La jolie ville de Monthey s'est coquettement et richement parée pour faire accueil aux nombreux hôtes accourus ou qui viendront encore jouir de son aimable et généreuse hospitalité pendant les jours du tir cantonal. Les maisons, les places publiques sont ornées et pavoisées avec autant de goût que de variété. Ce ne sont partout que guirlandes, drapeaux, arcs de triomphe, toute une symphonie de couleurs disposées avec art et qui réjouissent les yeux.
Les Montheysans sont d'ailleurs réputés pour savoir bien faire les choses quand il s'agit de recevoir dignement des concitoyens valaisans et suisses; car nos confédérés sont venus nombreux de tous les points du pays, mais surtout de la Suisse romande.
La fête a commencé samedi par une soirée familière à la cantine et un concert très applaudi de l'« Union Instrumentale », de Lausanne. Dimanche matin, à 10 h., réception de la bannière cantonale, qu'apportent les tireurs de Sion, accompagnés de la « Sédunoise ». De nouveaux groupes viennent faire escorte au drapeau, aux gares de Martigny, de Vernayaz et de St-Maurice.
A la gare de Monthey , un imposant cortège se forme, dans lequel on remarquait plusieurs corps de musique et treize jeunes filles représentant les treize districts du Valais, se rend au stand. Là , M. Paul Dénériaz, de Sion, président de la fédération valaisanne des sociétés de tir, a remis la bannière cantonale, en faisant des vœux chaleureux pour la réussite du tir de 1903.
Le Dr Bovet, de Monthey, président du comité d organisation , a remercié et a fait un vibrant appel aux sentiments de concorde et de fraternité. Pendant le banquet, l' « Union Instrumentale de Lausanne » a fait entendre ses plus beaux morceaux.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
M . Eug. de Lavallaz a porté le toast à la patrie. Parlant de l'époque troublée de la Suisse en 1843, lors du premier tir de Monthey, il se réjouit de l'ère de paix, d'union et de concorde dont nous jouissons aujourd'hui . Puis , M . Er. de Courten, secrétaire du Comité du Tir cantonal, porte un chaleureux toast à l'« Union Instrumentale de Lausanne » et la remercie de son aimable concours.
Le tir sportif est le second sport individuel pratiqué dans le monde (après le golf). Il s’agit d’un sport diversifié, grâce à ces nombreuses disciplines, et qui se pratique à tout âge.
Le tir sportif comprend le tir au pistolet, à la carabine et à l'arbalète ( le tir à l'arc et la sarbacane sont considérés comme des sports à part).
Des cours de tir sont disponibles le mercredi après-midi entre 14h et 16h avec un moniteur agréé ainsi que le vendredi après-midi, même horaire. Le prix du badge est de 5 €.
Il est possible de se mettre dans la peau d'un athlète de Biathlon. Un moniteur vous guidera dans la découverte de cette discipline et vous pourrez tester votre adresse de tir en groupe. L'âge minimum pour cette activité est de 8 ans.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Cette activité est gratuite et se déroule le jeudi de 17h à 19h30, sous réserve de conditions météo favorables.
Société de tireurs, souvent très ancienne, et dont le concours de tir (normalement annuel ou bisannuel) donne lieu à une fête de village. Noble abbaye ; abbayes vaudoises, lausannoises ; la Société de l’Abbaye ; l’Abbaye des agriculteurs, des grenadiers, des carabiniers, des fusiliers.
L’événement central de l’abbaye est le concours de tir, lors duquel les meilleurs tireurs sont couronnés rois et vice-rois.
Fraternelle. peut y voir M. Monter, J. Buysse, H, Loiseau, R. frères Moulard. le président est M. En 1950, ce sera M. bien des temps forts. d'Alex*. l'époque. par l'abbé Sion. Tout est à refaire !
Activités de La Fraternelle. des sociétés de Fives ou de La Madeleine. parallèles n'ont plus qu'une barre... tienne ! aujourd'hui en habitations villeneuvoises. militaires. la paroisse Saint-Pierre, en 1920. l'Épée. centre de préparation militaire. », le 14 mai 1922, d'après le journal paroissial. préparation militaire. 5000 gymnastes catholiques ». saut. festivités de La Fraternelle. bien arrosés, ils ne faisaient pas peur aux sportifs... disparue tout comme le Cercle et le Patronage.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags: #stand #de #tir #Sion #histoire