La peinture d'une carrosserie de voiture requiert une attention particulière et la maîtrise des bons outils. Le choix du pistolet à peinture représente un élément fondamental pour réaliser un travail de qualité professionnelle.
Voici un article pour les utilisateurs qui vont prendre en main pour la première fois les pistolets à peinture carrosserie HVLP.
Un pistolet de carrosserie est forcément un HVLP aujourd'hui. Il comprend un godet, une poignée, une gâchette, une buse une aiguille, deux à trois molettes de réglage qui servent à régler la pression d’air, la forme du jet et le blocage de l’aiguille.
Il existe 2 types de pistolets principalement utilisés en carrosserie : ce sont les pistolets HPLV et HVLP (ces derniers offrent un rapport optimal de transfert sur le support : moins de consommation et de perte de peinture durant la pulvérisation).
Tous les pistolets à peinture actuels sont à double action : cela signifie que l'on peut grâce à la gâchette, pulvériser uniquement l'air (pression de la gâchette à environ 10-20%) ou l'air + la peinture. Pratiquée aussi bien en carrosserie, que dans le bâtiment pour peindre des plafonds avec des pistolets « airless », la pulvérisation sert aussi pour les structures, les charpentes par exemple.
Lire aussi: Biathlon : Cibles et distances
La buse représente un élément fondamental dans la qualité du travail final. Le choix de la buse est essentiel pour une application uniforme de la peinture.
Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture. On les utilise en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.
Il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour choisir la taille de buse appropriée pour chaque travail (bien vérifier le marquage gravé sur la buse). Afin de tirer le meilleur parti de votre pulvérisateur de peinture, vous devrez vous assurer que la taille de votre buse et la forme des angles du jet sont correctes. Si vous n'utilisez pas la bonne taille, cela aura un impact important sur vos opérations et votre peinture risque de s'agglutiner ou de s'étaler de manière inégale.
Tout d'abord, il faut en préparation examiner la peinture professionelle qui sera pulvérisée. Les revêtements plus épais nécessiteront un orifice de plus grande taille que les revêtements plus liquides. Par exemple, les apprêts ou primaires sont généralement plus épais que la peinture de finition ; vous devez donc utiliser une buse de 1,7 ou 1,8 mm pour apprêter la plupart des surfaces.
En second lieu, tenez compte de la surface de la pièce ou de l'ensemble à peindre (mur, sol...). Celle-ci détermine la largeur du jet que votre pulvérisateur produira, c'est-à-dire la forme dans laquelle le produit sortira de la buse du pistolet. Les pistolets de pulvérisation sans air Airless ® ont plus de contrôle sur la largeur du jet que les pistolets de pulvérisation classiques car le revêtement est forcé à travers la buse sans être pulvérisé par l'air. La buse a donc un impact important sur la largeur et la forme du jet.
Lire aussi: Choisir un fusil pour femme
Afin de s'assurer que chaque buse de notre large gamme fabriquée dans notre usine de production donne les meilleurs résultats, nous suivons un processus d'usinage précis. Celui-ci garantit des débits et des formes de jet de peinture répétables.
Voici quelques recommandations générales :
Dans certains cas spécifiques, on pourra utiliser des buses plus ou moins importantes. Par exemple, pour appliquer du mastic pistolable, très épais, on utilisera en général une buse de 2,5. Lorsque l'on effectue des retouches sur des petites surfaces telles que les entrées de porte, il est possible d'utiliser des mini-pistolets équipés de buse 0,8 ou 1.
Vous devez également tenir compte de la pression de fonctionnement maximale. Notre tableau des buses vous donnera la buse idéale pour votre besoin spécifique.
Type de Produit | Taille de Buse Recommandée (mm) |
---|---|
Peinture à l'eau / Vernis | 1,2 ou 1,3 |
Peinture solvantée / Vernis | 1,3 ou 1,4 |
Apprêt & Sous-couches | 1,7 à 2 |
Mastic pistolable | 2,5 |
Retouches sur petites surfaces | 0,8 ou 1 (mini-pistolets) |
Pour obtenir un film sec de la bonne épaisseur, avec une teinte correcte, il est nécessaire d’avoir un bon rapport air / peinture. Nous recommandons donc de faire appel à son bon sens et de faire quelques essais de pulvérisation juste avant le travail.
Lire aussi: Buses de pistolet à peinture : Le guide ultime
Le réglage de la pression se situe généralement entre 2 et 4 bars selon le type de peinture utilisé. La distance d'application recommandée est de 15 cm pour obtenir une couverture uniforme.
► Règle n°3 : respecter les 4 paramètres que sont vitesse / distance / angle / pression d’air.
► Règle n°4 : arrivée en bout de course à la limite de la pièce, le pistolet change de direction pour effectuer la couche retour.
Voici quelques conseils pour une application réussie :
La qualité de finition d'une peinture automobile dépend grandement du bon état de votre pistolet à peinture. Un entretien régulier garantit une pulvérisation optimale et une durée de vie prolongée de votre équipement.
Le nettoyage après chaque utilisation constitue la base d'une maintenance efficace. Commencez par vider le godet de peinture. Démontez ensuite les éléments principaux : la buse, l'aiguille et le chapeau d'air. Utilisez un diluant adapté pour nettoyer chaque pièce. Brossez délicatement les composants pour éliminer les résidus. Rincez abondamment et séchez minutieusement avant le remontage.
Une inspection régulière des composants prévient les dysfonctionnements. Examinez l'état des joints et des buses tous les mois. Lubrifiez les parties mobiles avec une huile spécifique. Remplacez les pièces usées selon les recommandations du fabricant. Les marques professionnelles comme Iwata, Sata, Devilbiss et Sagola proposent des kits de maintenance adaptés. Un stockage dans un endroit sec et propre prolonge la durée de vie de votre équipement.
Ne pas nettoyer le pistolet correctement : un mauvais nettoyage du pistolet à peinture peut entraîner des problèmes de pulvérisation.
La peinture au pistolet d'une carrosserie automobile nécessite une approche méthodique et rigoureuse. La mise en place des mesures de sécurité adéquates garantit votre protection et la qualité du résultat final.
La protection personnelle représente une priorité absolue lors des travaux de peinture. Le port d'un masque respiratoire avec filtres adaptés protège vos voies respiratoires des particules nocives. Les lunettes de protection hermétiques préservent vos yeux des projections. Une combinaison intégrale jetable et des gants résistants aux solvants constituent une barrière efficace pour votre peau.
L'aménagement d'un espace dédié demande une attention particulière. La zone de peinture nécessite une ventilation performante pour évacuer les vapeurs toxiques. Un système d'extraction d'air puissant permet de maintenir une atmosphère saine. L'éclairage optimal révèle les moindres détails de la surface à peindre. La délimitation claire de la zone de travail empêche l'accès aux personnes non autorisées. Le rangement soigné des produits et équipements prévient les accidents.
tags: #taille #buse #pistolet #peinture #carrosserie #guide