Envie de participer ?
Bandeau

L'essence est un carburant d’origine fossile, issu de la distillation du pétrole. Plusieurs gammes d’essence automobile sont disponibles sur le marché. Leur différence principale est leur capacité à résister au phénomène de cliquetis ou d’allumage non contrôlé.

Composition de l'Essence Sans Plomb

Le carburant essence Sans Plomb est un carburant à utiliser pour les véhicules dotés d’un moteur compatible. Il se compose d'alcanes, de cycloalcanes, d’alcènes et d’hydrocarbures aromatiques. Parmi eux, 20 à 30% d'alcanes.

Aujourd'hui, vous pouvez seulement vous tromper entre l’essence Sans Plomb 95 et l’essence Sans Plomb 98. Or, ces deux carburants ne varient que par leur taux d’octane : la SP98 assure en principe une combustion plus optimale et protège mieux votre moteur. En principe, plus le taux d’octane est élevé, moins vous consommez.

Indice d'Octane : Un Indicateur Clé

L'indice d'octane caractérise la capacité de l'essence à résister à l'auto-allumage (dans un moteur à allumage commandé). C'est l'un des principaux composants de l'essence, il a pour but de freiner l'auto-inflammation dans les moteurs. L'indice d'octane mesure donc la proportion d'octane par rapport à l'heptane. Plus ce taux est élevé et meilleure sera la résistance à l'auto-inflammation et repoussera l'apparition de phénomène de cliquetis moteur.

Une essence à indice d'octane élevé aura une bonne résistance à l’auto-inflammation, cela signifie qu’elle ne s'enflammera qu’au contact de l’étincelle de la bougie.

Lire aussi: Chapuis Super Orion 9.3x74R : Analyse Complète

Il existe deux types de Sans Plomb : le Sans Plomb 95 (dénommé SP95) et le Sans Plomb 98 (dénommé SP98). Les chiffres 95 et 98 correspondent à l’indice d’octane que ces Sans Plomb intègrent.

Aujourd'hui, la norme européenne est l'indice 95. Cela signifie que tous les véhicules essence commercialisés en France depuis juillet 1991 sont prévus pour fonctionner avec du super Sans Plomb 95.

Même s’il est possible de rouler avec du SP98 quand son moteur est conçu pour fonctionner avec du SP95, il faut savoir que l’inverse n’est pas possible. Cela endommagerait en effet le moteur.

Composition et Avantages des Biocarburants

Ces dernières années, sont apparus sur le marché de nouveaux produits, comme le Sans Plomb 95-E10, qui tend à devenir le nouveau standard européen en matière d’essence sans plomb, ou le Superéthanol E85, destiné aux véhicules Flexfuel. Leur point commun ? Ils intègrent du bioéthanol, à des taux variables : jusqu’à 10 % pour le Sans Plomb 95-E10 et de 60 à 85 % pour le Superéthanol E85.

Le bioéthanol est issu de la fermentation des sucres et de l’amidon, contenus par exemple dans la betterave sucrière ou les céréales. On obtient de l’alcool, qui est ensuite distillé et déshydraté. Ce type de carburants permet de réduire les émissions de particules fines et de gaz à effet de serre. Il existe également des biogazoles, composés d’esters méthyliques d’acides gras (EMAG) ou d’esters méthyliques d’huile végétale (EMHV).

Lire aussi: Pistolets Nintendo : Analyse Technique

Super Premier 95 : Une Option Améliorée

Le Super Premier 95 est une version améliorée du Sans Plomb 95, enrichie avec des additifs spécifiques pour optimiser les performances du moteur et réduire les dépôts. Contrairement au Sans Plomb 95 ordinaire, il offre une meilleure protection et une combustion plus propre, ce qui peut prolonger la durée de vie de votre véhicule.

Si la composition du carburant Sans Plomb est quasi identique à celle du Super Premier, il y a tout de même une différence notable : la présence d’additifs spécifiques pour le carburant distribué dans les stations-services TotalEnergies.

Compatibilité des Essences Super Premier

  • Le Super Premier 95 est compatible avec la majorité des véhicules fabriqués depuis 1991.
  • Le Super Premier 95-E10 est compatible avec la majorité des véhicules fabriqués depuis 2000.
  • Le Excellium SP 98 est compatible avec tous les véhicules fonctionnant à l’essence.

L'Évolution des Carburants : De Super au Sans Plomb

Vous vous souvenez certainement de l’essence Super qu’on trouvait encore à la pompe il y a quelques années. Elle a aujourd’hui été remplacée par de l’essence « sans plomb ». En effet, contenant du plomb, le Super s’est révélé être incompatible avec les nouveaux moteurs et pots catalytiques des voitures.

L’essence Super est un carburant qui contient du plomb. Ce type d’essence a été abandonné en 2000, car il n’était plus compatible avec les pots catalytiques des nouveaux véhicules. Il était également plus nocif pour l’environnement et l’homme. Aujourd’hui, on ne trouve plus de carburant contenant du plomb à la pompe.

En effet, l’essence « Super » n’est plus autorisée depuis 2000, tant parce qu’elle n’était plus compatible avec les nouveaux véhicules que pour les risques environnementaux qu’elle représentait.

Lire aussi: Mastic colle : mode d'emploi simplifié

Tableau Récapitulatif des Carburants Essence

Type de Carburant Composition Principale Indice d'Octane Compatibilité
Super Sans Plomb 95 (SP95) Hydrocarbures, additifs, biocarburants (jusqu'à 5%) 95 Véhicules essence depuis 1991
Super Sans Plomb 98 (SP98) Hydrocarbures, additifs 98 La plupart des véhicules essence
Sans Plomb 95-E10 Hydrocarbures, additifs, bioéthanol (jusqu'à 10%) 95 Véhicules essence depuis 2000
Superéthanol E85 Bioéthanol (60-85%), essence ~105 Véhicules Flexfuel
Super Premier 95 Hydrocarbures, additifs spécifiques 95 Véhicules essence depuis 1991

tags: #super #sans #plomb #composition

Post popolari: