Cet article compare deux enceintes populaires sur le marché : la Sonos Era 100 et la Bose Soundlink Revolve 2 Plus. Nous examinerons leurs caractéristiques, leur qualité audio, leur design, leur autonomie et leurs fonctionnalités pour vous aider à faire un choix éclairé.
Sonos commet ici le crime presque parfait avec sa nouvelle Era 100. Il était difficile de toucher à une icône aussi réputée que la Play:1/One, mais le constructeur ne s’est pas loupe. L'enceinte Sonos Era 100 se connecte à votre réseau Wi-fi ou en Bluetooth. L'installation et le contrôle se font via l'application Sonos. Elle est compatible Apple AirPlay 2.
La Sonos Era 100 se positionne dans le milieu-haut de gamme des enceintes portables. Sonos est une marque américaine spécialisée dans les systèmes audio connectés multiroom, reconnue pour la qualité sonore et l'ergonomie de ses produits. Elle propose plusieurs gammes d'enceintes, de type portables Bluetooth/Wi-Fi (Move, Roam), sédentaires (Five) ou connectées (Sonos One).
Après avoir montré que la taille n’était pas nécessairement un frein à la qualité audio avec sa gamme Mini, Bose s’attaque à un tout autre problème souvent rencontré avec les enceintes nomades : la directivité. Parce qu’elles ne profitent généralement pas d’une installation très réfléchie, la qualité d’écoute peut plus ou moins varier en fonction de la position de l’auditeur. Mais ce ne devrait pas être le cas avec les enceintes de la gamme Soundlink Revolve. De forme conique, elles misent sur l’association de deux radiateurs passifs opposés avec un transducteur orienté vers le bas pour diffuser du son de manière homogène sur 360°. Pari gagné ?
La Bose Home Speaker 300 est une enceinte intelligente qui intègre l’assistant Alexa d’Amazon et celui de Google. Encore une fois, Bose rate le coche. Le son de la Home Speaker 300 est bien trop déséquilibré pour pouvoir faire de l’ombre à ses concurrentes, comme la Sonos One ou l’Amazon Echo Studio qui s’annonce très prometteuse.
Lire aussi: SoundLink Revolve : test et performance
Comme souvent chez Bose, le design est très soigné. Pas question de tomber dans la facilité du tout silicone sous prétexte qu’il s’agit d’une enceinte nomade. La Soundlink Revolve est en grande partie usinée à partir de métal, et prend la forme d’un cône dont aurait coupé la pointe. Seules les deux extrémités, plates donc, sont vêtues de silicone afin de protéger les angles, plus exposés en cas de chute. L’ensemble a l’air solide, le poids de 660 grammes aidant aussi, et ne semble donc pas craindre les chocs. Quant aux rayures, aucune n’a encore été constatée les heures passées au fond de notre sac.
La base est par ailleurs agrémentée d’un cercle antidérapant, autour d’une vis de fixation universelle pour une installation sur pied, tandis que diverses commandes trônent sur le dessus en plus d’un micro plutôt sensible pour la fonction mains libres et les commandes vocales, via Siri ou Google Now. Ces dernières s’activent par un appui long sur le bouton du bas, qui permet en outre de mettre la lecture en pause ou de passer un morceau avec respectivement un et deux appuis simples.
La connexion Bluetooth ne nécessite qu’un appareil compatible, mais des options supplémentaires sont proposées sur Android et iOS, avec Google Now et Siri donc, mais aussi grâce à l’application Bose Connect. Celle-ci permet de connecter deux enceintes Bose entre elles pour plus de puissance, avec le mode soirée, ou pour obtenir de la stéréo, avec le mode… stéréo. Tout simplement. Pas d’égaliseurs, en revanche.
Si vous écoutez de la musique sur votre enceinte à la fois depuis votre mobile et depuis votre tablette, ou si plusieurs personnes utilisent régulièrement la même enceinte sans fil (chacune avec son propre téléphone), le Bluetooth multipoint est une fonction particulièrement intéressante (le terme de multi-hôtes est également utilisé).
Le multipoint permet de connecter simultanément plusieurs appareils, généralement deux (mobile, tablette, ipod, etc.), à une même enceinte. Il ne s'agit pas de diffuser le son de plusieurs sources en même temps mais de pouvoir passer facilement de l'une à l'autre, sans avoir à passer par le processus fastidieux de connexion/déconnexion Bluetooth.
Lire aussi: Analyse détaillée de l'enceinte Bose SoundLink Revolve+
La Soundlink Revolve est une nouvelle preuve de la maîtrise de Bose, et surtout de sa capacité à s’adapter à des formats même très compacts sans compromettre les qualités acoustiques qui font sa renommée. Elle parvient ainsi, malgré sa petite taille, à offrir un son riche et précis. Les deux radiateurs passifs offrent des basses convaincantes.
On note d’ailleurs une légère accentuation des graves, entre 100 et 200 Hz, mais le haut-parleur dit “haute efficacité” n’est pas en reste et permet à l’enceinte d’atteindre sans peine les 20 kHz. La petite taille de la Soundlink Revolve n’est cependant pas sans conséquence sur la puissance, même si elle peut aussi de ce fait impressionner. Nous avons tout de même relevé des niveaux de 75, 80 et 86 dB sur les fréquences des 60, 80 et 100 Hz respectivement.
D’autant que la diffusion sur 360° compense en partie ce manque de puissance, et permettra à tous de profiter de la même qualité d’écoute en la plaçant au centre de l’assemblée. Un vrai plus en comparaison de la Soundlink Mini, qui offre une puissance équivalente.
Bose ne communique pas sur la capacité de la batterie qui équipe la Soundlink Revolve, mais annonce une autonomie maximale de 12 heures. C’est bien, mais c’est faux. Elle a finalement tenu plus longtemps encore lors de nos tests : entre 17h10 et 17h39. Dans les deux cas, c’est donc bien au-dessus. Rappelons néanmoins que nos mesures sont effectuées avec un volume moyen de 70 dB.
Version XXL de la SoundLink Revolve (tout court), la SoundLink Revolve+ entend elle aussi faire profiter de son sur 360° n’importe où. La configuration a d’ailleurs été conservée. Deux radiateurs passifs sont toujours présents, au-dessus d’un haut-parleur large bande qui repose lui-même sur un déflecteur acoustique omnidirectionnel. Le tout est enfermé dans un boîtier (presque) étanche, tandis qu’une poignée est ajoutée pour la transporter plus facilement.
Lire aussi: Bose SoundLink Revolve II Noir : Analyse approfondie
Selon Bose, la Revolve+ « produit un son plus élevé et plus enveloppant » et devrait offrir jusqu’à 4 heures d’écoute supplémentaires. C’est d’ailleurs le cas d’usage qui lui va le mieux. La Revolve+ dispose à ce titre d’un module Bluetooth. Pour lancer l’appairage, il faudra tout d’abord presser le bouton dédié du panneau de commandes situé sur le dessus de l’enceinte, jusqu’à entendre une confirmation vocale. Il suffit ensuite de la chercher depuis un appareil compatible, en passant par les paramètres ou, sur Android ou iOS, par l’application mobile.
La Revolve+ n’est pas la plus compacte des enceintes nomades, mais elle est capable de délivrer un excellent son en contrepartie. Les deux radiateurs passifs permettent d’obtenir une excellente réponse dans les graves. Dès 60 Hz, nous mesurons un niveau acoustique de 78 dB pour 10 % de distorsion. L’enceinte de Bose monte même à 85 et 92 dB sur les fréquences des 80 et 100 Hz, au risque de laisser les basses prendre un peu le dessus. Dans les deux cas, de petits pics peuvent également être observés dans les médiums et les aigus, qui sont donc loin d’être totalement écrasés. La réponse en fréquences reste globalement très bonne, tandis que la Revolve+ prend l’avantage sur le terrain de la puissance puisque son volume ne profite évidemment pas qu’aux basses.
Bose annonce dans le cas de la SoundLink Revolve+ une autonomie de 16 heures, mais ce n’est pas tout à fait ce que nous avons mesuré au Labo. L’enceinte nous a offert 18 heures et 35 minutes d’écoute en moyenne. C’est donc un peu mieux que ce qu’annonce le fabricant, et une excellente surprise, même s’il nous faut aussi constater que le gain n’est pas aussi important que celui annoncé par rapport à la plus petite Revolve.
Caractéristique | Sonos Era 100 | Bose Soundlink Revolve 2 Plus |
---|---|---|
Connectivité | Wi-Fi, Bluetooth, Apple AirPlay 2 | Bluetooth |
Assistants vocaux | N/A | Alexa, Google Assistant |
Diffusion sonore | N/A | 360° |
Autonomie (testée) | N/A | Environ 17-18 heures |
tags: #sonos #era #100 #vs #bose #revolve