Envie de participer ?
Bandeau

Nombreux sont ceux à vouloir se lancer dans la peinture à l’aide d’un aérographe, mais sans vraiment s’y connaître. À peu près de la taille d’un stylo, il s’agit là d’un outil qui s’apparente aux pistolets à peinture utilisés dans le domaine de la carrosserie. Le principe est simple : à l’aide d’un compresseur, l'aérographe permet de projeter de la peinture, qui se trouve dans un réservoir appelé godet, placé sur l’aérographe.

Évidemment, chaque Aérographe est différent et complexe, chacun possédant leurs spécificités. De ce fait, nous vous avons sélectionné deux aérographes parfaits pour commencer.

Sélection d'aérographes pour débutants

  • Aérographe Iwata : Très robuste, possède un excellent rapport qualité/prix.
  • Aérographe EVOLUTION Solo 0.2 : Parfait si vous exigez des rendus précis et minutieux.

Le Compresseur

L'Aérographe ne fonctionne pas seul, pour pouvoir projeter la peinture, il vous faudra un compresseur qui va comprimer l'air. Ce compresseur discret et robuste saura se faire oublier sous votre bureau, mais restera tout de même à portée de main. Grâce à sa cuve et à son manomètre, vous pourrez régler avec une grande précision la pression de l'air.

Il existe deux types de compresseurs, les compresseurs simples qui produisent de l’air en continu. Il leur sera difficile de monter sur de fortes pressions et ils sont assez bruyants. Les compresseurs à bain d’huile qui eux vont pouvoir bien monter en pression grâce à leur cuve.

Entretien de l'aérographe

Lorsque l’on peint avec un Aérographe, le nettoyage est une étape importante. Il faut toujours avoir à l’esprit qu’un Aérographe mal entretenu peut se boucher très facilement et donc ne plus projeter de peinture. D’autres problèmes peuvent aussi survenir comme par exemple l’air qui continue de circuler ou encore la peinture qui est recrachée par le réservoir. Il vous faudra donc être assidu dans l'entretien de votre matériel.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Le Cleaning station set va rassembler tous les outils essentiels dont vous aurez besoin pour entretenir les moindres recoins de votre aérographe. Le conteneur est là pour recueillir les particules de peintures et peut aussi être utilisé comme support pour votre aérographe. L’aiguille de nettoyage, pour sa part, servira à enlever avec précision la peinture séchée se trouvant à l’intérieur de la buse. Quant aux brosses et à l’agent de nettoyage, ils auront pour rôle de nettoyer les canaux internes et les petites ouvertures.

Nous vous recommandons aussi l’utilisation de pipettes afin de remplir ou de rincer le godet de votre aérographe. Nous conseillons la gamme d'AK interactive. Pour mieux utiliser votre peinture à l'aérographe, elle va devoir être assez liquide.

Peintures et sous-couches

En plus de la peinture, vous pourrez aussi appliquer des sous-couches avec votre aérographe ! Les sous-couches AK 3G vous aideront à préparer vos figurines avec soin. En plus de faciliter l’application de votre peinture, ces sous-couches sont idéales lorsqu'il s'agit d'obtenir un rendu mat du plus bel effet.

Vernis et masquage

Une fois votre travail terminé, vous pouvez appliquer une couche de vernis, elle va servir à protéger votre peinture des chocs qu'elle peut subir, lorsque vous la manipulez ou quand vous la transportez. Vernir votre figurine permet également d'homogénéiser le rendu final. Vous avez à votre disposition les vernis AK ou Greenstuff World. Pour ne pas déborder de votre zone de travail lorsque vous êtes en train de peindre, il vous est possible d'utiliser du scotch de masquage, aussi appelé « Masking Tape ».

Vous avez également le Camouflage Elastic Putty. Il a la même utilité que le scotch de masquage, sauf qu’il s’agit d’une pâte que vous pouvez utiliser comme vous le voulez. Vous pouvez en mettre autant que vous le souhaitez, et même la réutiliser plusieurs fois sans aucun souci. La particularité d’un mastic de masquage comme celui-ci est qu’il prend parfaitement la forme de la surface qu’il recouvre.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Pour aller de pair avec le scotch ou l'Elastic Putty, vous pouvez utiliser du Liquid Mask. Appliquez ce produit et laissez le sécher pour protéger vos zones de travail. Vous pouvez le retirer très facilement.

