Le pistolet à peinture est un outil qui permet de peindre toute surface, qu’elle soit moyenne ou grande. Le principal avantage de cet outil est qu’il permet d’atteindre les espaces ordinairement peu accessibles. Si vous l’utilisez correctement, vous obtiendrez de belles finitions, lisses et parfaitement uniformes. Les pistolets à peinture peuvent être utilisés pour appliquer tous types de peinture.
Premièrement, le pistolet à peinture permet de peindre de manière uniforme. C’est l’outil idéal pour peindre les grandes surfaces, surtout celles difficilement accessibles. La peinture projetée permet d’atteindre les trous, les bosses, les fentes et les recoins. Aucune chance de voir des poils de pinceau ou des peluches de rouleau sur la surface peinte. Appliquer la peinture avec le pistolet se fait plus rapidement qu’avec le rouleau et le pinceau. Il s’agit là d’un fusil à peinture qui est polyvalent et qui permet une grande productivité.
En effet, cet outil peut être utilisé pour peindre n’importe quelle surface : le bois, le métal, la brique, le béton, le stuc et l’agrégat. Autre avantage du pistolet à peinture : il donne une très belle finition.
D’un autre côté, il faut noter que le pistolet peinture n’a pas que des avantages. Avant de pulvériser la peinture, il faudra nécessairement protéger tout ce qui entoure la surface, car les risques d’éclaboussures sont importants. Comparé au rouleau et au pinceau, le pistolet à peinture a tendance à consommer plus de peinture. Enfin, soulignons également que les modèles les plus sophistiqués sont généralement très coûteux, ce qui n’ouvre pas la porte des possibilités à tout le monde.
Il faut bien faire la différence entre le pistolet à peinture électrique et le pistolet à peinture à air comprimé. Le pistolet à peinture électrique comprend un moteur. C’est ce moteur qui actionne le piston et qui permet de projeter la peinture sur le support à une pression variable selon les modèles. Quant au pistolet à peinture à air comprimé, il fonctionne, comme son nom l’indique, avec de l’air comprimé. Cet air est fourni par un compresseur avant d’être envoyé au pistolet. La pression peut être à gravité ou à aspiration.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Il existe différents types de pistolets à peinture : le pistolet à peinture électrique, la station de peinture basse pression, le pistolet électrique à haute pression et le pistolet à peinture pneumatique. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients.
Tous ces outils peuvent être utilisés pour appliquer des peintures en phase aqueuse et des peintures en base solvant. Veillez à bien diluer la peinture pour qu’elle soit suffisamment liquide avant de la pulvériser sur la surface à recouvrir. Les pistolets à peinture peuvent également être utilisés pour pulvériser d’autres produits comme les laques et les vernis.
Vous devez choisir votre pistolet à peinture en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser. Vérifiez toujours la pression de l’outil et la capacité du réservoir. Un réservoir de grande contenance sera toujours plus pratique, cela vous évitera de devoir le recharger constamment. Pensez également à choisir un pistolet ergonomique. Certains appareils sont assez lourds et donc assez difficiles à manipuler. Optez pour un modèle avec des roulettes de transport ou avec des ceintures. Vérifiez le débit, le jet de pulvérisation et la longueur du tuyau. En fait, le modèle que vous allez choisir va dépendre de la fréquence d’utilisation. Enfin, fiez-vous également à la qualité de la buse et au prix de vente. Alors, le prix d’un pistolet à peinture varie selon le modèle, la pression, le débit et les accessoires. Comptez entre 20 et 250 euros pour un outil de ce type.
Notez que les pistolets de peinture à air comprimé et « Airless » sont strictement réservés à usage professionnel. Si vous comptez réaliser des travaux de peinture de manière régulière, pensez à louer une station de peinture. Chaque produit est sélectionné pour sa haute qualité et est destiné à un usage et des contraintes exclusivement professionnels. Ces ustensiles de peinture haut de gamme peuvent être sollicités pour des usages répétitifs et quotidiens, sans dégradations excessives, pour une très grande tenue dans la durée.
En fonction du type de produit à appliquer (peinture acrylique ou glycéro, vernis, etc.), de la surface et des conditions, il faut choisir le matériel d’application adapté. C’est pourquoi nous vous proposons ici tous les outils qui peuvent être requis pour des travaux de peinture :
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Vous trouverez donc sans aucun doute de quoi vous équiper pour tout type de chantier, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, pour de grandes surfaces comme pour des opérations minutieuses de finition.
Le pistolet est surtout recommandé pour peindre de grandes surfaces de façon homogène, en fournissant un effort minimum, tout en gagnant du temps (et encore plus lorsqu’il faut appliquer de nombreuses couches de peinture). C’est aussi une solution intéressante pour peindre des endroits difficilement accessibles.
Toutefois, sachez que vous allez aussi perdre du temps pour la mise en place d’éléments de protection sur les surfaces qui ne doivent pas être peintes, au risque de salir toute la pièce ! Effectivement, le « brouillard » de peinture peut déposer la couleur sur les meubles, les murs et les autres éléments qui se trouvent à proximité. Et le nettoyage du pistolet peut aussi s’avérer plus laborieux que celui d’un simple rouleau.
Par ailleurs, pour un résultat réussi, il ne faut pas oublier que quelques compétences techniques et de l’expérience sont requises lors de l’utilisation d’un pistolet. Un mauvais réglage ne vous permettra pas d’obtenir un résultat parfait et vous fera perdre jusqu’à plusieurs litres de peinture s’il s’agit de peindre de grandes pièces.
Bon à savoir : n’oubliez pas de diluer votre peinture avec de l’eau (peinture acrylique) ou du solvant (peinture glycéro) pour obtenir une consistance appropriée pour la propulsion.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Les pistolets à peinture se déclinent en deux versions : électrique et pneumatique. La version pneumatique est généralement réservée aux professionnels, mais il ne faut pas dénigrer les modèles électriques haute pression, qui permettent le réglage du débit et l’application de peinture sur des surfaces relativement importantes.
D’autres données doivent aussi être prises en considération au moment de faire votre achat : ergonomie, poids, facilité de réglage de la puissance, contenance du réservoir à peinture, systèmes anti-goutte et antibrouillard, réglage du type de jet, etc.
Le pistolet à peinture est un outil qui sert à pulvériser la peinture sur toutes sortes de surfaces de façon rapide. Cependant, sa précision dépend de la personne qui l’utilise. Le pistolet à peinture est à la fois un instrument professionnel et de bricolage. Son utilisation ne nécessite pas de connaissances techniques. Le pistolet à peinture présente l’avantage d’être employable à titre professionnel et domestique. Son utilisation est facile et tout le monde peut s’en servir sur n’importe quelle surface.
On distingue généralement 3 types de pistolets à savoir : le modèle traditionnel, le modèle sans air et le modèle hybride.
Pour les travaux ponctuels sur de petites surfaces, optez pour les pistolets basse pression. Pour peindre ou vernir un meuble, vous aurez besoin d’un débit faible. En revanche, pour repeindre une façade, vous aurez besoin d’un débit élevé.
Certains modèles de pistolets à peinture peuvent avoir un débit non réglable. La question de la capacité du réservoir pour les pistolets qui en sont munis est importante, un grand réservoir permet d’embarquer plus de peinture et de peindre plus longtemps sans s’arrêter.
La buse est la partie du pistolet qui pulvérise la peinture (ou autres produits) à appliquer. C’est un composant qui est facilement interchangeable car il est nécessaire d’adapter la buse en fonction du produit qui est appliqué (viscosité, etc).
tags: #pistolet #peinture #electrique #ou #pneumatique #avantages