Le verbe « calibrer » est un terme technique utilisé dans divers domaines. Cet article se propose d'explorer en détail ses différentes significations, son étymologie et ses applications pratiques.
CALIBRER, verbe transitif, et CALIBRÉ, ÉE, participe passé et adjectif, sont dérivés du substantif « calibre ».
Le premier sens de « calibrer » est de mesurer le calibre ou les dimensions d'un objet.
Exemple :
« Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 593. »
Lire aussi: Travailler dans une armurerie : ce qu'il faut savoir
En imprimerie, « calibrer » signifie évaluer la place qu'occupera un texte manuscrit une fois imprimé.
Exemple :
« Maintenant il faut que je fasse calibrer par Bourdel (...) les deux nouvelles de James afin que je sois fixé au plus tôt sur la question dimensions pour l'introduction éventuelle du Altar of the Dead. Du Bos, Journal, 1923, p. 315. »
« Calibrer » peut aussi signifier donner le calibre ou les dimensions voulues à un objet.
Exemple :
Lire aussi: Le travail au calibre : définition
« Un obus dont on avait coupé la chute de tête et la chute de fond, au sortir de la matrice, puis qu'on avait fixé à un tour, pour le calibrer extérieurement (Zola, Travail, t. 1, 1901, p. 55). »
Le verbe peut également être employé pronominalement à sens passif, souvent de manière métaphorique et familière.
Exemple :
« A. Arnoux, Rêverie d'un policier amateur, 1945, p. 22. »
Enfin, « calibrer » peut signifier trier des objets plus ou moins sphériques d'après leur calibre. Les machines modernes effectuent ce tri en fonction du poids ou du diamètre.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Exemple :
« Les machines modernes calibrent, soit au poids, soit au diamètre (H. Boulay, Arboric. et production fruitière, 1961, p. 106). »
Il est important de noter le substantif féminin « calibration », qui se réfère à l'étude des variations de la réponse d'un récepteur photométrique à des flux lumineux.
Exemple :
« Étude des variations de la réponse d'un récepteur photométrique à des flux lumineux (cf. E. Schatzman, Astrophysique, 1963, pp. 7-8). »
Le mot « calibrer » apparaît pour la première fois en 1552 avec le sens de « rendre du calibre voulu ». Rabelais l'utilise dans son Quart Livre.
Exemple :
« Dedans un faulconneau de bronze il mettoit sus la pouldre de canon curieusement composee [...] en quantité competente, une ballote de fer bien qualibree » (Rabelais, Quart livre, ch. 62, éd. Marty-Laveaux, Paris, t. 2, p. 488).
En 1845, il prend le sens de « mesurer quant au calibre », et en 1819, au sens figuré, de « proportionner ». Le terme est un dénominatif de « calibre » avec le suffixe « -er ».
Le terme « calibrer » est relativement fréquent dans la littérature, témoignant de son usage varié et technique à travers les époques.
tags: #travailler #au #calibre #définition