Envie de participer ?
Bandeau

La montre TAG Heuer Monaco est une montre de luxe mythique qui a marqué l’histoire de la belle horlogerie. Présentée en 1969, elle a sidéré les amateurs de l'époque avec son boîtier carré étanche, son cadran bleu et sa couronne de remontoir à 9 heures.

L'histoire de la Monaco

Nous sommes le 3 mars 1969 : la Monaco est dévoilée simultanément à Genève et à New York. En 1969, c'était d'abord un mouvement innovant, le calibre 11, qui était lancé. « Cette montre a été pensée pour être doublement à l'avant-garde, par son mouvement et par sa forme, explique la directrice du patrimoine de la maison. Une fois au point, il lui fallait un boîtier pour accueillir ce premier chronographe étanche. Jack Heuer, le PDG de l'époque, a décidé qu'il fallait un design fort. » L'idée du boîtier carré s'impose rapidement.

Restait à trouver un cadran. Le cadran de la Carrera était noir, celui de l'Autavia, blanc avec aiguilles et index bleus (la célèbre Jo Siffert, portée par le pilote du même nom, avec qui Jack Heuer inventa en 1968 le concept de sponsoring des courses de Formule 1). Le cadran de la Monaco, baptisée en hommage au Grand Prix, sera bleu. Pour autant, le succès se fait attendre et la Monaco a bien failli disparaître.

Un design subversif lié à une icône

« Un objet ne naît pas culte, il le devient, note Justine Lamarre, chargée des expertises horlogères chez Artcurial. » La Heuer Monaco parle aux amoureux de design, aux fans de Steve McQueen, aux passionnés de Porsche et aux amateurs de vitesse et de sensation fortes… C'est une montre qui mélange plusieurs univers : horlogerie, cinéma, automobile.

La Monaco est la montre de ceux qui n'aiment pas avoir la même montre que tout le monde. C'est un design qui casse les codes, c'est une montre qui a quelque chose de transgressif !

Lire aussi: Tout savoir sur la Monaco Calibre 11

Les caractéristiques de la Monaco

La Monaco est née en 1969. Il faut se remettre dans le contexte : à l'aube des années 1970, toutes les manufactures développent leur chrono. Il y a une vraie compétition entre les marques, et chacune cherche à se démarquer en innovant, et surtout en proposant la montre la plus adaptée aux pilotes auto. La Monaco est historiquement le premier chrono automatique étanche.

Pourquoi est-elle associée à la Principauté ?

Le Grand Prix de Monaco est l'une des plus prestigieuses courses au monde. Le chronographe, de son côté, est plus qu'une montre, c'est un outil de pilotage, il faut presque imaginer que c'est un ordinateur de bord pour les pilotes, c'est donc naturellement que les manufactures reprennent les noms de courses mythiques pour nommer leurs modèles emblématiques.

Heuer, qui a déjà donné à l'un de ses modèles le nom « Carrera » en référence à la dangereuse course Carrera Panamera (interdite dès 1955), récidive en faisant référence cette fois au Grand Prix de Monaco.

Une innovation technique et esthétique

La Monaco innove par son design : un boîtier carré et une couronne de remontoir à gauche. Et par sa technicité : un mouvement automatique équipé du fameux calibre 11, développé en collaboration avec Breitling, ainsi qu'avec le fabricant de mouvements Büren et le développeur Dubois Dépraz.

« Trop carrée », « trop avant-gardiste », « trop radicale », elle n'a pas tout de suite eu le succès escompté, on dit d'ailleurs que le modèle est devenu culte par accident… Avec un peu de recul, on réalise que c'est chose courante… Un objet ne naît pas culte, il le devient. Souvent parce qu'il est lié à une personnalité forte qui va marquer sa génération ou son domaine de prédilection… Steve McQueen a rendu la Monaco mythique.

Lire aussi: Monaco Calibre 36 : Analyse complète

La Monaco aujourd'hui

D'ailleurs, c'est aussi à la fin des années 1990 que la Monaco revient en force puisque TAG Heure l'a fait renaître en 1998.

Il semble qu'en horlogerie aussi, Monaco soit une affaire de couronne ! Pour marquer ses 50 ans, elle a été dotée d'un nouveau calibre, certes plus performant, mais qui a contraint les ingénieurs à déplacer sa couronne distinctive à droite, provoquant l'ire des puristes.

Positionner la couronne à droite, c'est en quelque sorte toucher à l'ADN de ce modèle… Comme lorsque Rolex a sorti une Submariner avec lunette verte en 2003 pour célébrer le 50e anniversaire du modèle. À sa sortie, cette « variante » n'a pas spécialement conquis les foules, mais, depuis cinq ans, c'est devenu un véritable collector.

Un record de vente

2,2 millions d'euros. C'est le record obtenu lors de la vente aux enchères à New York en décembre 2020 pour un modèle Monaco que Steve McQueen portait dans le film Le Mans en 1971.

Différentes versions de la TAG Heuer Monaco

La montre TAG Heuer Monaco Calibre 11 est LE modèle original, LE modèle emblématique TAG Heuer Monaco avec sa couronne à gauche et son cadran bleu mythique ! On retrouve sur ce chronographe carré de 39 mm de diamètre deux sous compteurs blancs pour les minutes et les heures, un guichet de date à 6 et une aiguille de chronographe rouge renforçant le caractère automobile de cette montre de légende.

Lire aussi: Coupe de France : l'incroyable séance de tirs au but Lens-Monaco.

  • TAG Heuer Monaco noire : Un modèle en titane DLC noir de 39 mm de diamètre hommage à la montre TAG Heuer Monaco noire des année 70.
  • TAG Heuer Monaco Steeve McQueen : Impossible ici de ne pas présenter cette TAG Heuer Monaco d’exception qui n’est pas moins que la mythique Monaco portée par Steeve McQueen à l’occasion du film Le Mans en 1971.
  • TAG Heuer Monaco GULF : Le chronographe TAG Heuer Monaco GULF revêt les couleurs de la célèbre compagnie pétrolière GULF !

Spécifications techniques de la Tag Heuer Monaco CW2111

Le modèle présenté dans cet article est la déclinaison noire la plus habillée du célèbre chronographe Tag Heuer Monaco.

Caractéristique Description
Modèle Tag Heuer Monaco CW2111
Années de production 2005
Genre Homme
Boitier Acier de forme carrée
Mouvement Calibre Tag Heuer 17 Automatique 37 rubis
Réserve de marche 42 Heures
Étanchéité 3 ATM
Couronne 1 couronne signée et 2 boutons poussoirs
Verre acrylique
Diamètre 38 mm
Épaisseur 13 mm
Bracelet cuir noir sur boucle déployante signée Tag Heuer
Entrecorne 22 mm
Watchwinder Direction sens horaire
Numéro de référence CW2111
Complications Date, Chronographe

Boitier, poussoirs et couronne

Le boitier acier de la Tag Heuer Monaco est de forme carrée et mesure 38 mm de côté par 13 mm d’épaisseur. Ensuite la couronne est gravé avec le logo de Tag Heuer et elle permet de régler facilement la date et l’heure. Deux boutons poussoirs permettent d’activer et de remettre à zéro le chronographe.

Cadran, aiguilles et verre

Le cadran de la Tag Heuer Monaco CW2111 est de couleur noire avec des index argenté. La montre Tag Heuer Monaco se voit dotée de trois sous compteurs en disposition 3-6-9 qui affichent respectivement les secondes, les heures du chronographe et les minutes du chronographe. Un verre acrylique sans traitement anti reflets protège le cadran.

Mouvement et précision

La montre Tag Monaco CW2111 utilise un mouvement chronographe automatique. La montre automatique emboîte donc suisse calibre Tag Heuer 17 cadencé à 28800 bph. Ce calibre 17 de 37 rubis à correction date rapide est utilisé dans plusieurs modèles de la marques. Sa réserve de marche est d’environ 42 heures.

Bracelet et confort de porté

La montre Tag Heuer Monaco CW2111 est montée sur un bracelet en cuir noir. Une boucle déployante signée du logo de Tag Heuer assure le bon maintient de la montre automatique sur la poignet. Le confort de porté de cette montre suisse est excellent aussi bien sur le cuir que sur le nato et la montre passe vraiment bien que ce soit avec un polo ou avec une chemise.

Tarif, packaging et disponibilité

La Tag Heuer Monaco CW2111 se négocie sur le marché de l’occasion à partir de 2000€. À ce tarif là, la montre est généralement livrée dans un écrin générique et sans papiers. Suivant l’état esthétique de la montre et le packaging, le prix peut vite atteindre 3000€.

tags: #montre #tag #heuer #monaco #calibre #6

Post popolari: