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La chanson La Blanche Hermine, écrite en 1970 par Gilles Servat, est une œuvre emblématique de la musique bretonne. Ce chant est une revendication de l'identité bretonne, l'hermine étant l'animal emblématique du Duché de Bretagne.

Origines et Symbolisme

Le titre de la chanson fait référence à plusieurs symboles du duché indépendant de Bretagne, notamment sa devise et son animal fétiche, l’hermine. Le duché de Bretagne a été une réalité territoriale entre 939 et 1545 et a durablement marqué la France.

Sa devise, « Kentoc’h mervel eget bezañ saotret », se traduit par « Plutôt mourir que faillir » ou « Plutôt la mort que la souillure ». Une légende raconte qu'à une époque inconnue, une blanche hermine préféra se laisser prendre par ses poursuivants, une troupe de chasseurs menée par le roi de Bretagne Conan Mériadec, plutôt que de souiller son blanc pelage en traversant une rivière boueuse.

Il est aussi dit que ce serait la duchesse Anne de Bretagne qui aurait vu des chasseurs à la suite d’une hermine, et qui aurait imploré pour lui laisser la vie sauve, dès lors cet animal devient le symbole du duché. Cependant cette histoire semble être anachronique, Anne de Bretagne arrivant bien après l’adoption pour la première fois de ce symbole.

Contexte Historique et Culturel

La chanson est largement marquée d'une idéologie indépendantiste bretonne. Au 2° couplet, « faire la guerre aux Francs » fait référence à la lutte indépendantiste contre les Français, qui est d'ailleurs revendiquée par l'auteur-interprète.

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La culture bretonne est très chère aux Bretons, c’est la raison pour laquelle, à plusieurs reprises dans notre histoire commune, des manifestations pacifiques ou parfois violentes ont éclaté. Les plus connues et importantes sont nommées les Emsav.

  • La première s’est déroulée entre 1898 et 1914, et est marquée par la promotion importante de la culture bretonne.
  • La deuxième commence à la fin de la première en 1914 et s’arrête à la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945. Cette fois, c’est l’utilisation des hommes durant le premier conflit mondial qui est durement critiquée.
  • Enfin la troisième Emsav commence en 1945 et est toujours en cours. Le combat est mené culturellement avec la valorisation de la langue, des chants ou encore de la danse.

L’année 1970 marque véritablement le début de cette campagne de promotion culturelle de la Bretagne, notamment au travers des chants, comme La Blanche Hermine.

Paroles et Interprétation

Voici les paroles de La Blanche Hermine de Gilles Servat :

J’ai rencontré ce matin devant la haie de mon champ
Une troupe de marins d’ouvriers de paysans
Où allez-vous camarades avec vos fusils chargés
Nous tendrons des embuscades viens rejoindre notre armée
La voilà la Blanche Hermine vive la mouette et l’ajonc
La voilà la Blanche Hermine vive Fougères et Clisson!

Où allez-vous camarades avec vos fusils chargés
Nous tendrons des embuscades viens rejoindre notre armée
Ma mie dit que c’est folie d’aller faire la guerre aux Francs
Mais je dis que c’est folie d’être enchaîné plus longtemps
La voilà la Blanche Hermine vive la mouette et l’ajonc
La voilà la Blanche Hermine vive Fougères et Clisson!

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Elle me dit que c’est folie d’aller faire la guerre aux Francs
Mais je dis que c’est folie d’être enchaîné plus longtemps
Elle aura bien de la peine pour élever les enfants
Elle aura bien de la peine car je m’en vais pour longtemps
La voilà la Blanche Hermine vive la mouette et l’ajonc
La voilà la Blanche Hermine vive Fougères et Clisson!

Elle aura bien de la peine pour élever les enfants
Elle aura bien de la peine car je m’en vais pour longtemps
Je viendrai à la nuit noire tant que la guerre durera
Comme les femmes en noir triste et seule elle m’attendra
La voilà la Blanche Hermine vive la mouette et l’ajonc
La voilà la Blanche Hermine vive Fougères et Clisson!

Je viendrai à la nuit noire tant que la guerre durera
Comme les femmes en noir triste et seule elle m’attendra
Et sans doute pense-t-elle que je suis en déraison
De la voir mon cœur se serre là-bas devant la maison
La voilà la Blanche Hermine vive la mouette et l’ajonc
La voilà la Blanche Hermine vive Fougères et Clisson!

Et sans doute pense-t-elle que je suis en déraison
De la voir mon cœur se serre là-bas devant la maison
Et si je meurs à la guerre pourra-t-elle me pardonner
D’avoir préféré ma terre à l’amour qu’elle me donnait
La voilà la Blanche Hermine vive la mouette et l’ajonc
La voilà la Blanche Hermine vive Fougères et Clisson!

Et si je meurs à la guerre pourra-t-elle me pardonner
D’avoir préféré ma terre à l’amour qu’elle me donnait
J’ai rencontré ce matin devant la haie de mon champ
Une troupe de marins, d’ouvriers, de paysans
La voilà la Blanche Hermine vive la mouette et l’ajonc
La voilà la Blanche Hermine vive Fougères et Clisson!

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Le chant laisse croire au tiraillement d’un homme entre l’amour de son épouse, et le besoin de lutter pour la décolonisation de son pays.

Controverses

Gilles Servat est critiqué pour son utilisation du terme « franc », mais aussi pour ses nombreuses références à la période féodale. Il utilise tout un imaginaire pour évoquer tous les conflits ayant confronté Bretons et Français.

Ainsi, les forteresses de Fougères et Clissons renvoient aux souvenirs de la guerre de Bretagne au XVe siècle, confrontant Bretons et Français aux frontières du duché. Lorsqu’il évoque des insurgés partant en embuscade « avec des fusils chargés », il y a une référence probable aux guerres de la Chouannerie au XVIIIe siècle.

Cette utilisation, dans une période aussi complexe et tendue, pousse à croire qu’il y a une véritable volonté de l’auteur de mettre de l’huile sur le feu. Enfin, il y a une réutilisation par des militaires d’extrême droite, notamment le Front National à partir de 1998, dans leurs rassemblements. Cette utilisation nauséabonde selon l’auteur, le pousse à réaliser une diatribe contre l’extrême droite qu’il intitule Touche pas à la Blanche hermine.

Il ne s'agit donc pas d'un chant chouan ou vendéen, contrairement à une opinion largement répandue.

Ainsi, malgré les paroles suivantes : « Ma mie dit que c’est folie d’aller faire la guerre aux Francs » les paroles de La Blanche Hermine ne laissent pas à penser que celui-ci est à vocation indépendantiste.

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