Les accessoires indispensables

Voici une liste d'accessoires qui peuvent grandement améliorer votre expérience de peinture à l'aérographe :

  • Gobelet pour pinceaux : Permet de caler les pinceaux sans écraser leur pointe.
  • Palette humide : Garde la peinture fraîche pendant plusieurs jours.
  • Pigments : Utiles pour donner un aspect de poussière (Weathering).
  • Médium : Alternative à l'eau pour diluer la peinture.
  • Lampe lumière du jour : Éclaire la figurine avec une lumière proche de la lumière naturelle.
  • Loupe : Aide à être plus précis sur les petits détails.
  • Billes mélangeuses : Facilitent le mélange de la peinture dans les pots.
  • Agitateur de peinture : Mélange complètement la peinture dans le pot.
  • Poignée pour figurine : Permet une liberté de mouvement sans endommager la pièce.
  • Sèche-cheveux : Accélère le séchage de la peinture.
  • Vernis : Protège la peinture et homogénéise le rendu final.
  • Décalcomanies : Simplifient la réalisation de freehands.

Conseils et techniques de base

Voici quelques techniques de base pour bien commencer à peindre avec un aérographe :

  • Aplat : Appliquer une couche uniforme sur la zone à peindre.
  • Ombrage basique : Appliquer un lavis ou un glacis plus sombre pour ombrer naturellement.

Retour d'expérience : Pistolet à peinture Citadel

Promu testeur de matériel, je vous propose aujourd'hui le récit de mes aventures avec le pistolet à peinture citadel. Je précise tout de même que je suis un débutant total dans le domaine des aérographes et pistolets à peinture. L'idée ? Peindre cette maudite figurine FW qui prend la poussière depuis des années sur mon étagère. Impossible de peindre proprement au pinceau sur une telle surface, il me faut m'outiller. Aujourd'hui, test donc. On commence par une petite frangine, montée spécialement pour l'occasion.

Je déballe l'engin, et lis le tutorial en ligne sur le site GW. Ça semble simple, je me mets au boulot. J'assemble la machine, et après quelques essais-erreurs trouve facilement comment ça fonctionne. Seul regret, les pièces à visser sont en métal, sauf une, en plastique. Sur ma machine, le pas de vis est déjà un peu faussé, ce qui me conduira tout l'essai à perdre de la pression dans le vide lorsque je bouge le tuyau, pas très heureux. Et j'imagine qu'avec l'utilisation, le fameux pas de vis en plastique va pas aller en s'améliorant.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Je commence à préparer ma peinture dix minutes plus tard, et là, premier problème : ma peinture refuse de couler du pot vers le godet... Pas un problème, quelques gouttes d'eau et un cure-dent plus tard, tout rentre dans l'ordre et accepte de se verser et se mélanger. Donc, bien s'assurer de la qualité de sa peinture AVANT de commencer les grandes manœuvres, ça agace et ça ralentit le processus, qui est déjà pas rapide.

Penser aussi à avoir un pot de peinture vide pour récupérer l'excédent de peinture à la fin de la session peinture : le godet a une contenance importante, on a vite fait de vider un demi-pot dedans. Autant que l'excédent puisse servir ! Autre découverte sur le tas : avec un chiffon, c'est mieux. Malgré mes précautions, à force de transvaser la peinture d'un contenant à un autre, j'en avais partout. Et une pipette, ça peut être bien. Parce qu'essayer de faire couler l'eau en goutte à goutte au robinet, c'est pas évident et là encore on perd un temps fou.

Le maniement du pistolet est simple. La gâchette pour pulvériser, la petite vis au dessus de la bombe pour adapter la pression, la molette à la pointe du pistolet pour régler la taille de la buse. Quelques essais sur une feuille blanche me permettent de prendre un peu en main la bête. Pas très précis, mais ça reste très convenable à mon sens pour du gros œuvre type sous-couche ou pré-ombrage. Première victime, première constatation : le jet fait tomber les figurines en plastique... Patafix ! Pas de souci particulier, même si le maniement de la bombe au tuyau qui fuit me fait souci.

Première couche avec un mélange d'Astronomican Grey et de Fenris Gey, pour une teinte gris-bleue du meilleur effet. Avec le recul, je verrais que la teinte est trop claire, et je recommencerais avec plus de bleu, pour faire une première couche "vraiment" sombre. Puis, ajout de gris dans le mélange pour une seconde pulvérisation, puis ajout de blanc pour une troisième.

Pas de problème, ça se démonte/remonte sans grand problème. Bon, la photo n'est pas très heureuse, avec la lumière déclinante, on voit rien, surtout avec des teintes bleues et grises, elle pourrait tout aussi bien ne pas être peinte... Enfin notez tout de même que la figurine a été sous-couchée en Chaos Black, avant de recevoir 6 pulvérisations/couches (oui, comme indiqué j'ai un peu cafouillé et recommencé en plus sombre). Soit 7 couches. Pourtant, le détail reste lisible, donc bien dilué, ça passe niquel, on doit pouvoir avec de la patience faire des ombrages progressifs.

Niveau entretien, pas trop difficile à nettoyer, 10 minutes à vue de nez, ça se fait très simplement : on remplit la bête d'eau, et on pulvérise généreusement jusqu'à ce que plus rien n'en sorte à part de l'eau. Par contre, j'ai certainement utilisé plus de bombe sur le nettoyage que sur la peinture.

Au final, un bon produit mais qui atteint rapidement ses limites. Très intéressant pour de la peinture de masse niveau table-top, ça doit permettre de sous-coucher et ombrer de grandes quantités de figurines en peu de temps. Par contre, pas intéressant bien sûr pour une figurine seule. J'ai passé peut-être une heure en tout sur la démonette, du déballage au nettoyage. En même temps, c'était ma première fois, on doit pouvoir aller plus vite. Et en terme de précision, on repassera, pas facile de faire quelque chose d'un peu précis, mais là encore, peut-être que je manque de pratique. Là encore, je pense que l'utilisation optimale reste la peinture de masse.

En bref, un bon produit (à part le coup de la fuite, mais c'est sûrement pas de série !), si on l'utilise pour ce qu'il est fait...

Pistolet à peinture Citadel : Avis des Trollistes

Voici quelques avis issus d'un forum de discussion sur le pistolet à peinture Citadel :

  • amaumet : "Étant donné le prix par rapport à un aérographe, et la place aussi, je me demandais si le pistolet à peinture Citadel est bien ? Ça serait pour une utilisation plutôt occasionnel."
  • henri : "Il ne sert que à poser une couche de peinture voire la sous couche , traduction , il sert à rien; autant te prendre des bombes de sous couches coloré"
  • amaumet : "Oui mais justement là c'est pour poser les couches de bases avec les couleurs citadel. Et niveau qualité, ça permet un travail propre ?"
  • Hans : "Ce bidule est approuvé partout pour être pourri, comme souvent lorsqu'il s'agit de matériel provenant de games-workshop. Si tu as envie de t'amuser avec les bombes de propellant à acheter, racheter, et encore acheter juste pour quelques couches de base, et prendre le risque de complètement rater une couche de peinture à cause de la mauvaise qualité de l'embout, et bien bonne chance."

Conseils pour l'utilisation de l'aérographe

Voici quelques conseils supplémentaires pour utiliser au mieux votre aérographe :

  1. Ne diluez pas la peinture directement dans le godet, mais dans un pot à côté pour bien mélanger.
  2. Si vous utilisez une buse fine (0.2), diluez davantage la peinture pour éviter d'encrasser la buse.
  3. Baissez la pression de l'air (1.5 à 2 bars) pour éviter que la peinture ne crache et ne forme une "araignée".
  4. Diluez les peintures Air, même si moins que les peintures Citadel Base.

tags: #pistolet #peinture #games #workshop #guide #utilisation

Post popolari: