Envie de participer ?
Bandeau

Lorsqu'on observe une flèche au ralenti, elle est tout sauf droite : elle se plie d'avant en arrière et oscille.

Le paradoxe de l'archer

Le paradoxe de l’archer est la réaction de la flèche qui est produite par la propulsion de la corde à sa libération. C’est un processus qui commence depuis qu’elle se trouve à la corde de l’arc. Cette expression se traduit par la flexion de la flèche lors du relâchement et de son redressement lorsqu’elle atteint la cible. En effet, même si la flèche oscille pendant son trajet, elle finit par atteindre son but et viser avec précision. Le paradoxe de l’archer peut toujours se produire, que ce soit sur une compétition, sur un entraînement, sur un arc à poulie, ou sur un arc traditionnel. Il se produit, car pendant que vous relâchez la corde, elle reste en contact avec la flèche d'accélération et la force de la corde pousse depuis l'arrière de la flèche. Ce processus est également possible, car selon une étude, avant de quitter l’arc, la flèche absorbe une petite énergie qui lui permettra de se courber.

Facteurs influençant l'oscillation

Plusieurs facteurs peuvent influencer l'oscillation de la flèche :

  1. Le type d’arc : Si vous tirez par exemple avec un arc classique, la courbature de la flèche se fera d’un côté à l’autre, car la corde doit contourner les doigts de l’archer pour rejoindre sa position au repos.
  2. La rigidité de la flèche : Il faut noter que les flèches ont une rigidité inhérente basée sur leur longueur et leur matériau. Ces deux points varient d’un fabricant à l’autre. Cette rigidité ralentit sa flexion en vol.
  3. La technique de flexion : Pour absorber le choc du relâchement de la corde, une quantité de flexion d’avant en arrière sera une bonne idée. Sachez que sans cette flexion, l’arrière de la flèche ne lui fera même pas passer l’élévateur.
  4. La flexibilité de la flèche : Sachez que la flèche a besoin d’être flexible pour qu’elle puisse faire le tour de la poignée et se frayer un chemin vers la cible prévue.
  5. La poussée de la corde : en effet, pendant la décoche, la corde va pousser la flèche au niveau de l’encoche.
  6. Les obstacles rencontrés par l’arc : pour que la corde puisse ramener la décoche vers le centre de l’arc qui se trouve dans la trajectoire, elle doit dévier la flèche vers l’extérieur.
  7. La déviation de la main : la perturbation de la trajectoire de la flèche est due au frottement de la corde sur les doigts de l’archer. En effet, pendant que celui-ci ouvre son doigt pour décocher la flèche, sa main va dévier la corde vers la gauche s’il est droitier.

Solutions pour stabiliser le vol de la flèche

Voici quelques solutions pour réduire l'oscillation et améliorer la précision :

  • En optant pour un bon stabilisateur d’arc, qui est aujourd’hui beaucoup plus qu’un simple accessoire.
  • En choisissant, le spin du fût de la flèche par rapport à la puissance de votre arc. Sachez qu’un arc plus faible n’aura pas le pouvoir de plier une flèche très rigide pour la faire fléchir autour de l’arc.
  • En contrôlant la façon dont vous allez décocher la flèche. Sachez qu’une décoche lente va augmenter le paradoxe.
  • En prenant le temps de bien monter ses flèches avec les éléments adéquats.
  • Pour stabiliser le vol de la flèche, vous pourriez commencer par lui donner un effet de rotation sur son axe. Pour ce faire, augmentez l’angle d’incidence du collage des plumes sur le fût.
  • En choisissant les meilleures cordes.
  • En soignant le positionnement de la flèche. La porte-flèche doit être ajustée de manière à assurer un bon dégagement lorsque la flèche quitte l’arc.

Le point d'encochage

Le point d'encochage est un des points de l'arc les plus importants. S'il bouge ou casse, tous les paramètres changeront : sensations, visette, allonge, réglage viseur, sortie de flèche et groupement.

Lire aussi: Facteurs clés influençant l'oscillation du viseur

Réglage du point d'encochage

La hauteur du point d'encochage est une mesure qui aura pour but d'agir sur le point de pression de la main dans le grip. Au sujet de ces alignements, le but sera de disposer le point de pression du grip, le point d'encochage, le point de fixation du crochet de décocheur et le point de traction dans le décocheur, sur un même plan horizontal.

Afin d’ôter un doute sur la hauteur du point d’encochage, vous pouvez modifier le point de pression en ajustant la puissance d’une branche. Si au contraire vous luttez pour tenir la visée, baissez-le, vissez en bas, dévissez en haut.

Matériaux pour le point d'encochage

Il est important d'utiliser du tranche-fil de qualité. Le DIAMOND BACK s'écrase bien et reste bien en place pour un tranche-fil central. Il est tressé et aura un bon maintien. Le ANGEL correspond le mieux au point d'encochage, il résiste très bien à l'abrasion du passage des encoches. Pour le point d'encochage, le plus fin possible. A l'usure, vos tours de tranche-fil s'écarteront, mais il ne s'agit pas de tout refaire à chaque fois ! Vous pourrez les resserrer entre eux à l'aide d'un outil non abrasif. Pensez à contrôler si le détalonnage a changé... Dans la mesure du possible, évitez de placer des brins de corde supplémentaires sous le tranche-fil central, car à mesure de son usure, les brins s'écarteront sous la pression du Dloop.

Une matière trop raide aura un aspect grossier sur la corde, peut l'alourdir, et il pourra tourner sur la corde (mauvais alignement de visette à suivre...).

Construction du point d'encochage

Le point haut sera toujours plus petit que le point bas, sur un rapport du simple au double ou au triple. Pour le point haut, je reste à 3 tours, très fin. Quelques fois, avec les encoches BEITER qui ont des oreilles assez longues, je ne tourne pas de point haut. Pour le point bas, je mets 7 à 10 tours, volontairement plus grand afin d'orienter mon Dloop de façon à ce que l'encoche vienne sur le même plan que le crochet du décocheur. Sans ça, le crochet se retrouvera toujours plus haut que l'encoche si les deux points sont égaux.

Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft

Les nocksets, clips en laiton, sont à bannir dès que le stade de l'initiation est franchi. Ils alourdissent la corde et augmentent ainsi l'oscillation au band, pour une perte de groupement. Faîtes un joli nœud, en essayant de rester court. Plus le point sera écarté, plus la contrainte exercée par le Dloop sur le tranche-fil arc en tension, sera forte. Ne chargez pas la corde inutilement, cela augmenterait l'effet d'oscillation de corde au lâcher comme si le TF était de trop grand diamètre, diminuera le groupement, et augmentera le risque de casse (abrasion plus forte)... et il faudra le refaire.

Importance d'un bon point d'encochage

Un point d'encochage doit être propre, bien fait. Si vous armez avec votre décocheur, le Dloop se resserrera vers son centre, l'encoche sera bloquée au prochain passage, ou le tranche-fil aura glissé...

Accessoires pour arc à poulies

Voici quelques accessoires couramment utilisés avec les arcs à poulies et leur utilité :

  • Viseur + scope + visette : Permettent de viser avec précision. Le viseur est le support, le scope est la loupe qui contient le point de visée, et la visette est un point d'alignement sur la corde.
  • Décocheur : Facilite le relâchement de la corde.
  • Stabilisation : Stabilise la visée et amortit les vibrations.
  • Carquois : Sert à ranger les flèches.

Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?

tags: #oscillation #du #viseur #causes

Post popolari: