Envie de participer ?
Bandeau

"La vie, c’est une course de fond, pas un sprint", a dit Soso Maness. Une phrase qui à elle seule, résume le parcours déjà hors du commun du rappeur marseillais.

Enfance et débuts musicaux

De son vrai nom Sofien Manessour, Soso Maness voit le jour le 21 mars 1987. Il est aujourd’hui âgé de 36 ans (en 2023). Il est originaire de Marseille, France. Sa taille est de 1,69 mètre. Ses yeux sont châtains. C’est à Fond-Vert, dans le quatorzième arrondissement de Marseille qu’il a grandi, dans un quartier où « le crime se mêle à la magnifique couleur du crépuscule ».

Enfant du rap, c’est à peine âgé de onze ans qu’il pose ses premières rimes avec son groupe Les sales mômes. Maness a commencé le rap alors qu’il avait 12 ans. Ce jeune rappeur signe sa première chanson en 2000 avec la chanson La Relève. Il se paye même le luxe de rapper à douze ans, sur le morceau La Relève, en collaboration avec Intouchable, groupe rattaché à la Mafia K'1 Fry.

Les tentations de la rue et l'incarcération

Même s’il est bon à l’école, la fougue de la jeunesse l’aveugle. Au diable sa quête d’élévation intellectuelle et sociale par la réussite scolaire, remplir son ventre et son compte en banque immédiatement et par tous les moyens, voilà tout ce qui compte pour le jeune Soso. Quoi de plus facile pour ça que de charbonner ? Ainsi donc, le jeune bad boy de Marseille va définitivement embrasser le code noir de la rue et va progressivement en gravir les échelons. Veilleur, guetteur, dealer, gérant... Il passe par tous les postes et voit l’argent couler à flots. A 22 ans, le jeune roi de la bicrave se tient fièrement sur son trône, mais les ténèbres vont finalement le rattraper et le mener tout droit vers la case prison.

Enfermé aux Baumettes pour la seconde fois le 18 mai 2016, rien ne semble dévier Soso de son cap. Avait-il alors conscience qu’il venait de trouver sa rédemption ?

Lire aussi: Veckring : Paintball et Sensations

Retour à la musique et ascension fulgurante

A son retour, il décide de poursuivre dans cette voie tumultueuse. Un jour, alors qu’il fait midi minuit et s’ennuie à tourner dans le block à servir les clients, il s’occupe en grattant un texte qui deviendra Toto Riina en 2014. C’est ce banger à la gloire de son mode de vie dangereux qui lui permettra de signer pour la première fois en maison de disques. Quelques jours avant son entrée en prison, sort le clip de Merlish. C’est un carton et Soso observe tout ça depuis sa cellule. Une carrière musicale se dresse devant lui.

Heureux de la seconde chance qui lui a été accordée, le Marseillais décide de définitivement tirer un trait sur sa vie d’avant pour se consacrer pleinement à sa carrière. Le témoignage musical de ses années de bicrave sera son premier album, un projet sorti en 2019 qu’il nommera tout naturellement, Rescapé. En 2019, Soso Maness lance son premier album Rescapé, dont le titre est TP. On y retrouve des collaborations avec Sofiane Zermani, L’Algérino et Hooss.

Après avoir perdu des dizaines d’amis emportés par la guerre des gangs, Soso Maness l’affirme haut et fort : c’est un survivant de la rue. Suite au succès de « Rescapé », Soso Maness sort son deuxième album « Mistral » en 2020. Cet album présente les collaborations avec plusieurs autres grands rappeurs français, notamment PLK, SCH et Jul. Le 6 juillet 2020, Maness s’est offert son premier single doré avec le titre So Maness.

Soso Maness lance son troisième album intitulé Avec le temps, avec des exploits de SCH, Gims, Jul et PLK (4 juin 2021). Le titre Petrouchka avec PLK a été certifié le plus rapidement par le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP). Il est single d’or en 13 jours. Cet album met également en vedette des collaborations avec d’autres artistes français populaires comme Gims, Ninho et Soprano.

Le 15 août 2020, soit quelques mois à peine après la sortie de son album sortira Bande Organisée. Le titre explosera tous les records de l’industrie musicale et deviendra le morceau le plus marquant de l’année 2020. Aussi, au-delà du succès collectif, Soso Maness parviendra contre toute attente à tirer son épingle du jeu avec son fameux "Zumba Cafew". Pensé à la base comme une private joke, un simple délire de potes bourrés en studio, ce gimmick deviendra un phénomène intergénérationnel et fera le buzz sur tous les réseaux sociaux. Résultat, celui qui quelques années plus tôt se faisait poursuivre par les flics, leur signe désormais des autographes et prend des photos avec eux.

Lire aussi: L'ascension de Kamila Tir

Albums de Soso Maness

Année Titre de l'album
2019 Rescapé
2020 Mistral
2021 Avec le temps

Un artiste engagé et proche de sa communauté

Avec une ascension aussi rapide et un succès aussi grand, cet ex-taulard devenu superstar aurait pu avoir la folie des grandeurs et prendre la grosse tête, mais non. Au lieu de ça, il a préféré garder les pieds sur terre, en restant vrai, humble et loyal à toute épreuve. Marié et nouvellement papa de deux enfants, il s’est assagi, a grandi, et a définitivement quitté le monde de la nuit. C’est là tout le fil rouge de son nouvel album Avec Le Temps. Pour Soso c’est clair, le temps change les Hommes, leur permet d’apprendre et surtout, de devenir meilleurs.

Ainsi donc, plutôt que de renier son passé et camoufler ses erreurs, il a décidé de les assumer et de s’en servir comme moteur pour aller de l’avant. S’il aime aujourd'hui donner de la joie et rendre les gens heureux avec sa musique, sa principale motivation musicale reste de donner aux jeunes des clefs pour s’en sortir.

Rendre fière sa famille, être un homme heureux, épanoui, et transmettre des messages positifs à sa communauté, voilà les piliers du plan de bataille de Soso Maness. Et plutôt que de vendre du rêve à une génération en quête d’adrénaline et de réussite purement matérielle, il n’hésite pas à se servir de son expérience du terrain pour démystifier la rue et son mode de vie. Soso n’a pas peur de leur dire : la rue n’est pas un exemple à suivre.

En dehors des studios aussi, Soso s’emploie à mettre sa réussite au service des autres. S’il a quitté l’école à quinze ans en classe de troisième et a eu de la chance, il a aujourd’hui bien conscience que l’éducation permet de s’élever intellectuellement, socialement et de faire de grandes choses. C’est pourquoi, pour donner à la jeunesse le goût de la culture, du travail et ainsi l’empêcher de céder à la dangereuse facilité de la rue, celui qui initialement aspirait à devenir professeur d’Histoire s’est lancé dans un immense projet social : la création d’une immense bibliothèque dans les quartiers nord de Marseille.

Style et influences

La musique de Soso Maness est reconnue pour ses thèmes émotionnels et introspectifs, mais aussi pour son son brut et graveleux. Ces mots s’adressent souvent aux luttes personnelles, aux problèmes sociaux et aux réalités de la vie dans la rue. Au fil de l’entretien, ce qui serait moqué comme postures hypocrites chez d’autres se découvrent, chez lui, d’une sincérité premier degré, indéniable.

Il a raison Soso, les guinguettes, c’est particulièrement important dans les quartiers nord. R : Soso, Jul, R.E.D.K. Le côté constat : tu rappes pour les gens, la vie des gens, sans faire le voyou.

J'rappe la rue et j'te tarte sur une boombap et j'mets mes enfants à l'abris avec une zumba » lance plein d'insolence Soso Maness sur « Peine de mort ». Pourtant, le marseillais se sent seulement à l'aube de sa carrière et se questionne continuellement à travers son œuvre sur le temps qui passe et les choix déterminants de son parcours de vie.

Il continue de rapper dans l'urgence, la plume haletante comme s'il devait se sauver à chaque album. Qu'on se le dise, Soso est toujours dans le bloc. C'est là au milieu des piranhas, entre les spirales infernales du quartier et les cercles vicieux qu'il puise son inspiration.

tags: #soso #maness #biographie #famille

Post popolari: