes. La Rolls des revolvers PN. 26 grains de poudre noire est un bon compromis, pour la semoule ça doit tourner autour de 8 ou 9 grains. Maintenant rien ne t'empêche de tirer ras la gueule la carcasse est prévue pour mais ça ne t'apportera rien de plus si ce n'est au niveau des sensations.
Si tu n'as pas l'habitude, la première fois je te conseille de mettre l'arme à l'intérieur d'un sac transparent de congélation lors de sa manipulation, si il dégage il restera pris dedans et tu le retrouveras facilement.
Lire aussi: Double canon : fonctionnement
La classification du Ruger Old Army a été un sujet de controverse. Voici quelques points à considérer :
Le ROA sera vraisemblablement classé en B malgré nos tentatives qu'il soit classé en D. Mais rien n'est totalement joué... Cela dit, le ROA n'est en rien une réplique d'arme à poudre noire historique (c'est une arme à poudre noire moderne) et par ailleurs il existe des conversions lui permettant de recevoir un barillet de .45 acp, ce qui est une des raisons de la "crainte" qu'il inspire.
Lire aussi: Guide pour l'achat et la vente de fusils à poudre noire d'occasion
tags: #tas #de #poudre #noire #definition