Envie de participer ?
Bandeau

Le biathlon, combinant ski de fond et tir, est un sport exigeant qui requiert à la fois endurance et précision. Officiellement, ce sport, comme on le connaît aujourd’hui, naît au début du XXe siècle pour un usage militaire. L'objectif est de toucher des cibles spécifiques après avoir parcouru des distances considérables en ski.

Histoire et Évolution du Biathlon

Dès l’époque des Vikings, certaines populations n’hésitaient pas à se défendre sur des skis. C’est en Scandinavie, en 1767, que la première course de biathlon a été homologuée. Le biathlon a fait son apparition aux JO de Squaw Valley en 1960. Bien qu’en 1924, à Chamonix, une épreuve de patrouille militaire est au programme officiel. Mais celle-ci se transforme en sport de démonstration jusqu’en 1948. En 1960, seul le 20km masculin est au programme. Puis sont ajoutés le relais 4 x 7,5km en 1968 et le sprint 10km en 1980. Ce n’est qu’en 1992 que les femmes sont autorisées à prendre part aux compétitions olympiques sur des distances légèrement plus courtes (15km pour l’individuelle et 7,5km pour le sprint). La poursuite est ajoutée au calendrier olympique en 2002 et enfin la Mass Start en 2006. Cette année, une sixième épreuve, le relais mixte (deux hommes et deux femmes d’une même nation), donnera l’occasion de briguer une autre médaille.

Distances et Types de Tir

Le biathlon propose deux types de tirs : le couché et le debout. Sur le pas de tir, la distance de la cible ne bouge pas, elle. Celle-ci est située à 50m. En revanche, le diamètre des cibles varie : 45mm pour le tir couché et 115mm pour le tir debout. La distance qui sépare le tireur de la cible est de 50 mètres. La cible biathlon doit être touchée, peu importe la position du tireur.

Les épreuves de biathlon incluent :

  • L’Individuel : Plus ancienne course du biathlon sur le circuit, elle est également la plus longue avec une distance de 15 km pour les femmes et 20 km pour les hommes.
  • Le Sprint : Comme pour l’individuel, le sprint est une épreuve contre-la-montre mais réduite de moitié (7,5 km à parcourir pour les femmes, 10 km pour les hommes).
  • La Poursuite : Course regroupant les 60 premiers du sprint pour une confrontation directe sur la piste. Les biathlètes parcourent 5 boucles pour une distance totale de 10 km pour les femmes et 12,5 km pour les hommes.
  • La Mass-start : Surnommée “la course des rois/reines”, la mass-start regroupe les 30 meilleurs biathlètes du moment (25 premiers du général + les 5 meilleurs du week-end) pour un départ groupé. C’est le deuxième format de course le plus long avec 12,5 km à parcourir pour les femmes et 15 km pour les hommes.
  • Les Relais : Les équipes sont composées de quatre athlètes qui parcourent chacun la même distance : 6 km pour les femmes et 7,5 km pour les hommes.

Pénalités

Vous allez me dire que ça dépend des épreuves. Et vous aurez raison. Sur le sprint, la poursuite et la mass-start, une balle ratée équivaut à un tour de pénalité sur un anneau d’environ 150m. A parcourir dans le sens des aiguilles d’une montre. Soit une perte d’environ 25 secondes (20 pour les plus rapides). Pour l’individuelle, un tir à côté de la cible coûte une minute de pénalité. Pour les relais, le biathlète dispose de cinq balles et trois balles de pioche supplémentaires. Chaque balle rechargée l’est manuellement. Au-delà de trois fautes, il tourne sur l’anneau de pénalité.

Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance

La Carabine

Le biathlète le sait : son arme est tout aussi importante que son aptitude sur les skis. Porté sur le dos, l’objet, une carabine 22 Long Rifle (utilisée depuis 1978), est fétiche. On le bichonne. On le décore. Parfois même, on peint son cache-œil ou on lui donne un surnom.

Selon le règlement de la Fédération internationale (l’IBU), la carabine doit peser au minimum 3,5kg (le maximum est fixé à 6kg). Mais plus elle est lourde, plus les efforts sur les skis sont importants évidemment. Selon la morphologie de l’athlète, la taille de la carabine est réglable (on peut l’agrandir, la réduire). Tous les éléments sont fixés sur des rails et peuvent être modulés facilement. Enfin, le poids de la détente - la pression que le doigt exerce sur la détente - doit être au minimum de 500g pour des raisons de sécurité.

Les Cibles

Le biathlète a pour objectif de faire basculer ses 5 cibles distantes de 50 m. Que ce soit pour le tir couché ou le tir debout les cibles restent les mêmes mais un cache permet de réduire leur taille en couché : 4,5 cm de diamètre contre 11,5 cm sur un tir debout. Chaque cible manquée donne lieu à un tour de pénalité ou à une minute ajoutée au temps de course (individuel). Pour les relais, l’athlète possède trois balles supplémentaires qu’il doit charger manuellement. Si ses trois balles ne suffisent toujours pas, alors il devra tourner sur l’anneau de pénalité autant de fois que le nombre de cibles restant à blanchir. On peut abattre ses cibles dans l’ordre que l’on souhaite avec la possibilité de retenter sa chance sur une cible déjà manquée.

Tableau Récapitulatif des Tailles de Cible

Position de Tir Diamètre de la Cible
Couché 45 mm
Debout 115 mm

En conclusion, le biathlon est un sport complexe qui exige une maîtrise parfaite du ski de fond et du tir. La taille des cibles et les distances de tir sont des éléments cruciaux qui ajoutent au défi de cette discipline.

Lire aussi: Distance de Tir Habitations France

Lire aussi: Comprendre la portée d'une balle de carabine

tags: #distance #tir #biathlon #taille #cible

Post popolari: