Le sondage vésical est une technique utilisée depuis l’antiquité pour vider la vessie quand celle-ci ne se vide pas de façon naturelle. Les causes sont multiples, mais la principale indication est la rétention aiguë d’urine ou l’impossibilité d’uriner malgré l’envie. Pour procéder au sondage de la vessie, on utilise une sonde urinaire. Une sonde urinaire est un tuyau en plastique ou en silicone très souple. Ce dispositif est utilisé pour vider correctement la vessie quand celle-ci ne peut plus se vider seule. Le problème de vidange de la vessie peut avoir plusieurs origines. Par ailleurs, l’utilisation d’une sonde urinaire est aussi indispensable pour faire un prélèvement ou bien pour effectuer le lavage de la vessie. Cette dernière consiste à injecter une solution stérile additionnée d’un médicament dans la vessie et de l’évacuer ensuite à l’aide de la sonde urinaire.
Les sondes urinaires permettent l’évacuation de l’urine lorsque la miction est impossible ou incomplète. Différents types de sondes urinaires sont utilisés selon la durée, la fréquence et le mode de réalisation du sondage.
La sonde à demeure (ou sonde de Foley) est conçue pour rester plusieurs jours, voire plusieurs semaines en place. Elle est généralement reliée à un système collecteur externe. Son utilisation est fréquente en post-opératoire, en cas d’incontinence sévère ou d’immobilisation prolongée.
Pour le SAD, utiliser une sonde à ballonnet ou dite de Foley. Le ballonnet, une fois gonflé, permet le maintien de la sonde dans la vessie. Le gonflement s’effectue avec de l’eau stérile ou distillée. Le sérum physiologique est à éviter car il peut cristalliser et obstruer la sonde. Une sonde de Foley peut rester en place jusqu’à 30 jours.
Utilisée pour un drainage ponctuel de la vessie, la sonde intermittente est introduite à chaque besoin d’évacuation urinaire, puis retirée aussitôt. Utilisée pour un drainage ponctuel de la vessie, la sonde intermittente est introduite à chaque besoin d’évacuation urinaire, puis retirée aussitôt. Le sondage intermittent doit être effectué plusieurs fois au cours de la journée, en fonction de la prescription médicale. Le patient peut le réaliser lui-même (autosondage) ou le faire faire par une infirmière ou aide médicale (hétérosondage). Le rythme du sondage doit suivre méticuleusement les recommandations du médecin. En moyenne, il faut compter environ 5 ou 6 sondages intermittents par jour en cas de rétention urinaire complète.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Le sondage intermittent réduit le risque infectieux si les règles d’hygiène et d’asepsie (lavage des mains, utilisation de compresses stériles…) sont respectées.
Il existe d'autres types de sondes urinaires utilisées dans des situations spécifiques :
Le choix d’une sonde urinaire doit être adapté à la pathologie, à la morphologie du patient, ainsi qu’au contexte clinique. Le diamètre s’exprime en Charrière (CH), soit 1 CH = 0,33 mm. Les revêtements hydrophiles ou au gel lubrifié facilitent l’insertion, réduisent les frictions et donc le risque de microtraumatismes. Pour un usage prolongé, privilégiez une sonde 100 % silicone à faible calibre, avec un revêtement hydrophile.
Il ne faut pas utiliser un trop petit calibre de sonde (au moins CH 10 chez la femme).
Chaque taille de sonde correspond à une couleur d’embout :
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Le sondage urinaire est un acte prescrit médicalement. Il doit être réalisé par une infirmière diplômée d’État, avec un matériel adapté et stérile.
L’autosondage requiert une toilette intime matin et soir. Il est en plus conseillé aux femmes d’effectuer une toilette à chaque sondage en période de règles et de changer de serviette périodique en même temps.
Pour le sondage à demeure, la méthode du système clos est conseillée. La sonde est alors reliée à une poche à urine possédant une valve antireflux, un site de prélèvement pour examen bactériologique et un tube de vidange (poche Resurine, Conveen, Hollister Incare…).
Pour le sondage intermittent, deux techniques existent :
De plus en plus de marques proposent des kits pour autosondage comprenant une poche d’eau pour lubrifier la sonde et une poche de recueil pour les urines. C’est un véritable système clos. (LoFric Hydro-Kit, Conveen Easicath Set…).
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Chez les patients sondés, la présence de germes dans les urines est fréquente. Cette colonisation bactérienne est généralement asymptomatique.
La principale complication est l’infection urinaire. Pour la prévenir, il faut respecter certaines règles.
Il faut :
Il ne faut pas :
Le sondage urinaire peut être utilisé dans un but préventif, comme adjuvant aux examens de diagnostic ou dans un but thérapeutique.
Il est d’ordre chirurgical pour faciliter une intervention urologique, abdominale ou gynécologique. Les rachianesthésies peuvent également nécessiter un sondage urinaire car la vessie est paralysée pendant la durée de l’anesthésie. En effet, cette anesthésie peut durer plusieurs heures notamment dans le cas de la pose d’une prothèse de hanche.
Les épreuves urodynamiques utilisées dans le diagnostic de différentes pathologies (vessie neurologique, incontinence d’origine centrale, obstructive…) nécessitent un sondage urinaire.
tags: #calibre #sonde #urinaire #femme #guide