Le fusil Mosin Nagant est une arme emblématique de l'histoire militaire russe et soviétique. Découvrez ce superbe fusil Mosin Nagant chambré en 7.62x54R, avec bois lamellé-collé, bretelle d’origine et mécanique fluide. Idéal collection et tir.
Il est également appelé Fusil de trois lignes (mesure Russe). Voici ses caractéristiques principales:
Ce Mosin se distingue par sa mécanique à verrou robuste, son canon long assurant une précision appréciée, ainsi que par une finition soignée sur le métal et le bois. Le canon est poli miroir et les rayures sont bien visibles : elles se poursuivent jusqu’à l’extrémité (bouche) du canon. Il est équipé d’un chargeur fixe d’une capacité de 5 coups.
Particularité notable : la crosse présente une finition en bois lamellé-collé (contreplaqué stratifié), identifiable à ses veines marquées et son apparence tigrée. Ce type de bois a été utilisé en fin de conflit et pendant les années 50-60 pour renforcer la durabilité et la résistance à l’humidité.
La question du montage de la bretelle sur le Mosin Nagant suscite souvent des interrogations.
Lire aussi: Biathlon : Cibles et distances
Voici quelques points clés concernant la bretelle du Mosin Nagant :
Les premiers modèles ont des battants de bretelles (voir photo plus haut sur les marquages) une sur un garniture et l'autre sur le boitier magasin, seul les modèles de Dragon et cosaque ont les passages de bretelles dans la crosse et une bretelle différente de celle de l'infanterie. Au cours de la Première Guerre mondiale, par mesure d'économie, la fabrication sera simplifiée en supprimant les battants et en ne fabricant plus que des modèles de crosse type "dragon".
Les bretelles sont en cuirs fauve à l'origine. On en trouve sur le net qui ont été fabriquées dans les années 50-60 pour les pays du pacte de Varsovie.
Lors de son adoption comme arme de l'infanterie, la Russie n'avait pas l’infrastructure nécessaire pour produire en grande série le nouveau fusil (Plus de trois million d'exemplaires). La Russie s'adressa donc a diverse manufactures européennes. Ce fut la Manufacture Française de Châtellerault qui fut le plus à même de produire en grande quantité, elle réalisa 503 539 armes de 1892 à 1895.
Les autres fabricants européens étant la Osterreichische Waffenfabrik de Steyr en Autriche et la Société Suisse de Neuhausen-chutes du Rhin. Les productions nationales débutent en 1894 aux arsenaux de Tula, Ijvesk et Sestrojevsk.
Lire aussi: Choisir un fusil pour femme
À l'entrée en Guerre en 1914, la Russie fit également fabriquer des fusils Mosin aux États-Unis par les sociétés "New England Compagny de Springfield" qui produit 769 520 fusils et "Remington Arms Union Metallic Cartridge Compagny de Bridgeport" pour 840 307 armes. Avec la Révolution de 1917, un deuxième lot de 280 049 Mosin ne fut pas livré à la Russie.
Monture d'une seule pièce à crosse Anglaise, fut effilée et garde main recouvrant le canon terminé par un embouchoir. Le canon est maintenu par une capucine et une grenadière. Baguette sous le canon. Boitier de culasse à pans, culasse mobile à levier droit, magasin fixe alimenté par lame chargeur de cinq coups.
Les organes de visée sont constitués par un guidon nu sur embase et une hausse à gradins et Planchette. Les gradins vont de 200 à 1000 et la planchette de 1100 à 2600, les mesures sont en arshins Russe soit un arshin = 0,711m. En 1908 avec l'adoption de la nouvelle cartouche à balle cylindro-ogivale pointue de 9,4gr une nouvelle planchette est installée avec des graduations de 1200 à 3200 arshins.
La baïonnette 1891 est de forme cruciforme, l’extrémité ayant la forme d'une lame de tournevis, elle comporte une virole de blocage.
Les fentes pour le passage du guidon ont été modifiées, à l'origine elles étaient à 90° (entre la première et la troisième fente) notamment pour la fabrication de Châtellerault du début de contrat. Rapidement l'angulation des fentes est passée à 60°, y compris pour la fin de production de Châtellerault, pour finir en version définitive et la plus courante avec une angulation de 30°. Sans parler des baïonnettes fabriquées par les autrichiens pour les MN de prise avec une fente de guidon unique et droite.
Lire aussi: Pistolet à peinture carrosserie : guide
tags: #taille #bretelle #fusil #Mosin #Nagant