Avec Mario Party Superstars, Nintendo revisite ses classiques en compilant les meilleurs mini-jeux de la franchise depuis les années 90. Tout comme Mario Party The Top 100 sur 3DS, ce titre se présente comme un melting pot des meilleurs moments de la saga.
Le concept reste inchangé : quatre joueurs s’affrontent sur un plateau en lançant un dé pour avancer. Le but est de collecter le plus d’étoiles possible, achetées auprès de Toadette avec des pièces gagnées lors de mini-jeux aléatoires. Ces mini-jeux peuvent être en 1 vs 1 vs 1 vs 1, en 2 vs 2 ou en 1 vs 3.
Les mini-jeux sont des versions modernisées de ceux de l’époque, assurant une expérience à la fois nostalgique et rafraîchie. Sortir Mario Party Superstars en soirée entre amis est toujours un succès, grâce aux options multi hors ligne, en local avec plusieurs consoles, et en ligne avec d’autres joueurs sur Internet.
Vous avez le choix entre 10 personnages, un choix purement esthétique. Les 5 plateaux offrent une difficulté croissante et des subtilités de gameplay propres à chacun, avec des cases événements qui peuvent altérer le cours de la partie.
Parmi les mini-jeux de Mario Party, certains n'ont pas toujours eu bonne réputation, notamment le jeu du tir à la corde. En effet, dans le tout premier opus, certains joueurs s'étaient plaints de blessures à la main en jouant à ce mini-jeu.
Lire aussi: Chapuis Super Orion 9.3x74R : Analyse Complète
Le jeu de tir à la corde sera bien présent dans Mario Party Superstars. Mais Nintendo, prenant en compte différents problèmes occasionnés dans le passé par ce mini-jeu, a décidé d'inclure des panneaux d'avertissement pour éviter certaines lésions à vos mains (irritation au niveau de la paume) et des conseils pour bien tenir correctement sa manette afin d'éviter une fatigue excessive du matériel.
Globalement, Nintendo conseille aux utilisateurs de ce mini-jeu d'éviter de faire tourner le stick de contrôle avec la paume de leur main afin de se protéger (et de protéger le mécanisme de la manette). La compagnie ne semble pas vouloir revivre certaines procédures judiciaires qui avaient accompagné la première sortie de ce mini-jeu il y a un peu plus de 20 ans.
Tug o'War avait déjà fait son retour dans Mario Party: Island Tour sur Nintendo 3DS, mais comme la petite console était dotée d'un pad circulaire plat plutôt qu'un stick analogique en plastique dur comme sur la manette Nintendo 64, le risque d'irritation/blessure de la paume était pratiquement inexistant. Avec ce retour sur Mario Party Superstars sur Switch, c'est le premier retour du mini-jeu sur une console équipe d'un stick analogique.
Mario Party Superstars propose une boutique où vous pouvez dépenser les pièces gagnées pour acheter de nouveaux stickers. L’expérience en solo est amusante, mais c’est en multi, en famille et entre amis que le titre s’apprécie le plus.
Super Mario Party regorge de défis qui poussent les gyroscopes de nos manettes aux extrêmes. Secouer sa manette le plus vite possible, appuyer sur un bouton de la même façon, effectuer de grands gestes brusques… Tout est mis en œuvre pour exploser son périphérique le plus vite possible.
Lire aussi: Pistolets Nintendo : Analyse Technique
Mention spéciale pour les énergumènes qui, au lieu de la secouer, s’amusent à faire tourner leur joy-con à l’aide de la dragonne. Comme souvent dans ce genre de titres : seule la victoire compte, même si ça implique la perte d’un téléviseur ou d’une fenêtre à proximité.
Mario Party Superstars est un jeu beau, sympa, divertissant et fun, mais il peut devenir répétitif malgré le nombre de mini-jeux. L'aléatoire intervient un peu partout dans le jeu, mais vous pouvez tenter de manipuler la chance en achetant les bons objets à la boutique.
Lire aussi: Tout savoir sur le Super Sans Plomb
tags: #super #mario #party #switch #mini #jeu