La calibration d'écran est une étape cruciale pour garantir la fidélité des couleurs, que ce soit pour la photographie, le design, la vidéo ou même les jeux. Un écran mal calibré peut afficher des couleurs inexactes, entraînant des frustrations et des résultats non conformes à vos attentes. Heureusement, il existe des solutions pour remédier à ce problème, notamment les sondes de calibration.
Un moniteur non calibré peut afficher jusqu’à 30% de différence dans les valeurs chromatiques par rapport aux couleurs réelles. Pour les photographes, designers et vidéastes, cette disparité est inacceptable. La calibration colorimétrique d’un moniteur n’est pas qu’une question de précision - c’est aussi une question d’efficacité.
Si vous faites un peu (ou beaucoup) de post-traitement comme je vous le recommande, vous êtes forcément attaché aux contrastes et aux couleurs de vos images : vous avez travaillé dessus pour avoir exactement le résultat que vous souhaitiez, allant ainsi au bout de la démarche photographique. Mais il peut vous arriver que vos couleurs chéries s’affichent mal après l’export, sur d’autres écrans ou à l’impression.
Grâce au calibrage, l’écran affiche un rendu fidèle des couleurs et de la luminosité des images. La mauvaise nouvelle, c’est que ce problème est très courant. Ça a l’air compliqué ? Ce type de problème a une cause très courante : une mauvaise gestion des couleurs, et le plus souvent pas de gestion des couleurs du tout.
En effet, pour que les couleurs soient bien rendues ailleurs, la première étape est déjà qu’elles soient bien rendues chez vous, c’est-à-dire que votre développement RAW s’effectue sur un écran qui rend bien les couleurs. Ce ne sera jamais le cas par défaut. Pour ça, il va falloir calibrer votre écran.
Lire aussi: Sonde de calibration : location
Après une rapide étude de l’offre, celle-ci se résume finalement à deux marques X-Rite et Datacolor (SpiderX) et pour chaque marque à deux offres logicielles une basique et une expert.
Si vous avez déjà fait une ou deux recherches sur le sujet, vous avez dû tomber sur les sondes Spyder de Datacolor, qui sont les plus connues. Datacolor m’avait gentiment prêté une Spyder 4 Elite à l’époque, l’exemple est donc effectué avec cette sonde, mais le processus de calibrage est de toute manière très simple et se ressemble beaucoup entre les sondes. Cela dit, il vaut mieux calibrer, même avec une sonde entrée de gamme, plutôt que de ne rien faire du tout.
Autant annoncer la couleur tout de suite, la seule et unique solution crédible pour étalonner votre écran, c’est d’utiliser une sonde de calibrage. Il existe des sites qui vont vous proposer de calibrer à l’oeil, mais c’est trop aléatoire, et vous pourriez même empirer le résultat.
La première étape est d’installer le logiciel fourni avec la sonde. Ensuite, vous allez brancher la sonde à votre ordinateur, démarrer le logiciel, et suivre les instructions.
Essayez de faire le calibrage dans les conditions les plus courantes de travail sur vos images. Pour que la sonde tienne bien collée à l’écran pendant le processus, il faut souvent pencher un peu l’écran vers l’arrière.
Lire aussi: Guide calibration écran Mac
Si vous avez choisi la version Elite, après environ 1 minute, le logiciel vous demandera de régler la luminosité de votre écran. Il suffit d’appuyer sur le bouton consacré sur votre écran (en général ce n’est pas trop dur à trouver, souvent assez évident dans le menu de l’écran), et de faire varier jusqu’à ce que ça atteigne la valeur cible, soit 120 cd/m².
Après, il vous reste juste à enlever la sonde de l’écran, et à la placer sur son support devant l’écran, ce qui va lui permettre de mesurer régulièrement la lumière ambiante. Et c’est tout !
Livré avec Calibrite PROFILER, logiciel offrant des fonctions entièrement personnalisables telles que point blanc, gamma, validation du profil, options de vérification de l'uniformité et plus encore.
X-Rite i1 Profiler : un logiciel sobre qui guide pas à pas aussi bien le novice que le photographe chevronné dans l'étalonnage d'écran. La première étape consiste à choisir Caractérisation de l'écran. i1 Profiler affiche alors une fenêtre avec de multiples options et la procédure à suivre.
Si vous êtes sous Linux, le logiciel ne fonctionnera pas. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’excellent utilitaire dispcalGUI, qui malgré son nom barbare donne d’excellents résultats, mais prend (beaucoup) plus de temps pour calibrer l’écran.
Lire aussi: Sonde urinaire féminine : le guide ultime
Grâce au profilage des projecteurs vidéo, vous pouvez aisément créer un profil personnalisé pour un projecteur ou un grand écran directement à partir de votre ordinateur portable, en quelques minutes seulement. Le processus de profilage prend en compte toutes les conditions de la pièce, y compris les couleurs projetées, la couleur de l'écran et l'éclairage ambiant de la pièce, ce qui garantit que votre présentation ressemble exactement à ce que vous aviez prévu.
tags: #sonde #calibration #ecran #test #comparatif