L’arme ancienne du Far West à poudre noire du 19éme siècle est l’objet qui symbolise le plus la conquête et la construction des États-Unis et son esprit aventureux de ces épopées.
Holsters : Port et Types
Un holster permet le port de l'arme soit à la ceinture ou à l'épaule. Il existe plusieurs sortes de holsters :
- Port Apparent : Se porte par-dessus les vêtements du porteur et est visible de tous.
- Holster de poitrine : Très largement utilisés par les militaires ou forces d'intervention, il s'agit d'un système de connexion rapide pour transférer le holster et l'arme d'une plateforme MOLLE (support qui permet de fixer n'importe quel accessoire à votre ceinture) à une autre.
- Le holester IWB (Inside the WaistBand) : À l'intérieur de la ceinture, il se porte dans le pantalon en étant fixé sur le ceinturon.
- Le holster OWB (Outside the WaistBand) : Il se porte à l'extérieur du pantalon, sur la ceinture.
- Holster d'épaule : Se porte au niveau de l'épaule et rend l'arme accessible sous le bras.
- Holster de cheville : Utilisé principalement pour le port discret d'une arme de secours type compact ou sub-compact.
Matériaux de Fabrication des Holsters
Les holsters et étuis de ceinture sont disponibles dans une variété de matériaux, chacun offrant des avantages spécifiques :
- Polymère : Matériau privilégié de tous les holsters modernes car ultra solide, léger et offre la possibilité aux fabricants d'ajouter des technologies de verrouillage pour un meilleur maintien de l'arme.
- Cuir : Matériau traditionnel dans la fabrication de holster, le cuir est très conseillé pour le port dissimulé. Flexible, il prend la forme de l'arme dans le temps.
- Kydex : Un plastique thermoformé léger et résistant. Matériau fin, il est répandu pour les holsters OWB. Il est moins confortable que le cuir pour un port IWB. Le Kydex reste plus cher que son équivalent en polymère injecté.
- Nylon : Principalement utilisé pour les holsters universels, il se trouve être un bon compromis entre le Kydex et le cuir pour sa solidité, sa légèreté et son confort.
Niveaux de Rétention
Les holsters se distinguent également par leurs niveaux de rétention :
- Rétention modérée : L'arme est sécurisée grâce à un serrage dans le holster. Ce réglage peut être réglable avec une vis généralement située sous le pontet.
- Rétention élevée : Le plus répandu dans le monde. Un mécanisme de verrouillage empêche l'arme d'être extraite de l'étui par une simple traction.
- Rétention optimale : Un troisième mécanisme de verrouillage ajouté au niveau de rétention élevée, il s'agit, en général, d'un capot ou d'une languette situé sur le dessus du holster et qui vient recouvrir le chien et la base de la culasse. Trois gestes sont donc nécessaires pour extraire l'arme de ce type de holster.
Exemples de Holsters Spécifiques
Voici quelques exemples de holsters conçus pour des modèles d'armes spécifiques :
Lire aussi: Guide des holsters de ceinture airsoft
- Holster à pression pour 1858 Remington Sheriff : Le holster TRK-31010 est spécifiquement conçu pour les revolvers courts de type Remington 1858 Sheriff, équipés d’un canon de 5"1/2. Fabriqué à la main aux États-Unis par Triple K, il est réalisé en cuir pleine fleur de grande qualité, dans le respect des codes traditionnels des holsters de la fin du XIXe siècle. Sa patte de fermeture à pression assure un excellent maintien de l’arme tout en permettant un dégainé rapide.
- Holster à pression noir pour 1851/1860 Sheriff gaucher : Le holster TRK-31006 est conçu sur mesure pour les revolvers Colt 1851 et 1860 Sheriff, équipés d’un canon court de 5"1/2. Destiné aux tireurs gauchers, il se porte côté droit pour un dégainé main gauche fluide et naturel. Réalisé à la main aux États-Unis par Triple K, ce holster en cuir pleine fleur noir conjugue robustesse, confort et style fidèle à l’époque western.
Ces armes à poudre noire authentiques sont aussi le reflet d’une époque où l’objet, outre son côté utile et technique avait une dimension artistique. On trouvera ainsi des modèles de revolvers de collection ou armes longues carabines finement gravées à la main ou avec l’utilisation de matériaux nobles tels que l’ivoire, la nacre, l’argent quand ce n’était pas de l’or.
Il est important de choisir un holster ou un étui de ceinture qui convient parfaitement à l'arme de poing en question, pour une sécurité optimale. Il existe des modèles conçus pour chaque type d'arme et pour chaque type de porteur, avec des options de fixation pour ceinture ou pour attache à la ceinture.
En France les produits des catégories A, B, C ou D sont soumis à des règles d'achat, de port, de transport et de détention. Pour toutes précisions veuillez consulter le lien ci-dessousClassement des armes selon le Code de la Sécurité Intérieure.
Lire aussi: Holsters et pistolets de déguisement: un mariage d'élégance et d'histoire
Lire aussi: Bien choisir son holster Colt 1911 airsoft
tags:
#holster #44 #poudre #noire #types #matériaux
Post popolari: